13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Début de mon premier bac pour killis


Le coin des débutants
cloettes
Le 16 novembre 2017 à 14h17
Bonjour à tous :)

Je viens vous présenter mon bac de 20L destiné à accueillir un couple ou un trio de killis une fois le cycle fini ;)
J'ai mis un sol nutritif (nutribasis) en couche de 3-4 cm et du sable de Loire sur 2-3 cm au dessus. J'ai vu que les killis aimaient beaucoup les tapis de feuille de chêne au sol qui en plus font baisser le pH, j'ai une forêt à côté donc je pense en rajouter dans le bac :)
Je vais également rajouter une mousse de la java et une plante flottante (je pense une pistia) mais je n'en ai pas trouvé dans les animaleries proches de chez moi...

Il est en eau depuis hier, aujourd'hui j'ai testé le pH et les NO2 : pH environ 8 et NO2 < 0.3 mg
Je vais rapidement aller acheter des bandelettes pour pouvoir avoir une idée de mes autres paramètres.
Déjà, mon pH est clairement trop haut pour les killis, la faute à mon eau de conduite, je pense donc faire un gros changement d'eau avec de l'eau osmosée ou de l'eau en bouteille type volvic. Par la suite, je ne ferais que des changements d'eau avec une eau douce pour maintenir un pH adapté.

J'ai pas mal de questions pour m'assurer que tout se passera bien :)
Déjà, j'ai vu que l'achat d'un conductimètre était une très bonne chose pour offrir à mes killis une eau qui leur conviendra au mieux. Que me conseilleriez-vous comme modèle ?
Je viens du loir-et-cher, connaissez-vous des éleveurs dans ce coin où je pourrai trouver mes futurs pensionnaires ?
J'ai vu qu'en période hivernale, les oeufs étaient plus faciles à transporter que les adultes : pensez-vous que pour une débutante en killis je peux commencer avec des oeufs ?
J'habite à la campagne et j'ai vu que pour nourrir nos killis on pouvait aller dans une marre et récupérer les petites bêtes qui s'y trouvent avec une épuisette. Pensez-vous que je puisse nourrir mes futurs killis de cette façon ?
Je pense de toute façon faire un "élevage" d'artémias ou de vers de vase en parallèle pour avoir toujours de quoi les nourrir : auriez-vous des conseils et/ou site expliquant comment faire cela ?

Désolée pour le pavé et la tonne de question :D
Voilà en bonus une petite photo du bac :)
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 16 novembre 2017 à 16h41
Presque toutes les réponses à tes questions sont déjà dans un recoin du forum.
A mon avis le pH n'est pas la première mesure à faire, c'est bien la conductivité.
Dans un aquarium avec une eau douce (conductivité basse) le pH va avoir tendance à baisser.
Avec une eau dure (beaucoup de calcaire dissous) le plus souvent, la conductivité est haute plus de 200 ppm ou 400 µS et il est difficile de faire baisser le pH.
Nous sommes nombreux à ne pas préconiser les sols nutritifs qui font monter la conductivité de l'eau.
Les tests bandelettes sont inefficaces.
Pour les killies, seulement les œufs d'annuels voyages bien en hiver. Même si j'ai la réputation de faire du prosélytisme pour ces poissons, je ne te conseille pas de commencer l'aquariophilie avec des killies annuels.
La meilleur nourriture pour les killies c'est celle que l'on collecte dans les mares, ça demande un peu de pratique mais je suis toujours disponible pour donner quelques conseils.
Faire un élevage de vers de vase n'est pas très facile, il y a d'autres bestioles beaucoup plus faciles à élever.
cloettes
Le 16 novembre 2017 à 17h48
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 16 novembre 2017 à 16h41
Presque toutes les réponses à tes questions sont déjà dans un recoin du forum.
A mon avis le pH n'est pas la première mesure à faire, c'est bien la conductivité.
Dans un aquarium avec une eau douce (conductivité basse) le pH va avoir tendance à baisser.
Avec une eau dure (beaucoup de calcaire dissous) le plus souvent, la conductivité est haute plus de 200 ppm ou 400 µS et il est difficile de faire baisser le pH.
Nous sommes nombreux à ne pas préconiser les sols nutritifs qui font monter la conductivité de l'eau.
Les tests bandelettes sont inefficaces.
Pour les killies, seulement les œufs d'annuels voyages bien en hiver. Même si j'ai la réputation de faire du prosélytisme pour ces poissons, je ne te conseille pas de commencer l'aquariophilie avec des killies annuels.
La meilleur nourriture pour les killies c'est celle que l'on collecte dans les mares, ça demande un peu de pratique mais je suis toujours disponible pour donner quelques conseils.
Faire un élevage de vers de vase n'est pas très facile, il y a d'autres bestioles beaucoup plus faciles à élever.

Que me recommanderais-tu comme modèle de conductivimètre ?
Quels test en goutte devrais-je acheter en priorité ? KH ? GH ?
Je ne savais pas pour les sols nutritifs, qu'est-ce qui est le mieux pour les plantes dans un bac pour killis ? La tourbe ?
Crois-tu que je pourrais trouver des killis adultes lorsque mon aqua sera cyclé ? Ou est-ce la mauvaise période ?
Je veux bien le max de conseils pour récupérer la nourriture dans les marres, autant que je profite d'habiter à la campagne ^^
Qu'est-ce qui est plus facile à élever par exemple ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 novembre 2017 à 19h59
J'ai également la chance d'habiter la campagne. Le plancton de mares (daphnies, larves de chaoborus, cyclops...) constitue 95% de l'alimentation de mes killies. De plus ça ne coûte que la peine de les ramasser.
En cherchant un peu tu devrais trouver ton bonheur.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 16 novembre 2017 à 21h00
En cherchant rapidement, j'ai trouvé ça : https://www.phmeter.eu/fr/phmetereu-tds-metre-tds-3.html
C'est l'appareil que j'utilise quotidiennement.
Celui du lien est à 14€ mais tu peux trouver moitié moins cher.

Les bestioles qui s'élèvent facilement :
les micros vers, vers grindals, les enchytrées, les collemboles, les drosophiles,etc...
Tu va trouver de nombreuses recettes sur le net.
Dans une ressente publication du KCF un bon article explique comment élever facilement des micros vers de qualité (pour les alevins).

Pour la collecte de nourriture vivante, je vais peut-être ouvrir un post.
En attendant, tu peux commencer à prospecter les mares autour de chez toi.
Le plus souvent les daphnies se trouvent dans les mares ou la turbidité de l'eau est assez faible. Il faut éviter les mares couvertes de lentilles car inévitablement on en pêche avec les daphnies, on en introduit dans l'aquarium, il est ensuite très difficile de s'en débarrasser.
Les mares qui hébergent du petits poisson blanc (rotengles, ablettes etc..) n'ont pas de daphnies.
Les mares qui servent d'abreuvoir aux vaches hébergent toujours des daphnie mais existe t-il encore des mares abreuvoirs ?
Les mares forestières sont souvent riches en daphnies et en Chaoborus (larve cristal), en hiver les mares et les fossé temporaires sont souvent habités par différents copépodes et par des larves de moustique culex.



cloettes
Le 17 novembre 2017 à 19h21
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 16 novembre 2017 à 21h00
En cherchant rapidement, j'ai trouvé ça : https://www.phmeter.eu/fr/phmetereu-tds-metre-tds-3.html
C'est l'appareil que j'utilise quotidiennement.
Celui du lien est à 14€ mais tu peux trouver moitié moins cher.

Les bestioles qui s'élèvent facilement :
les micros vers, vers grindals, les enchytrées, les collemboles, les drosophiles,etc...
Tu va trouver de nombreuses recettes sur le net.
Dans une ressente publication du KCF un bon article explique comment élever facilement des micros vers de qualité (pour les alevins).

Pour la collecte de nourriture vivante, je vais peut-être ouvrir un post.
En attendant, tu peux commencer à prospecter les mares autour de chez toi.
Le plus souvent les daphnies se trouvent dans les mares ou la turbidité de l'eau est assez faible. Il faut éviter les mares couvertes de lentilles car inévitablement on en pêche avec les daphnies, on en introduit dans l'aquarium, il est ensuite très difficile de s'en débarrasser.
Les mares qui hébergent du petits poisson blanc (rotengles, ablettes etc..) n'ont pas de daphnies.
Les mares qui servent d'abreuvoir aux vaches hébergent toujours des daphnie mais existe t-il encore des mares abreuvoirs ?
Les mares forestières sont souvent riches en daphnies et en Chaoborus (larve cristal), en hiver les mares et les fossé temporaires sont souvent habités par différents copépodes et par des larves de moustique culex.





Merci je vais regarder tout ça ;)
Comment puis-je reconnaître les daphnies et autres bestioles ? Sont-elles toutes bonnes pour les killis ?
J'ai une forêt tout près de chez moi et je connais quelques marres, je n'hésiterais pas à aller y faire une récolte :) D'ailleurs est-ce qu'il est possible de "stocker" de l'eau de marre avec la nourriture vivante dans une bouteille par exemple ? 
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 17 novembre 2017 à 19h30
Tu trouveras facilement des images de daphnie, de cyclopes, de larve de chaoborus,  de culex sur le net.
Les killies peuvent manger presque tous ce qui tu peux attraper dans une mare avec un filet à plancton à condition que la taille des bestioles soient adaptée à leur gueule. Il faut se méfier des cyclopes qui peuvent tuer et manger de jeunes alevins.
Pour un couple ou un trio de killies tu peux stocker ta pêche dans une bouteille mais il est quand même préférable d'utiliser un petit seaux. J'utilise toujours l'eau de la mare pour stocker mes bestioles
cloettes
Le 17 novembre 2017 à 20h38
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 17 novembre 2017 à 19h30
Tu trouveras facilement des images de daphnie, de cyclopes, de larve de chaoborus,  de culex sur le net.
Les killies peuvent manger presque tous ce qui tu peux attraper dans une mare avec un filet à plancton à condition que la taille des bestioles soient adaptée à leur gueule. Il faut se méfier des cyclopes qui peuvent tuer et manger de jeunes alevins.
Pour un couple ou un trio de killies tu peux stocker ta pêche dans une bouteille mais il est quand même préférable d'utiliser un petit seaux. J'utilise toujours l'eau de la mare pour stocker mes bestioles


Génial merci :)
domi03
Le 18 novembre 2017 à 08h53
Les daphnies meurent très vite si elles sont trop nombreuses dans un petit récipient, et je pense également qu'un seau est mieux qu'une bouteille, parce qu'il y a plus de surface à l'air, pour l'oxygénation de l'eau.

Ces bestioles ne sont ps si faciles que ça à trouver. J'ai une grande mare de l'autre côté de la cour. L'an dernier, en deux coups d'épuisette, je prenais de quoi nourrir mes poissons trois jours. Cette année, il n'y avait presque rien. Par contre, je trouvais pas mal de daphnies dans les ornières de tracteur, par temps de pluie.

Et il faut effectivement faire attention, on a vite fait d'introduire une mini larve de libellule ou de dytique :(
cloettes
Le 18 novembre 2017 à 18h51
domi03
a écrit le 18 novembre 2017 à 08h53
Les daphnies meurent très vite si elles sont trop nombreuses dans un petit récipient, et je pense également qu'un seau est mieux qu'une bouteille, parce qu'il y a plus de surface à l'air, pour l'oxygénation de l'eau.

Ces bestioles ne sont ps si faciles que ça à trouver. J'ai une grande mare de l'autre côté de la cour. L'an dernier, en deux coups d'épuisette, je prenais de quoi nourrir mes poissons trois jours. Cette année, il n'y avait presque rien. Par contre, je trouvais pas mal de daphnies dans les ornières de tracteur, par temps de pluie.

Et il faut effectivement faire attention, on a vite fait d'introduire une mini larve de libellule ou de dytique :(


D'accord, je les stockerais plutôt dans un seau ;)
Il va falloir que je me renseigne pas mal pour bien reconnaître ces mauvaises bestioles...
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 18 novembre 2017 à 19h05
Introduire une larve de libellule ou de dytiques, ce c'est pas grave, c'est facile à repérer, si elles sont petites c'est un gros casse croute pour les killies, si elles sont trop grosses pour ça, il est facile de les retirer. Dans les introductions indésirables il y a les hydres, presque impossibles à repérer sauf dans un seau blanc. Le plus souvent on les voit dans le bac quand elles commencent à former une petite colonie.
Actuellement, j'ai un bac qui en est garni depuis au moins 6 mois. Je les aimes bien et je ne fait rien pour les éliminer, le seul inconvénient c'est qu'elles mangent autant de daphnies que mes poissons.
Lorsque j'en aurais assez je traiterai le bac avec un vermifuge.
En 17 ans alors que je nourris une centaine de poissons presque uniquement avec je que je collecte dans les mares, je n'ai eu des hydre que 3 ou 4 fois.
Une autre bestiole est plus gênante, ce sont les planaires qui mangent les œufs de poissons, elles s'éliminent de la même façon que les hydres.

Il est en effet plus facile de collecter des daphnies en été, cependant j'en trouve assez même en hiver pour alimenter mes pensionnaires.
En été les daphnies se trouve le plus souvent en surface, en hiver elles sont plus souvent au fond.
cloettes
Le 18 novembre 2017 à 20h10
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 18 novembre 2017 à 19h05
Introduire une larve de libellule ou de dytiques, ce c'est pas grave, c'est facile à repérer, si elles sont petites c'est un gros casse croute pour les killies, si elles sont trop grosses pour ça, il est facile de les retirer. Dans les introductions indésirables il y a les hydres, presque impossibles à repérer sauf dans un seau blanc. Le plus souvent on les voit dans le bac quand elles commencent à former une petite colonie.
Actuellement, j'ai un bac qui en est garni depuis au moins 6 mois. Je les aimes bien et je ne fait rien pour les éliminer, le seul inconvénient c'est qu'elles mangent autant de daphnies que mes poissons.
Lorsque j'en aurais assez je traiterai le bac avec un vermifuge.
En 17 ans alors que je nourris une centaine de poissons presque uniquement avec je que je collecte dans les mares, je n'ai eu des hydre que 3 ou 4 fois.
Une autre bestiole est plus gênante, ce sont les planaires qui mangent les œufs de poissons, elles s'éliminent de la même façon que les hydres.

Il est en effet plus facile de collecter des daphnies en été, cependant j'en trouve assez même en hiver pour alimenter mes pensionnaires.
En été les daphnies se trouve le plus souvent en surface, en hiver elles sont plus souvent au fond.


Super merci pour toutes ces précisions ! ;) Qu'utilises-tu comme épuisette pour les récupérer ? J'imagine qu'il faut que les trous soient d'une certaine taille
Joël B
Joël B [jojo59]
Le 18 novembre 2017 à 20h49
cet été, j'ai trouvé des daphnies en nettoyant mes gouttières  ;D
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 18 novembre 2017 à 21h31
cloettes
a écrit le 18 novembre 2017 à 20h10


Super merci pour toutes ces précisions ! ;) Qu'utilises-tu comme épuisette pour les récupérer ? J'imagine qu'il faut que les trous soient d'une certaine taille

Il vaut mieux ne pas reprendre systématiquement, le post précédent en citation, à la fin, ça va faire beaucoup de texte inutile.

Pour nourrir un couple ou un trio de killies tu n'as pas besoin d'une grande épuisette mais il faut un grand manche car les mares sont souvent encombrées et il préférable de ne pas pêcher au bord, il faut aller au large car il y a davantage d'eau et moins de risque de ramasser la vase et les débris qui sont au fond.

[b]Le tissus doit avoir des mailles fines il doit être résistant. j'utilise du voile de tergal pour les rideaux.[/b]
domi03
Le 18 novembre 2017 à 22h14
Moi j’utilise une vieille passoire de cuisine métallique à grillage fin , genre chinois, assez grande. Le tissu se déchire trop vite s’il y a une branche...
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 18 novembre 2017 à 22h49
Le voile de tergal est très résistant, j'utilise 2 à trois fois par semaine le même filet depuis 10 ans.
La passoire ne retient pas les petites daphnies et les cyclopes qui passent à travers les mailles.
J'utilise ce type de passoire pour trier ma récolte et donner ce qui sort de la passoire à de jeunes alevins.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 novembre 2017 à 08h27
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 18 novembre 2017 à 22h49
Le voile de tergal est très résistant, j'utilise 2 à trois fois par semaine le même filet depuis 10 ans.
La passoire ne retient pas les petites daphnies et les cyclopes qui passent à travers les mailles.
J'utilise ce type de passoire pour trier ma récolte et donner ce qui sort de la passoire à de jeunes alevins.


Totalement d'accord avec Didier. Le mien est en service depuis 8 ans sans le moindre accroc.
De plus ça permet de capturer de toute petites proie. Au besoin je trie par tamisage à la maison.
domi03
Le 19 novembre 2017 à 09h00
Et bien je n'ai pas trouvé le bon tissu alors ;) et j'attrape très bien daphnies et cyclopes ;D
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 19 novembre 2017 à 10h10
Je n'en doute pas mais tu te prives d'une excellente nourriture pour de très jeunes poissons.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 19 novembre 2017 à 18h57
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 18 novembre 2017 à 19h05
Introduire une larve de libellule ou de dytiques, ce c'est pas grave, c'est facile à repérer, si elles sont petites c'est un gros casse croute pour les killies, si elles sont trop grosses pour ça, il est facile de les retirer. Dans les introductions indésirables il y a les hydres, presque impossibles à repérer sauf dans un seau blanc. Le plus souvent on les voit dans le bac quand elles commencent à former une petite colonie.
Actuellement, j'ai un bac qui en est garni depuis au moins 6 mois. Je les aimes bien et je ne fait rien pour les éliminer, le seul inconvénient c'est qu'elles mangent autant de daphnies que mes poissons.
Lorsque j'en aurais assez je traiterai le bac avec un vermifuge.
En 17 ans alors que je nourris une centaine de poissons presque uniquement avec je que je collecte dans les mares, je n'ai eu des hydre que 3 ou 4 fois.
Une autre bestiole est plus gênante, ce sont les planaires qui mangent les œufs de poissons, elles s'éliminent de la même façon que les hydres.

Il est en effet plus facile de collecter des daphnies en été, cependant j'en trouve assez même en hiver pour alimenter mes pensionnaires.
En été les daphnies se trouve le plus souvent en surface, en hiver elles sont plus souvent au fond.


Moi j'ai eu des hydres chaque fois que j'ai voulu utiliser en aquarium de la Fontinale, cette belle mousse aquatique qu'on trouve dans les ruisseaux et lavoirs. Et j'ai vu des portées entières de Dario dario disparaitre dans leurs estomacs... Je n'en ai de mémoire jamais introduit avec des daphnies
Mais un traitement de sulfate de cuivre permet de s'en débarrasser ou une montée du bac à un peu plus de trente degrés. Déjà dit dans un autre post de mémoire


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher