13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Killis du Sénégal


Le coin des débutants
domi03
Le 13 septembre 2017 à 12h22
Comme dit dans ma présentation, je me renseigne sur les Killis vivant au Sénégal.
J'ai trouvé:
[i]Fundulosoma thierryi
Scriptaphyosemion geryi
Epiplatys spilargyreius
Epiplatys bifasciatus
Aplocheilichthys normani[/i]

Le premier est annuel, et pour avoir déjà tenté, je pense que la repro n'est pas pour moi.
Le dernier est facile à trouver et à élever, semble t-il

Pouvez-vous me dire votre avis sur ces poissons, sur leur conditions d'élevage et de repro, et les possibilités de les trouver?
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 13 septembre 2017 à 12h31
Bonjour
Va voir sur killipratique il y a de bonne fiche de maintenance.
domi03
Le 13 septembre 2017 à 18h23
Bien sûr, j'y traine souvent, mais c'est intéressant d'avoir d'autres points de vue ;)
Patrice Lambert
Patrice L KCF
Le 13 septembre 2017 à 18h33
j ai le compte rendu et tous les points de péche d une expedition au Senegal en 1984 et 1983 par Romand.si des points de péche t interressent en MP
domi03
Le 13 septembre 2017 à 19h07
Ça pourrait sympa d'en parler avec notre nouvel ami sénégalais, et de lui demander s'il connait ces endroits, ou d'autres...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 septembre 2017 à 20h57
Au sujet de [i]Fundulosoma therryi[/i], serte c'est un annuel mais pas d'une difficulté insurmontable. Son charme compense largement les efforts que demande sa maintenance/reproduction. J'avoue être un grand fan de ce petit poisson.


Concernant [i]Scriptaphyosemion geryi[/i], ceux présent au Sénégal sont en fait des [i]Scriptaphyosemion aff. geryi.[/i].
Le vrai [i]Scripta. geryi[/i] est présent en Guinée.

C'est un joli poisson, un peu discret mais se reproduisant bien naturellement dans un bac bien planté. Il a l'avantage de bien supporter la chaleur estivale, je devrait dire  plutôt qu'il aime ça.

En vignette un population sénégalaise de Scripta. aff. geryi (photo du regretté Maurice Chauche)
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 13 septembre 2017 à 22h10
geopanchax KCF
a écrit le 13 septembre 2017 à 20h57
Au sujet de [i]Fundulosoma therryi[/i], serte c'est un annuel mais pas d'une difficulté insurmontable. Son charme compense largement les efforts que demande sa maintenance/reproduction. J'avoue être un grand fan de ce petit poisson.


Concernant [i]Scriptaphyosemion geryi[/i], ceux présent au Sénégal sont en fait des [i]Scriptaphyosemion aff. geryi.[/i].
Le vrai [i]Scripta. geryi[/i] est présent en Guinée.

C'est un joli poisson, un peu discret mais se reproduisant bien naturellement dans un bac bien planté. Il a l'avantage de bien supporter la chaleur estivale, je devrait dire  plutôt qu'il aime ça.

En vignette un population sénégalaise de Scripta. aff. geryi (photo du regretté Maurice Chauche)


affirmatifs, les poissons qu'on appelle geryi au Sénégal sont en fait d'une autre espèce très proche non décrite
Jean-Charles Tribalat
JCT80 KCF
Le 15 septembre 2017 à 16h47
Bonjour, j'ai eu il y a très longtemps des repro "naturelles" de normani en bac d'ensemble: en fait, j'ai récupéré tous les alevins dans la décantation (de grande taille) du bac, et ils passaient uniquement au travers d'un peigne pvc destiné à empêcher les adultes de passer.

Epiplatys bifasciatus, ou le complexe d'espèces, pour être très commun, n'est pas vraiment facile...
Ludovic Weber
rivulus KCF
Le 19 septembre 2017 à 17h11
JCT80 KCF
a écrit le 15 septembre 2017 à 16h47
Bonjour, j'ai eu il y a très longtemps des repro "naturelles" de normani en bac d'ensemble: en fait, j'ai récupéré tous les alevins dans la décantation (de grande taille) du bac, et ils passaient uniquement au travers d'un peigne pvc destiné à empêcher les adultes de passer.

Epiplatys bifasciatus, ou le complexe d'espèces, pour être très commun, n'est pas vraiment facile...

J'ai reproduit par accident cette espèces (population Obgodé), il y a de nombreuses années. En condition de maintenance normale, je n'avais aucune repros naturelles et surtout pas d’œufs. Comme ce bac était en bas de mon étagère et que c'est poissons de savane chaude, j'avais une résistance chauffante à 26/27°C. Mais je n'étais pas très rigoureux pour les changements d'eau avec seulement 2/3 par ans car j'avais un bon filtre dans cet aquarium. Et un jour lors d'un de ces changements d'eaux, en mettant la main je me suis rendu compte qu'elle était très chaude au environ de 35°C. En regardant de plus près l'eau du changement, j’aperçus un grand nombre de jeunes alevins. J'ai reproduis sans problème cette espèce pendant 2 ans sans baisser la température.
domi03
Le 19 septembre 2017 à 17h59
Un accident ... heureux :) C'est juste cette population qui a besoin d'eau aussi chaude pour se reproduire?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 20 septembre 2017 à 09h05
Non, bifasciatus est toujours un poisson de milieux ouverts, en plein soleil, où il se tient en surface. Dans la journée la température y dépasse largement, voire très largement, les 30. Pour en avoir ramené de mes divers voyages en Guinée, dont certains capturés près de la frontière du Sénégal, je confirme qu'on le réussit très bien à température élevée. Comme spilargyreius lui aussi poisson de savane qui se réussit également beaucoup mieux à haute température.
Bifasciatus a le gros défaut en aquarium d'être très vif si on le chauffe, et de sauter hors de son bac à la moindre occasion. Il est déjà comme çà dans la nature où les bancs de bifasciatus sautent dans tous les sens quand on les effraie
domi03
Le 20 septembre 2017 à 10h39
Merci pour vos retours, qui m'aident à me faire une idée de ce qui me convient le mieux :)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher