Auteur Sujet: Mon couple d'Aphyosemion striatum LEC 93-29  (Lu 2416 fois)

• Oeuf
  • *
octobre 05, 2017, 09:49:21 am
Bonjour à tous,
Voila un mois que j'ai mis en eau le bac de mes striatum

25 jours plus tard le bac ressemble à ça

Quelques jours plus tard j'ai vérifié pour la première fois le mop du bac et bonne surprise des œufs

et hier j'ai aperçu les premiers alevins, 2 ou 3, voir plus

Pour l'instant j'ai décidé de laisser les alevins avec les parents, alevins que je nourris avec des nauplies d'artémias, mais d'ici quelques semaines, soit je sors les plus grands pour les mettre dans un bac de grossissement de 12 litres ou je collecte les œufs, ou les deux, afin de m'aguérrir avec cette méthode, je suis encore indécis à ce sujet.
Une photo du mâle

et une de la femelle

Je sais que la croissance des alevins est lente, mais à quelle taille dois-je sortir les plus gros alevins pour qu'ils ne mangent pas les nouveaux arrivants ?

A suivre...
KCF18002
Vincent

• Membres du CA
  • *
octobre 05, 2017, 10:24:32 am
Réponse bête : quand tu verras que leur taille leur permet d'avaler les plus petits.

Sinon, ton bac est assez grand pour élever une "famille". Tu sors les plus gros seulement quand tu veux en diffuser à d'autres aquariophiles ou en mettre ailleurs pour former de nouveaux couples;

PS : bac très sympa et bienvenue au KCF puisque je vois que tu as un numéro de membre 2018.
Omh
KCF75017

• Juvénil
octobre 05, 2017, 10:51:35 am
beau bac
KCF17024

• Oeuf
  • *
octobre 05, 2017, 07:12:52 pm
Merci Omaha et Killi45.
Omaha, je ne pense pas que ta réponse soit bête, elle est d'une logique implacable ; c'est plus la question qui était bête, mais en débutant que je suis, on a parfois besoin d'être rassuré ;)
KCF18002
Vincent

• Membres du CA
  • *
octobre 05, 2017, 09:14:14 pm
Pas si bête que çà ta question car avec certains killies le cannibalisme est très prononcé, et on peut voir des poissons de 2 cm avaler leurs frères qui n'en font qu'un, mais ce n'est pas le cas avec striatum qui n'est pas très vorace.
Omh
KCF75017

• Oeuf
  • *
novembre 08, 2017, 04:23:19 pm
Bonjour, quelques nouvelles du bac à striatum et ses alevins. Eh bien ça grandit  ;D Il doit y avoir une dizaine d'alevins (j'en ai compté 9 simultanément, mais c'est compliqué d'avoir un nombre exact vu la densité de la najas), de taille différente, et j'ai encore de très jeunes qui apparaissent.
J'ai hâte de pouvoir sexer les premiers.
Quelques photos des alevins

KCF18002
Vincent

• Juvénil
  • No avatar
novembre 09, 2017, 07:02:52 am
Félicitations !
Voilà une souche bien prospère.

• Oeuf
  • *
novembre 28, 2017, 08:31:19 pm
Bonsoir, une petite photo pour suivre l'évolution des alevins. Ils sont au moins 15.
Les voici en plein repas familiale avec la maman.
KCF18002
Vincent

• Membres du CA
  • *
novembre 29, 2017, 03:07:05 pm
Bravo : çà grandit toujours vite et bien en repro naturelle !
Omh
KCF75017

• Ancien
novembre 29, 2017, 05:06:11 pm
Une belle repro, en effet. 8)
Merci pour ces jolies photos et félicitations pour ton bac bien agréable et très bien fourni en plantes : je vois que ta Naja est magnifique (chez moi elle végète en eau saumâtre...  :'()
Tes alevins doivent s'y sentir en sécurité.

• Oeuf
  • *
décembre 25, 2017, 09:41:15 am
Avant tout, bonjour à tous et bonne fêtes à vous et vos proches.

Ma femelle Striatum, va mal, depuis vendredi, elle est comme à bout de force et se tien à la verticale tête en haut collée au mop ou près de la surface. Le mâle lui se tien toujours près d'elle sans la déranger. Bien sur elle ne se nourrit plus. Ce matin j'ai décidé de l'isoler dans un petit bac. Est-ce une bonne chose ?
Est-elle malade ? Si oui qu'a t'elle ? sachant qu'extérieurement il n'y a aucun signe particulier.
Est-elle en fin de vie ? Épuisée ?
Si vous avez une idée de ce qu'elle a, n'hésitez pas.

Voici une photo de ce matin dans son bac isolée.

Merci.
KCF18002
Vincent

• Adulte
décembre 25, 2017, 11:15:16 am
Je pense que c'est tout simplement la vieillesse.
Tu a bien fait de l'isoler.
KCF10016

• Oeuf
  • *
décembre 26, 2017, 11:33:20 am
Merci de ta réponse.
Son état, on va dire, est stationnaire.
Même si elle n'est plus à la verticale mais à l'horizontale. Mais elle ne mange toujours pas, en tout cas pas devant moi.
KCF18002
Vincent

• Membres du CA
  • *
décembre 26, 2017, 01:50:49 pm
Essaie de la mettre dans un bac encore plus petit et de la saler, çà peut l'aider à se retaper
Omh
KCF75017

• Oeuf
  • *
décembre 26, 2017, 02:45:00 pm
Merci du conseil Omaha. Là elle est dans un petit bac de 28x19x14 rempli au 3/4. Tu penses à un bac plus petit encore ?
Pour le sel, j'ai de l'eau salée à 36gr pour 1,5 litres, si le bac vous semble ok, je vais rajouter 20 cl d'eau salée.
KCF18002
Vincent