27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Eclairage batterie fait maison ?


Bricolage, installations, trucs et astuces
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 28 septembre 2017 à 19h13
Bonjour
Tout d'abord voici une photo du debut de ma batterie il y a 4 bacs de 18,5L en haut ou se trouve 1 aquariums avec 19 blues dreams et 1 aquarium avec mon trio de fundulopanchax gardneri. En bas il y  aura de bac de 55x30x20. J'aurais une question niveau éclairage j'ai un ruban led de 5m je compte mettre 2x 1m pour les 4 du haut et 2x 50cm pour les 2 autres du bas. Mais je ne sais pas sur que posé le ruban led... en haut j'aimerai suspendre l'éclairage et fixer dans le meuble pour le bas.
Voici la photo de la batterie:

Merci de votre aide.
Joël B
Joël B [jojo59]
Le 28 septembre 2017 à 20h04
et si tu installes une étagère au dessus de tes bacs sous laquelle tu pourrais suspendre ton éclairage.
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 28 septembre 2017 à 20h23
J'y ai penser mais en fixant seulement le ruban sous l'étagère ? Je risque de perdre de la lumière non ?
Joël B
Joël B [jojo59]
Le 29 septembre 2017 à 17h14
pour tes bacs sur le haut de ton meuble , tu colles tes rubans led sur une plaque de métal ( de l'alu ou quelque chose de léger , planche en pvc,des rubans led 12V ne devraient pas chauffer fort  ;D) et que tu suspend le tout au dessus des bacs , ça pourrait le faire .
tu peux faire un essai en scotchant seulement les leds et voir si ça te convient .
pour tes bacs du dessous , à part coller les rubans à l'intérieur du meuble , je ne vois pas grand chose; par sécurité tu peux coller tes rubans sur une plaque de métal et laisser un peu d'espace entre
la plaque et le meuble.

Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 01 octobre 2017 à 18h48
Bonjour
Alors voila j'ai décidé de mettre 2 fois a metre de ruban sur une barre plastique hier matin mise en place hier soir a mon retour transformateur 12V 500mA HS il avait griller... je change le tranfo se matin je passe a 12V 2A et la se soir rebelote encore griller... que dois je faire ? Mettre un 5A?
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 01 octobre 2017 à 21h09
plus ton transfo est gros plus il encaissera la charge des leds .. et invariablement il faut le prendre ac/dc .. c'est à dire qu'il va réguler sinon , ce serra tes leds qui grilleront

beaucoup de transfo pour PC font ça , un bon moyen de trouver pas cher

ton ampérage , je ne connais suffisamment pour t'aiguiller et en plus je prends des très gros ( 80 W mini ) parce que j'en rajoute toujours :) par contre sur ta boite de led tu dois avoir écrit ce qu'il te faut pour savoir combien il est nécessaire en transfo

pour fixer tes rubans tu as des moulures électriques dont tu ne gardes que la " face mur " et qui sont auto adhésives .. bien pratique et cout réduit   
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 01 octobre 2017 à 21h39
Oui merci pour les info. Effectivement j'ai bien vu 1A par metre mais dans se cas mon 2A n'aurait pas du griller a moins que le problème ne soit pas celui ci... en attendant j'ai commandé un 12V 5A AC.DC biensur je l'aurai mercredi dans la journée.
Pour les moulures je vais y aller demander ainsi que pour acheter du profile en E et plexiglas ou verre selon le prix pour refaire les couvercles en couvercles coulissant


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher