13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Une belle histoire...


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 novembre 2017 à 08h37
Il m'arrive de rechercher un poisson pendant un certain temps, je dirai même un temps certain! :angry:
C'est qui m'est arrivé pour ce joli killi d'Afrique de l'ouest...

Grâce à des relations amicale avec les killiphiles venant régulièrement au congrès du KCF, j'ai enfin réussi à obtenir une pochette d'oeufs! :)

Je fut très déçu à la réception de ceux ci car il subsistait deux oeufs viable visibles. J'ai malgré tout pris grand soin de ces derniers et deux alevins ont vu le jour. Leur croissance, assez lente, s'est déroulée sans encombre mais il fallu pas mal de temps pour commencer à voir apparaitre les premiers signes de coloration...en particulier sur l'un des deux poisson.

Et oui, comme vous l'aurez compris, mes deux seuls alevins sont aujourd'hui un très joli jeune couple, sur lequel je fonde beaucoup d'espoir pour reproduire et diffuser cette espèce. :-*

Je vous met une photo des deux sujets.
Mis à part certains killiphiles très chevronnés comme Omaha, qui pourrait identifier ma petite beauté?

Patrice Lambert
Patrice L KCF
Le 24 novembre 2017 à 09h31
belle histoire!moi Jean Marie Fournat,que les anciens ont connu,me disait souvent,ne neglige aucun oeufs ni alevins c est peut etre le seul male que tu auras et peut etre le plus beau!la preuve,je recupére une vingtaine d oeufs de Fspoorenberghi apres la mort du couple reproducteur ;2 mois plus tard je fais eclore mais j oublie un oeufs dans la tourbe!2mois plus tard: que des femelles!!par acquit de conscience je verifie la tourbe que j avais gardé et je trouve mon oeuf oublié:je le fais eclore,il grossit bien et au surprise c'est un male!!bilan 1male et 19 femelles!de plus il a rattrapé son retard et c est le plus gros de tous et j ai toujours ma souche
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 novembre 2017 à 10h24
Voilà un mâle qui a eu de qui s'occuper... ;D
Sébastien Ancelin
Sébastien Ancelin [Killi45]
Le 24 novembre 2017 à 11h30
Il a de la chance d'avoir une sœur  ;D
Chromaphyo
Le 24 novembre 2017 à 17h57
Il faut attendre l'avis de Christian.
Je me lance mais je ne suis pas une référence : guignardi Sougueta
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 novembre 2017 à 20h17
Tu as bon pour le genre, pour l'espèce c'est pas ça...
Chromaphyo
Le 24 novembre 2017 à 20h25
Le genre Roloffia bien sûr  ;)
Louis Robles
LRobles KCF
Le 24 novembre 2017 à 21h06
Une femelle c'est dur !
Te connaissant je pencherais aussi pour une roloffia.
Si l'aventure m'était arrivée j'aurais dit congicum Takundi Z82/17
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 novembre 2017 à 22h27
Chromaphyo
a écrit le 24 novembre 2017 à 20h25
Le genre Roloffia bien sûr  ;)


Tu as la photo du mâle aussi...
Jean-Charles Tribalat
JCT80 KCF
Le 25 novembre 2017 à 10h34
Scr. wieseae?
Louis Robles
LRobles KCF
Le 25 novembre 2017 à 11h00
Je n'avais pas vu le mâle !
Exit les melanopteron Takundi
Peut être une pop de liberiense ou de roloffi ?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 25 novembre 2017 à 18h42
En fait, il y a plusieurs espèces qui peuvent ressembler énormément à çà :

Scr. guignardi et ses diverses populations ainsi que nigrifluvi et banforensis, pour autant que l'on considère que ce sont bien des espèces différentes, et ainsi que bertholdi et effectivement wieseae.
Je vote aussi pour wieseae, mais la couleur de la photo est moins bleue que ce qu'il peut être (personnellement je le trouve vraiment très très proche de berthodi....je ne sais pas si des études génétiques ont été faites ?)
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 25 novembre 2017 à 19h14
Mince, tu me l'as dit pourtant mais je n'arrive plus à me rappeler c'était quelle espèce  ;D , j'hésite entre wieseae et etzeli...
Chromaphyo
Le 25 novembre 2017 à 19h49
etzeli Ça m'étonnerait
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 25 novembre 2017 à 20h03
Certainement pas etzeli ! Pas grand chose de commun en coloration
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 novembre 2017 à 20h29
Voilà vous avez tout juste il s'agit bien de[i] Scriptaphyosemion wiesae[/i]...Je cherchai depuis longtemps ce poisson qui provient du même biotope que mes [i]Archiaphyosemion guineense[/i].

Remarque très juste de Christian quant à la couleur. La photo au flash atténue nettement le bleu du mâle.

Pour [i]Scriptaphyosemion etzeli[/i] je cherche en vain à les prendre en photo, mais pas moyen, trop remuant...

Un petit bonus photo d'un poisson dont je suis devenu fan, [i]Scriptaphyosemion liberiense[/i]...Là aussi, le flash bouffe bien le bleu...
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 25 novembre 2017 à 20h44
J'avais effectivement dit etzeli de tête sans regarder de photos, mais c'est bien wieseae donc  :)
Sympa ta photo Olivier!
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 26 novembre 2017 à 08h51
geopanchax KCF
a écrit le 25 novembre 2017 à 20h29
Voilà vous avez tout juste il s'agit bien de[i] Scriptaphyosemion wiesae[/i]...Je cherchai depuis longtemps ce poisson qui provient du même biotope que mes [i]Archiaphyosemion guineense[/i].

Remarque très juste de Christian quant à la couleur. La photo au flash atténue nettement le bleu du mâle.

Pour [i]Scriptaphyosemion etzeli[/i] je cherche en vain à les prendre en photo, mais pas moyen, trop remuant...

Un petit bonus photo d'un poisson dont je suis devenu fan, [i]Scriptaphyosemion liberiense[/i]...Là aussi, le flash bouffe bien le bleu...


Te souviens tu Olivier du liberiensis "Firestone" de nos débuts de killiphiles, fin des années 70 début des 80. il était bien plus beau que celui là.

Qui ira nous en repêcher au Liberia ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 décembre 2017 à 18h31
Après avoir mis un mop à mon jeune couple de [i]Scriptaphyosemion wiesae[/i] hier, je n'ai pas eu la patience d'attendre et j'ai collecté mes premiers oeufs ce soir... :)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher