27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Hypsolebias fulminantis


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Christophe Perragin
Tyteuf KCF
Le 19 décembre 2017 à 12h08
Bonjour à tous,

je viens d’acquérir des oeufs d'Hypsolebias fulminantis

le vendeur m'a indiquer 4 à 6 mois de d'incubation

mais sur le net, je n'ai pas du tout lut la même chose, ou tout du moins, ça n'est pas très clair

2 mois pour certain, 3 à 5 mois pour d'autre, voir jusqu'à un an !!!

je sais qu'il est possible de retarder forment l'embryonement, mais quelle durée préconiseriez vous dans des conditions normales de conservation (20/24°c) ?

sachant que je viens des les recevoir et qu'ils ont déjà 3 mois et demi, je vais devoir les surveiller de prés

Le weekend des fêtes arrivant, je n'ai pas encore oser regarder de prés les oeufs dans la tourbe pour ne pas être tenter des les mettre en eau, et risquer de perdre les alevins sitôt leur éclosion en les affamant (alors que je part profiter des bonne chose de la table en famille)

Merci d'avance pour votre aide

Christophe
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 19 décembre 2017 à 15h03
Pour tous les ASA et les Nothobranchius, le temps d'incubation dépend de plusieurs facteurs.

[b]Il n'y a pas de réponse valable si elle ne prend pas en compte l'environnement des œufs en incubation.[/b]
De plus, des œufs placés dans des conditions identiques ne vont pas tous atteindre la maturité en même temps.

[b]La température d'incubation influe directement sur le développement des alevins [/b]quelque soit l'espèce ou le genre, qu'ils soient annuel ou non annuels.

Pour chaque espèce il existe une "fourchette" de température, plus ou moins large, plus ou moins haute.
Les annuels (Notho. et ASA) sont très tolérants, leur œufs survivent à des températures très basses.

j'ai fait des essais concluants à 4°C pour la température minimum, et à 28°C pour les températures maximums. Je pense que cette fourchette peut être élargie vers le bas jusqu'à 0°C et vers le haut jusqu'à 30°C.

[b]L'oxygénation est un autre facteur[/b] plus difficile à mesurer pour un amateur. Mais il est facile de vérifier que des œufs d'annuels déposés sur un lit de substrat humide dans une boite de pétri se développent beaucoup plus vite que ceux enfouis dans un substrat bien tassé à l'intérieur d'une boite hermétiquement close.

Autre exemple facile à vérifier, des œufs laissés dans un pondoir restent en diapauses, j'ai fait cette expérience pour une durée de 8 mois mais il me semble que ça peut durer beaucoup plus longtemps.
[b]Pour conserver les œufs d'annuels pendant des mois la meilleurs méthode c'est encore de ne rien faire, il suffit de laisser le pondoir dans l'aquarium.[/b]

Pour répondre à la question quel temps d'incubation pour les fulminantis, la seule réponse sérieuse :
"Ça dépend des conditions d'incubation"

Plus précisément, dans des conditions optimums, une température constante de 25°C, une humidité correcte ni trop sèche ni trop humide, une bonne aération du milieu, 10% des œufs pourront être matures après 3 semaines, 30% à 2 mois, 30% à 3 mois etc...

Dans les conditions prés citées, (T incubation 25°C) si vous mouillés les œufs à 3 mois, pour 100 œufs vous pouvez obtenir environ 65 alevins, dont 15 pourront rester rampants, 5 œufs avec des embryons matures auront été trop faible pour briser leurs "coquilles". 

Hypsolebias fulminantis, comme magnificus et carlettoi vivent dans une région du Brésil particulièrement chaude et aride, pour obtenir un maximum de naissance dans les deux ou trois mois il convient de donner une température d'incubation assez haute.
Christophe Perragin
Tyteuf KCF
Le 19 décembre 2017 à 16h25
Merci Didier pour cette réponse plus que complète
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 19 décembre 2017 à 18h02
c'est un vrai plaisir que de lire les explications de Didier  :) :)
(simple , clair et instructif ...) dommage qu'il ne s'intéresse pas de plus prêt aux Rivulus  ;D ;D
Christophe Perragin
Tyteuf KCF
Le 19 décembre 2017 à 18h35
c'est quoi les rivulus

ha oui, les poissons gris qui se cache tout le temps



heureusement qu'il y a agilae et xiphidius, ça au moins c'est du poisson blingbling
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 19 décembre 2017 à 19h10
Tyteuf KCF
a écrit le 19 décembre 2017 à 18h35
c'est quoi les rivulus

ha oui, les poissons gris qui se cache tout le temps



heureusement qu'il y a agilae et xiphidius, ça au moins c'est du poisson blingbling


Et un autre au sujet duquel tu en sauras plus très prochainement  :)
Ancien utilisateur
Le 23 décembre 2017 à 17h57
Et oui, plus proche on ne peut pas ! ;D
Merci Christian pour ton article très intéressant sur des "[i]Rivulus" [/i]bien colorés comme le [i]Laimosemion [i][i]mahdiaensis [/i][/i][/i](et compagnie ...) dont tu nous parles, jolies photos à l'appui, dans le KR juste reçu.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 23 décembre 2017 à 18h35
Ancien utilisateur a écrit le 23 décembre 2017 à 17h57
Et oui, plus proche on ne peut pas ! ;D
Merci Christian pour ton article très intéressant sur des "[i]Rivulus" [/i]bien colorés comme le [i]Laimosemion [i][i]mahdiaensis [/i][/i][/i](et compagnie ...) dont tu nous parles, jolies photos à l'appui, dans le KR juste reçu.

Heureux que çà te fasse plaisir et merci pour tes remerciements Josiane. Dommage qu'il n'y ait pas davantage de membres à remercier les auteurs qui passent bénévolement de longues heures à préparer des articles pour faire vivre notre revue. Moi je te remercie au passage pour tes efforts à faire vivre notre forum.
Ancien utilisateur
Le 23 décembre 2017 à 20h06
Tu es l'une des pierres angulaires du KCF, Christian.
Ne t'inquiète pas, nous sommes quand même quelques uns à apprécier ta réelle implication dans la KR comme sur le forum.
Merci encore Christian.

Que ce soit par paresse, timidité ou mauvaise habitude de prise, certains ne participeront jamais à la vie du forum (et ceci n'est pas l'apanage de notre seul KCF). Ils ne se sentiront non plus nullement obligés de répondre à un post comme de remercier l'auteur d'un article de notre revue.
Mon souhait pour 2018 serait qu'ils participent un tant soit peu à la vie du KCF en s'exprimant.

Je ne voudrais pas passer pour une donneuse de leçons : je suis bavarde et il m'arrive de tenir des propos (trop) enflammés (sic !).
J'ai reçu récemment un MP qualifiant l'un de mes messages "d'une consternante inutilité".
Là au moins la personne s'est exprimée  ;D

Tes propos à mon égard me rassérènent quelque peu et je t'en remercie.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 23 décembre 2017 à 20h53
Ancien utilisateur a écrit le 23 décembre 2017 à 20h06
Tu es l'une des pierres angulaires du KCF, Christian.
Ne t'inquiète pas, nous sommes quand même quelques uns à apprécier ta réelle implication dans la KR comme sur le forum.
Merci encore Christian.

Que ce soit par paresse, timidité ou mauvaise habitude de prise, certains ne participeront jamais à la vie du forum (et ceci n'est pas l'apanage de notre seul KCF). Ils ne se sentiront non plus nullement obligés de répondre à un post comme de remercier l'auteur d'un article de notre revue.
Mon souhait pour 2018 serait qu'ils participent un tant soit peu à la vie du KCF en s'exprimant.

Je ne voudrais pas passer pour une donneuse de leçons : je suis bavarde et il m'arrive de tenir des propos (trop) enflammés (sic !).
J'ai reçu récemment un MP qualifiant l'un de mes messages "d'une consternante inutilité".
Là au moins la personne s'est exprimée  ;D

Tes propos à mon égard me rassérènent quelque peu et je t'en remercie.


Et je vais le faire à nouveau, car là tu sorts mes propos de leur contexte originel...
Comme tu en parles en public, inutile que je te le dise en mp.
Ancien utilisateur
Le 23 décembre 2017 à 23h00
C'est dommage d'en faire une affaire publique ; je crois que tu ne connais pas la portée de ces mots, même sortis de leur contexte...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 décembre 2017 à 07h55
Ancien utilisateur a écrit le 23 décembre 2017 à 23h00
C'est dommage d'en faire une affaire publique ; je crois que tu ne connais pas la portée de ces mots, même sortis de leur contexte...


C'est toi qui a rendu le sujet public... :angry:
Ancien utilisateur
Le 24 décembre 2017 à 12h23
Je n'avais pas donné de nom mais juste signalé une réplique qui m'a fait de la peine, surtout venant de toi.
Je te souhaite un joyeux Noël et une bonne année.
François BARD
François Bard [fr01]
Le 24 décembre 2017 à 14h30
Ancien utilisateur a écrit le 24 décembre 2017 à 12h23
Je n'avais pas donné de nom mais juste signalé une réplique qui m'a fait de la peine, surtout venant de toi.
Je te souhaite un joyeux Noël et une bonne année.

encore une fois une polémique inutile et qui pollue un post.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 décembre 2017 à 18h00
Ancien utilisateur a écrit le 24 décembre 2017 à 12h23
Je n'avais pas donné de nom mais juste signalé une réplique qui m'a fait de la peine, surtout venant de toi.
Je te souhaite un joyeux Noël et une bonne année.

Joyeux noël et bonne année à toi aussi.
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 24 décembre 2017 à 23h47
François Bard [fr01]
a écrit le 24 décembre 2017 à 14h30

encore une fois une polémique inutile et qui pollue un post.



Oui, une de plus...  :-\


Bonnes Fêtes à tous et à toutes.    :)
Christophe Perragin
Tyteuf KCF
Le 13 février 2018 à 14h35
Des nouvelles des oeufs

Première mise en eau (à l'aveugle, je voyais rien du tout)
4 alevins

j’étais un peu tristouille, mais bon, ça arrive

15J plus tard, je remet en eaux, et là ça grouillais, j'ai pu isoler 40 d'alevins dans 20 petit bocaux

comme quoi, il ne faut désespérer de rien ^^

[url=https://goopics.net/i/OG259]

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 13 février 2018 à 15h28
C'est la magie des annuels, mais pourquoi tous ces petits bocaux. Ce n'est pas comme l'élevage des Bettas splendens, le jeunes killies s'élèvent ensemble.(sauf circonstances particulières)
Christophe Perragin
Tyteuf KCF
Le 13 février 2018 à 15h33
LOL

c'est par déformation aquariophile

j'ai fait du betta, et j'en fait encore, mais des formes naturelles

pour les ASA, il semblerai que le fait de séparer dés l'éclosion les alevins, 2 par 2 dans un volume réduit, permettrais d'éviter les sexe ratio délirant fréquent chez eux

même si c’est loin d'être général, donc je tente l'expérience
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 13 février 2018 à 17h02
C'est à çà que je faisais allusion ( circonstances particulières). mais ce n'est pas la peine de le faire avec tant de duos....
Quant à cette méthode, elle est loin de marcher à tous les coups.... En tout cas si tu persévères dans cette expérience d'ampleur, donne nous les résultats, ce sera très intéressant.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher