27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Question de débutant


Le coin des débutants
Ficus86
Le 01 décembre 2017 à 23h25
Bonsoir à tous,
J ai des question a vous posez sur les nouveau et premiers killies. Est ce que c'est mieux de mettre des feuilles de catappa dans leur aquarium ?
Il ne mange pas trop ce que je leur donne . Sachant que je les ais depuis samedi donc 1 semaine et ils n'ont pas une faim énorme . Est  ce normal ?
Est ce que je laisse mon charbon dans mon filtre car j ai vu que ça pouvait être néfaste ?
Les lentilles d'eau sont elles bien pour eux ?
Merci d'avance .
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 décembre 2017 à 08h57
Tu peux mettre des feuilles, catappa, chêne ou hêtre, ça ne fera pas de mal.
Donc pour y voir un peu plus clair, voici quelques infos qui pourraient être utile pour te répondre...
Quelle espèce?
Provenance?
Les paramètres de ton eau, la température aussi?
Que leur proposes tu comme nourriture?
Une petite photo du bac aiderait aussi.

Tu peux virer le charbon. Concernant les lentilles, c'est un poil invasif et il est difficile de s'en séparer par la suite. Il y a de meilleurs choix en matière de plantes flottantes. Ma préférence va aux Ceratopteris mais d'autre font l'affaire comme les Salvinia, le Riccia (excellent pour les alevins) ou Le limnobium.
Un bon éclairage est nécessaire pour les plantes de surface.
Ficus86
Le 02 décembre 2017 à 10h19
merci de ta reponse,
mon espèce est Fundulopanchax Gardneri provenant d'une animalerie ou je les ai commandé.
Ils sont dans un bac de 25L avec éclairage Led, substrat Manado, entre 23/25° et des lentilles d'eau en surface, un bois, une fougère de java sur bois, Cryptocoryne sur bois et une plante que m'a donné le vendeur avec le couple car apparemment il l'aime bien. Je ne sait pas exactement les paramètre de mon eau mais avant de les achetés j'ai fait tester mon eau en animalerie et ils m'on dit que le Ph était bien pour des killies et que le reste des paramètre était bien aussi.
Je leur donne des granulés spécial combattant car ils sont petits et assez riche en protéine, ils se sont nourri d'alevins guppy, d'artémias décongelés et de nourriture de en petit granulé de la marque animalis pour poisson tropicaux. 

merci d'avance
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 décembre 2017 à 18h28
Ficus86
a écrit le 02 décembre 2017 à 10h19
merci de ta reponse,
mon espèce est Fundulopanchax Gardneri provenant d'une animalerie ou je les ai commandé.
Ils sont dans un bac de 25L avec éclairage Led, substrat Manado, entre 23/25° et des lentilles d'eau en surface, un bois, une fougère de java sur bois, Cryptocoryne sur bois et une plante que m'a donné le vendeur avec le couple car apparemment il l'aime bien. Je ne sait pas exactement les paramètre de mon eau mais avant de les achetés j'ai fait tester mon eau en animalerie et ils m'on dit que le Ph était bien pour des killies et que le reste des paramètre était bien aussi.
Je leur donne des granulés spécial combattant car ils sont petits et assez riche en protéine, ils se sont nourri d'alevins guppy, d'artémias décongelés et de nourriture de en petit granulé de la marque animalis pour poisson tropicaux. 

merci d'avance


Comme la plupart des vendeurs n'y connaissent rien en killies, sa réponse ne me convient pas. Il n'a même pas pris la peine de te les communiquer...
Donc première chose à faire tester ton eau et connaitre les paramètres.

Ficus86
Le 29 juin 2018 à 19h11
De retour après un moment d absence , mes killies se portent à merveille et j ai eu une surprise recement avec la naissance de 2 petites alevins qui grandissent très vite.  Et depuis plein d alevins sont nés.  J'attend qu'ils grandissent et je vous mettrait des photos
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 06 juillet 2018 à 00h34
La prédation entre alevin est très importante.
Tu vas en avoir quelques un qui vont grossir assez vite et pour cause, ils boulottent leur petits frères. Si tu souhaite avoir de nouveaux jeunes, plus petits, tu devras trouver un autre bac où faire grandir les plus grands, ou bien te contenter de ceux que tu as actuellement.

Passé la taille 1,5 cm, la prédation devient moins forte et tu peux sans difficultés les mélanger avec d'autre qui font un petit cm. Mais clairement, un alevin de 6 mm, avale sans problème un autre de 4 mm.
Ficus86
Le 25 juillet 2018 à 10h00
Merci de ta réponse et de ton conseils .  Mais ils n'ont pas l aire de se manger entre eux car j en ai 6 qui font bien 1,5/2cm .  Je suis super content car même sans mope, des alevins naissent dans mon aquarium au naturel . Cela veut bien dire que les parents sont en bonne santé non ?
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 26 juillet 2018 à 17h45
Ficus86
a écrit le 25 juillet 2018 à 10h00
Merci de ta réponse et de ton conseils .  Mais ils n'ont pas l aire de se manger entre eux car j en ai 6 qui font bien 1,5/2cm .  Je suis super content car même sans mope, des alevins naissent dans mon aquarium au naturel . Cela veut bien dire que les parents sont en bonne santé non ?


Non, non  ;D
Si tu n'as pas d'autres alevins qui suivent les premiers, c'est parce qu'ils se font mangés  :)
Note aussi que l'espèce que tu maintient figue parmi les plus facile. Si tu as de la reproduction en naturelle, c'est probablement pour ça, car les gardneri sont assez peut exigeant.

Cela dit, "l'acceptable" n'est pas forcement bon pour les poissons et ce n'est pas une raison pour ne pas améliorer leurs conditions de vie.

Geopanchax à raison, il faut te soucier principalement de l'eau et de ne pas écouter un vendeur qui te dit que ton eau est "bonne". La principale mesure est celle du GH, tu devrais te procurer un test pour voir où il en est et revenir nous voire. On pourra alors de parler de Ph, de KH et de résistivité.

Par exemple : Tu posais la question au démarrage si les feuilles de Catappa dans ton bac étaient utiles, la réponse est oui, au même tire que la tourbe, les feuilles de chênes ou les fruits d'aulne pour tamponner le Ph, mais cela n'aura d'effet que si ton KH n'est pas trop haut. Le GH donnant facilement une estimation du KH, tu sauras si tu peux mettre des éléments acidifient dans ton bac. 
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 26 juillet 2018 à 18h11
catappa , j'ai eu quelques bacs avec une conductivité plus élevée que d'habitude et j'ai donc testé dans un bac vide de poissons . idem
depuis je mets uniquement du chene rouge et ça coute rien  ;)
le " pouvoir " de la catappa ?????? je n'en sais rien du tout et n'ai ni bon , ni mauvais retour !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 juillet 2018 à 09h31
Utilises les feuilles de catappa avec parcimonie. A haute dose elles présentent des effet pervers. Comme Fabrice je leur préfère largement les feuilles de chêne ou de hêtre, ainsi que la tourbe.
Contrairement à ce que tu peux penser, une repro naturelle n'est pas forcement un signe de bonne santé pour les killies. J'ai vu plusieurs fois des poissons pas vraiment en forme qui se sont dépêché de pondre avant de disparaitre...
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 27 juillet 2018 à 10h12
Je confirme ce que t'a dit Exteval. Tu n'as que 6 alevins qui poussent parce qu'ils mangent tous ceux qui naissent après eux.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher