27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Fibre coco ou tourbe??


Bricolage, installations, trucs et astuces
Laurent Meyer
Laurent Meyer [liam76]
Le 16 décembre 2017 à 16h00
Bonjour,

J aurais voulu savoir lequel des 2 est le mieux?? et surtout ou trouvez vous soit l'un soit l'autre??
J' ai acheté de la tourbe blonde mais je pense que ce n'est pas se qu'il faut.
J'hésite à acheter de peur de ne pas prendre le bon produit.

Merci d'avance.

Amicalement

Laurent
Patrice Lambert
Patrice L KCF
Le 16 décembre 2017 à 18h52
la fibre de coco préssée que l on trouve en terrariophilie con vient pour les nothos et pour le stockage d oeufs
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 16 décembre 2017 à 20h11
Laurent Meyer [liam76]
a écrit le 16 décembre 2017 à 16h00
Bonjour,

J aurais voulu savoir lequel des 2 est le mieux?? et surtout ou trouvez vous soit l'un soit l'autre??
J' ai acheté de la tourbe blonde mais je pense que ce n'est pas se qu'il faut.
J'hésite à acheter de peur de ne pas prendre le bon produit.

Merci d'avance.

Amicalement

Laurent

Pour quel usage ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 décembre 2017 à 21h01
Voilà une bonne question de Didier...
Laurent Meyer
Laurent Meyer [liam76]
Le 17 décembre 2017 à 01h01
C'est surtout pour les pontes et pour garder les oeufs dans de bonnes conditions.

Pour acidifier l'eau j'utilise des feuilles de catappa et des fruits d'aulnes.

Plus tard je compte maintenir des Austrolebia nigripinnis ( si je trouve les oeufs ^^ )

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 décembre 2017 à 08h15
Les deux ont leur intérêt...

Pour la fibre de coco, on peut l'utiliser juste imbibée. Attention elle gonfle de façon importante quand on la met à tremper. Pour ma part, je préfère la rincer abondamment. Elle peut renfermer quelques grains de sable et ne modifie pas les paramètres.

La tourbe doit être bouillie pendant une vingtaine de minutes (dans le l'eau très douce) pour éviter qu'elle n'acidifie pas trop l'eau du bac. Le jus de cuisson peut être récupéré (le fameux thé de tourbe) il sera un atout précieux pour l'incubation en eau d'oeufs de non annuels ou bonifier l'eau des alevins.

Autre point, la fibre de coco peut être réutilisée plusieurs fois (je fais bouillir pour réutilisation par précaution) alors que le tourbe tend à se dégrader avec le temps.
Laurent Meyer
Laurent Meyer [liam76]
Le 17 décembre 2017 à 11h02
Merci beaucoup de vos réponses, maintenant j'espère ne pas trop abuser en vous demandant si vous avez des liens pour acheter soit de la tourbe soit de la fibre coco pour que je n'achète pas n'importe quoi.
:D

Comme dit précédemment j'ai acheté de la tourbe blonde mais je craint qu'elle ne me servira à rien malheureusement. Avec vos liens je pourrais confirmer ou non son utilité.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 17 décembre 2017 à 11h07
Pas grand chose à ajouter au post d'Olivier, si non que la fibre de coco s'utilise pour les annuels.
Personnellement, je la tamise sur une grille aux mailles de 2 mm pour retirer les grosses particules.
Son pouvoir de rétention de l'eau est moins important que celui de la tourbe mais la fibre de coco est plus dense elle a tendance à sortir moins facilement du pondoir, elle est moins coûteuse que la tourbe et plus écologique car renouvelable.
Je n'ai pas de liens à donner, elle se trouve en animalerie, elle est utilisée comme litière de terrarium et en jardinerie, comme terreau, vérifier qu'il n'y a pas d'ajout.
Sur le net en tapant :brique de coco, il y a de nombreuses propositions.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 décembre 2017 à 11h28
La tourbe blonde horticole et sans additif est tout à fait adaptée pour les annuels après ébullition.
Pour la fibre de coco, tu trouveras facilement sur la toile. Il faut choisir des briques compressées destinées aux reptiles. Si ton animalerie habituelle a un rayon reptiles, ils en ont sans aucun doute.

Sinon voici un exemple de ce que tu peux trouver sur la toile:http://www.zoomalia.com/animalerie/fibres-de-noix-de-coco-p-9453.html?referer=789632&gclid=Cj0KCQiAyNjRBRCpARIsAPDBnn3sFMsIja0Kq3_YHLAtYfHgcSV-fnkKFqRSGI5VxVXbzVgtx_Nr03QaAhraEALw_wcB#l29897&mkwid=soCVqtSjE_dc&pcrid=94448616750&pkw=&match=&product=29897&tri=
Laurent Meyer
Laurent Meyer [liam76]
Le 17 décembre 2017 à 11h32
Un grand merci à vous 2. Ca va m'aider pour pouvoir tout préparer comme il le faut.
Yannick Mallet
Yannick Mallet [yaya76170]
Le 17 décembre 2017 à 17h42
Salut Laurent si tu vu j'ai de la fibre de coco achète pas je peut t'en fournir pour faire un essai.Amicalement Yannick 
Laurent Meyer
Laurent Meyer [liam76]
Le 17 décembre 2017 à 20h27
Salut Yannick, oui ça m’intéresse vraiment. De toute façon va vraiment falloir qu'on se rencontre.
Yannick Mallet
Yannick Mallet [yaya76170]
Le 18 décembre 2017 à 06h58
Salut Laurent si tu veux ce soir après 17h ou un autre jour même heure.
Hervé Gonin
Hervé Gonin [hachge]
Le 26 mai 2018 à 08h32
Je remonte ce poste pour la fibre de coco je prends mes sacs dans les boutiques qui vendent du matériel pour orchidées à 12 euros le sac de 50 litres la dernière fois sur Paris
Patrice Lambert
Patrice L KCF
Le 26 mai 2018 à 13h00
si vous cherchez de la tourbe fibreuse ,je viens d en recevoir 10kg pour ma section et les membres du KCF
Ancien utilisateur
Le 05 novembre 2018 à 16h43
J'ai acheté pour la première fois de la fibre de coco mais après une semaine de trempage, elle flotte toujours, que dois je faire ?
J'ai une petite collection d'Orchidée et donc un stock de sphaigne du chili, ce produit peut-il être utilisée comme substrat pour les killis, si ça coule....
tetra14
Le 05 novembre 2018 à 20h14
Bonjour as tu pensé à la faire bouillir et là normalement elle coule.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 05 novembre 2018 à 20h21
tetra14
a écrit le 05 novembre 2018 à 20h14
Bonjour as tu pensé à la faire bouillir et là normalement elle coule.

Il n'est pas nécessaire de faire bouillir la fibre de coco en brique, elle coule assez rapidement.
Par contre elle dégage beaucoup de tanin, il faut la laisser en eau au moins une semaine et la laver abondement.
Julien Corcuff
julien31 KCF
Le 05 novembre 2018 à 21h38
Briquette compactée de fibre de coco trouvé à ikeá pour un prix dérisoire,
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 05 novembre 2018 à 23h05
julien31 KCF
a écrit le 05 novembre 2018 à 21h38
Briquette compactée de fibre de coco trouvé à ikeá pour un prix dérisoire,

J'utilise ce produit depuis 15 ans sans avoir jamais rencontré ce problème. Lorsque la brique est bien imprégnée d'eau elle deviens friable, il faut la briser en petits morceaux.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher