27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Quelle conductivité pour des fundulopanchax gardneri ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 29 juillet 2017 à 07h44
Bonjour
Alors voila la question est dans le titre, pour ma part je suis a 200ppm (se que indique le conductimetre) et j'aimerai quelle est le top pour la reproduction ?  Car mes oeufs pourrissent....
Merci
Ancien utilisateur
Le 29 juillet 2017 à 18h21
C'est moi qui ai conseillé à Kevin de vous poser la question car nous devisons déjà par MP.

Kevin si tu donnes aussi peu d'éléments comment veux-tu recevoir des réponses ?
Si tu le permets je vais faire un petit résumé des infos que tu m'as données (sans mes réponses).

Kevin est perdu : il lit tout et son contraire sur la toile, je lui conseille de ne lire que les infos du KCF.

Eau du bac        200 x 2 = 400 µS
Eau de conduite  370 x 2 = 740 µS
Eau osmosée      25 x 2 =  50 µS

Kevin s'est servi d'un aqua qui contenait des red cherry et de l'eau de conduite pure.
Il l'a vidé, non nettoyé et a gardé le vieux manado qu'il contenait en rajoutant de l'eau osmosée.

Merci de lui donner votre avis et pourquoi il ne retrouve que des oeufs pourris dans le récipient contenant les oeufs et qui titre 380 µS. :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 juillet 2017 à 09h42
Ancien utilisateur a écrit le 29 juillet 2017 à 18h21
C'est moi qui ai conseillé à Kevin de vous poser la question car nous devisons déjà par MP.

Kevin si tu donnes aussi peu d'éléments comment veux-tu recevoir des réponses ?
Si tu le permets je vais faire un petit résumé des infos que tu m'as données (sans mes réponses).

Kevin est perdu : il lit tout et son contraire sur la toile, je lui conseille de ne lire que les infos du KCF.

Eau du bac        200 x 2 = 400 µS
Eau de conduite  370 x 2 = 740 µS
Eau osmosée      25 x 2 =  50 µS

Kevin s'est servi d'un aqua qui contenait des red cherry et de l'eau de conduite pure.
Il l'a vidé, non nettoyé et a gardé le vieux manado qu'il contenait en rajoutant de l'eau osmosée.

Merci de lui donner votre avis et pourquoi il ne retrouve que des oeufs pourris dans le récipient contenant les oeufs et qui titre 380 µS. :)


Pas certain que toute la cause vienne de là mais une baisse sensible de la conductivité pourrait améliorer les choses.
Seulement il va y avoir du boulot, à commencer par virer le manado qui c'est sans doute bien chargé en calcium et relargue sans doute copieusement.
Une conductivité de 150 µS serait plus adaptée pour la fécondation et la conservation des oeufs.
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 30 juillet 2017 à 10h09
Bien merci de ta reponse j'ai preparer un aquarium avec du basalte au fond se sera mieux. Je peux mettre 100% eau osmoser qui est a 50 micro siemens ou je coupe a 10% d'eau du robinet ? Pour atteindre 75 de conductivité ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 juillet 2017 à 20h41
Tu devras acclimater tes poissons en douceur vers une eau à conductivité plus faible. Tu peux monter à 20% d'eau de conduite sans soucis avec [i]Fp. gardneri[/i].
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 30 juillet 2017 à 21h11
Bien merci beaucoup  ;D
Je vous tiens au courant de la transformation :)
Jean-Paul Moullec
jp63 KCF
Le 30 juillet 2017 à 21h45
Bonjour,
Comme je ne crois pas beaucoup au problème de conductivité, peut-on avoir des détails sur "le récipient contenant les œufs" ?
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 31 juillet 2017 à 15h47
Bonjour
Ils sont dans un petit bac plastique genre tupperware de dimension 15cm de long sur 10 de large environ j'ai mis 3 cm d'eau et un petit morceau de feuille de cattapa, en lisant vos réponses j'ai changer l'eau des oeufs dimanches et la conductivité est maintenant a 60 micro siemens et depuis 19 fécondés (on voit les yeux) 2 retirer car blanc et un qui est rester comme a la récolte donc j'attends pour celui ci (je parle biensur des oeufs).
Jean-Paul Moullec
jp63 KCF
Le 31 juillet 2017 à 21h32
Il faut maintenant garder l'eau bien propre en siphonnant les petits déchets qui s'agglomèrent, les œufs morts, si possible chaque jour, et remplacer par une eau de caractéristiques identiques.
Certains utilisent des escargots de petite taille pour aider à la propreté. Un milieu un peu acide (catappa, tourbe) est utile, aussi bien pendant cette incubation qu'après l'éclosion.

Une autre manière de procéder est de faire l'incubation sur tourbe humide ce qui demande bien moins de travail, mais là il vaut mieux continuer en eau.
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 31 juillet 2017 à 21h48
Bien merci beaucoup je vais bien surveiller.
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 31 août 2017 à 20h24
Petit up pour des nouvelles.
Mon bac est maintenant a 180 micro siemens. Mais depuis le changement petit a petit je n'ai pas eu d'oeuf... sur les 22 recolter la dernière fois j'ai eu 10 alevins.
J'ai fait un changement d'eau cette après-midi et nourrit au vivant pour stimuler un peu on verra bien
Joël B
Joël B [jojo59]
Le 10 septembre 2017 à 19h31
salut, tu ne peux pas récupérer de l'eau de pluie ?
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 10 septembre 2017 à 20h06
Si j'en ai beaucoup mais cela ferait baisser encore la conductivité. Faut il vraiment le baisser au plus bas possible ? J'ai l'impression qu'ils mangent moins qu'au debut.
Joël B
Joël B [jojo59]
Le 11 septembre 2017 à 22h13
pour les killies, je n'utilise que de l'eau de pluie récoltée sur une toiture(tuiles)propre , gouttières pvc propres avec un filtre sommaire et tonneau plastique propre.
chez moi, la conductivité est plus basse avec l'eau de pluie (+/- 25µS) qu'avec l'eau osmosée  (70/80µS)
dans mon bac j'ai actuellement 70µS avec cet appareil là (le bleu) http://www.ebay.fr/itm/Numerique-CE-Conductivite-Testeur-Pen-PH-metre-hydroponique-UK-S1-/142414271465?hash=item21288d53e9
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 12 septembre 2017 à 06h10
Dans ton bac a fundulopanchax gardneri? Si oui tu as de la reproduction ?
Joël B
Joël B [jojo59]
Le 12 septembre 2017 à 19h46
non , des Aphyosemion australe.
attends d'autres avis pour l'eau de pluie mais pour moi, c'est plus naturel que l'eau osmosée.
hador
Le 12 septembre 2017 à 20h52
Plus "naturel"? ??? De l'eau c'est de l'eau .
Un osmoseur laissera une eau filtrée et une concentrée en effluent. L'eau de pluie est plus "écolo" puisque ce n'est que de la récup, mais potentiellement nocive puisque l'on ne saurait maîtriser notre environnement.

Chez moi je recycle l'eau des bacs avec un Kati-Ani et au besoin pour des concentrations très basses de l'eau déminéralisée de grandes surfaces ( 0.13€ le litre)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher