27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Comment faire pour que le coupe de Cap Lopez NE fasse PAS de reproduction?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Anna_S
Le 15 octobre 2017 à 12h43
Bonjour
Je me presente-je m'appelle  Anna et je souhaite organiser un petit aquarium pour mon fils de 6ans. Évidement  c'est moi qui va soccuper:) et de ce fait je ne voudrais pas trop de problèmes car je suis une débutante .  J'ai un aqua de 20 l avec le sol végétal avec un filtre et des vrais plantes. Je souhaite prendre un couple de Cap Lopez et deux femelles de bêta. Déjà est ce qu'ils peuvent cohabiter ensemble s'il vous plait? Et comment faire pour que le couple de Cap Lopez ne se reproduise  pas car je n'ai que 20l et je ne projette pas d'elevage;) merci d'avance
Chromaphyo
Le 15 octobre 2017 à 12h53
Il se reproduira peut être mais les alevins seront mangés par les bettas. Donc, pas de soucis ;)
Ancien utilisateur
Le 15 octobre 2017 à 14h33

Si pour moi un petit souci : faire croquer ses alevins nouveaux nés par une espèce qui n'a rien à faire dans un aquarium de killies, cela ne correspond pas à l'éthique que je pense être celle des membres du KCF.
??? :o
Anna_S
Le 15 octobre 2017 à 18h27
D'accord  et s'il n'y a pas de bettas-Les cap Lopez vont se multiplier sans limites s'il vous plaît?
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 15 octobre 2017 à 18h29
Bonjour

je n'ai pas bien saisi. C'est quoi qui contrarie l'éthique des membres du KCF? De mettre deux femelles beta avec un couple de Cap Lopez ou que les petits de ces derniers se fassent croquer?

JF34
Ancien utilisateur
Le 15 octobre 2017 à 21h56
Anna_S
a écrit le 15 octobre 2017 à 18h27
D'accord  et s'il n'y a pas de bettas-Les cap Lopez vont se multiplier sans limites s'il vous plaît?


Non : Il y aura une régulation naturelle, les grands frères se chargeant de manger les petits frères.
Et quoi de plus réjouissant pour un petit garçon de 6 ans de voir de voir naissance et évolution de BB poissons à partir d'oeufs. :)
Ancien utilisateur
Le 15 octobre 2017 à 22h06
JF34 KCF
a écrit le 15 octobre 2017 à 18h29
Bonjour

je n'ai pas bien saisi. C'est quoi qui contrarie l'éthique des membres du KCF? De mettre deux femelles beta avec un couple de Cap Lopez ou que les petits de ces derniers se fassent croquer?

JF34


A mon humble avis les 2 : que dans la nature les poissons adultes ou grands frères mangent les oeufs ou tout jeunes alevins, je comprends, idem dans nos bacs.
Mais faire exprès de limiter les naissances en introduisant bettas ou autres poissons dans un bac que je préfèrerais "spécifique", j'aime moins.
Encore une fois ce n'est que mon avis.
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 16 octobre 2017 à 10h16
Ancien utilisateur a écrit le 15 octobre 2017 à 22h06


A mon humble avis les 2 : que dans la nature les poissons adultes ou grands frères mangent les oeufs ou tout jeunes alevins, je comprends, idem dans nos bacs.
Mais faire exprès de limiter les naissances en introduisant bettas ou autres poissons dans un bac que je préfèrerais "spécifique", j'aime moins.
Encore une fois ce n'est que mon avis.






Chacun est libre de penser ce qu'il veut. Je ne partage pas votre avis, mais cela ne me pose aucun problème. Par contre, ce qui me gène c'est que vous embarquiez le KCF derrière vous en parlant dans votre premier message d'éthique des membres du KCF.
Que je sache l'éthique du KCF ne recommande pas 'éviter que des alevins se fassent manger par des bettas ni que des bettas deviennent des compagnons d'aquarium de cap Lopez.

Donc pour résumer, la remarque de Chromaphyo vous contrarie, ce qui peut être légitime, mais ne contrevient pas à l'éthique du KCF.

bien cordialement

JF34




Ancien utilisateur
Le 16 octobre 2017 à 12h15
Je n'ai pas eu l'intention d'embarquer le KCF derrière moi puisque j'ai écrit : "à l'éthique que je pense être celle des membres du KCF".
Cela ne se voulait pas être une affirmation. 8)
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 16 octobre 2017 à 12h55
Alors c'est tès bien, on est d'accord, vous avez exprimé votre point de vue, qui n'est pas celui "celui du KCF" (en admettant même qu'il y en ait un sur ce sujet).


Bien cordialement

JF34
Anna_S
Le 16 octobre 2017 à 14h42
Disons que je ne voudrais pas que mon fils regarde comment les plus grands vont manger les plus petits-c'est juste horrible! Il y a un moyen de prendre que deux males ou que deux femelles de Cap Lopez s'il vous plait?
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 16 octobre 2017 à 15h03
Ne vous inquiétez pas, vous avez 99.9 chances sur 100 de ne rien voir.
Prendre 2 femelles n'a aucun intérêt, elles sont ternes.
Prendre 2 mâles peut être mais à condition d'avoir un aquarium très très planté car le dominant va "s'occuper" du dominé en permanence.
Un couple, c'est bien pour commencer. Si vous pouvez, prenez une femelle un peu plus grosse que le mâle, elle saura lui résister. Ne vous préoccupez pas des alevins et jeunes qui apparaîtront peut être. Tout cela va se réguler tout seul, avec ou sans bettas.

JF34
Ancien utilisateur
Le 16 octobre 2017 à 16h17
+ 1
D'accord pour tout.
Donc je pense que vous ne voulez pas non plus que votre fils puisse voir les bettas poursuivre et manger les bb killies.
Un couple bien coloré et avec, en surprise peut être, des bb à naître, avec beaucoup de jolies plantes dans le bac et en surface (sans oublier un couvercle étanche)... cela ne pourra qu'enchanter votre fils. :)
Anna_S
Le 17 octobre 2017 à 13h47
Bon je sais que ce n'est pas l'endroit mais probablement  quelqu'un  pourrait me renseigner  s'il vous plait-et si je prends 4 femelles beta à la place du couple de Cap Lopez-elles seront  assez attractives au niveau du comportement?  Je sais que les Cap Lopez bougent  bcp.mais les betas sont plus colores...
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 17 octobre 2017 à 21h02
C'est une question qui ne peut pas avoir de réponse pertinente.
Tout cela est une question de gout !!!
Tu es sur un site fréquenté principalement par des amateurs de killies, ils seront sans doute majoritairement d'accord pour préférer un couple de killie à des femelles Beta.
Ancien utilisateur
Le 17 octobre 2017 à 22h30
Je suis d'accord avec Didier, cela nous est difficile de cautionner ton idée d'aquarium avec 4 femelles betta plutôt qu'un couple de killies.

La plupart des killiphiles ont pour objectif de maintenir des couples et non de séparer les mâles des femelles, qu'il s'agisse de killies comme de tout autre poisson, betta compris.
L'interêt étant de voir évoluer, se courtiser et se reproduire des poissons.

Je veux bien que cet aquarium soit destiné à ton fils et que tu ne veuilles pas te prendre la tête en t'en occupant : tu n'as certes pas le même objectif que nous, c'est à dire essayer dans la limite du possible de reproduire un tant soit peu le biotope où vivent nos poissons.
C'est aussi pour cette raison que je n'aurais pas idée de séparer les mâles des femelles puisque dans la nature ils vivent ensemble.

Il nous faut considérer que le poisson est un animal vivant et non un ornement et le traiter comme tel.
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 18 octobre 2017 à 07h52
Ancien utilisateur a écrit le 17 octobre 2017 à 22h30
Je suis d'accord avec Didier, cela nous est difficile de cautionner ton idée d'aquarium avec 4 femelles betta plutôt qu'un couple de killies.

La plupart des killiphiles ont pour objectif de maintenir des couples et non de séparer les mâles des femelles, qu'il s'agisse de killies comme de tout autre poisson, betta compris.
L'interêt étant de voir évoluer, se courtiser et se reproduire des poissons.

Je veux bien que cet aquarium soit destiné à ton fils et que tu ne veuilles pas te prendre la tête en t'en occupant : tu n'as certes pas le même objectif que nous, c'est à dire essayer dans la limite du possible de reproduire un tant soit peu le biotope où vivent nos poissons.
C'est aussi pour cette raison que je n'aurais pas idée de séparer les mâles des femelles puisque dans la nature ils vivent ensemble.

Il nous faut considérer que le poisson est un animal vivant et non un ornement et le traiter comme tel.


je ne m ' amuserais pas à laisser un male betta avec des femelles , il serait probablement mort en peu de temps harcelé par les femelles et dépouillé de ses nageoires
je mettrais un couple aphyosemion qui au final a peu de chances de se reproduire en naturel du moins pour l'austral !
perso je n'ai eu que 2 petits et en blindant en feuilles de chene sinon rien ..

dans le cas du choix betta , assure toi que se sont bien des femelles .. il n'est pas rare de voir des jeunes males avec et de toute façon dans un tel volume 2 , 3 poissons max à mon avis   
domi03
Le 18 octobre 2017 à 09h08
Je trouve dommage de vouloir avoir des poissons en refusant d'entrée toute reproduction. Comme l'a dit quelqu'un avant moi, c'est magique pour un enfant de voir des petits apparaître. Avec ces Killis, tu ne risques pas la surpopulation, et si jamais ça arrivait, tu pourrais toujours les vendre.

Tu ne veux pas que ton fils voit les petits se faire croquer par les adultes. Je comprends un peu, mais c'est la vie! Et c'est ce qu'on voit dans tous les documentaire animalier! Prives-tu ton petit garçon de ces films, pour qu'il ne soit pas choqué? Au contraire, plus tôt il se rendra compte de ça, mieux il l'acceptera. Et c'est l'occasion de lui expliquer que, dans la nature, tous les petits ne survivent pas: globalement la reproduction permet le remplacement de certains des individus âgés par des individus plus jeunes, et l'effectif d'une espèce reste constante, bon an mal an... Donc le nombre de naissance est compensé par le nombre de mort...

D'autre part, mettre des femelles betta sans mâle ne me semble pas idéal non plus: on dit que certaines n'arrivent pas à pondre leurs oeufs, et qu'elles en meurent. 20 l est trop petit pour mettre un couple de betta, mais là aussi, voir un mâle betta faire son nid de bulles, y faire pondre la femelle, et veiller sur ses petits est magique pour un enfant! Et il y a peur de risque de survie des petits.

Fabrice, j'ai des betta mâle et femelles ensemble, sans casse...
Anna_S
Le 18 octobre 2017 à 09h37
Alors une question pertinente- ;) où  on peut trouver les killis en Ile de France? Je suis dans le 94.  Dans les animaleries-c'est perdu d'avance! :'(
Anna_S
Le 18 octobre 2017 à 09h49
Et par la même occasion encore une question s'il vous plait- je voudrais  mettre des escargots ou des petites crevettes avec les cap Lopez- mais aqua est que de 20l donc pas trop stable et je suis débutante. Qu'est ce que vous me conseillez s'il vous plait? Pareil pour les escargots ou les crevettes-Je voudrais une race qui se reproduit plus difficilement donc qui va pas envahir l'aqua s'il vous plaît.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146347 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher