27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Reproduction Aplocheilus panchax et Fundulopanchax gardneri


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 11 juillet 2017 à 11h17
Bonjour
Alors voila je dispose d'un couple de Aplocheilus panchax qui cohabite avec un couple de pelmato pulcher dans un 120l et j'aimerai faire de la reproduction, esce possible dans un bac 20 litres juste le temps de la repro ? Dois je mettre un sol ? Des plantes ? Ou juste de la mousse de java, un MOP et des flottantes ?

Pareil pour les gardneries, j'ai fait l'erreur de mettre un trio dans un nano cube de 20litres, ils vont passé dans un bac de 25litres qui est plus long que haut, je vais mettre comme sol du basalte, esce que je peux les mettre dans 100% eau osmosé ? Pour la repro elle peut se faire naturellement et sans canibaliste des parents envers les alevins ? La personne a qui je les aient acheté elever avec les parents dans un nano cube 30l.

Merci de m'éclairer :)
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 11 juillet 2017 à 11h39
Voici les sujets en photo, désolé de la qualité, mais se sont des vrais boules de nerfs  :D
Le male panchax:


La femelle panchax:


Petite femelle gardneri :
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=127582PetiteFemelleGardneri.jpg]

Grosse femelle gardneri :
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=205193FemelleGardneri.jpg]

Male gardneri:
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=877202Malegardneri.jpg]

Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 11 juillet 2017 à 14h15
Bonjour,


Pourquoi ne pas tout demander à la (ou les) personne qui t'a fourni les poissons ?    :)
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 11 juillet 2017 à 14h25
Les panchax proviennent d'animalerie...
Les gardneri eux viennent d'un particulier mais qui ne teste pas son eau ...
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 11 juillet 2017 à 15h56
Bon j'ai trouver une des reponses, mes gardneri on pondu dans le mop j'y ai trouver un oeuf jaunâtre/transparent  ;D
Laurent
Laurent
Le 11 juillet 2017 à 17h00
Hello,

Je trouve tes [i]A. panchax[/i] assez maigrichons... Mais peut-être sont-ils jeunes.

Quoi qu'il en soit, si leur 120 litres est abondamment planté, y compris en surface (une grosse quantité de [i]Najas sp.[/i] flottant entre deux eaux serait idéal), tu devrais observer de la reproduction naturelle. En retirant régulièrement les plus gros alevins, ce mode de repro peut être assez productif avec ce genre d'espèces.

Laurent
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 11 juillet 2017 à 20h21
Je ne connais pas leurs ages mais le male doit faire 8/9cm la femelle 5 !
Pourtant ils mangent bien, je nourris au congelé principalement en placant une serigue et donne a manger directement en bouche de chaque poissons sans soucis, ils mangent meme sur mes doigts donc pas de soucis de nutritions, j'ai un cote de la surface qui est pleine de plante avec et lentilles d'eaux sur plus de 5 cm d'epaisseur
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 11 juillet 2017 à 21h04
Laurent
a écrit le 11 juillet 2017 à 17h00
Hello,

Je trouve tes [i]A. panchax[/i] assez maigrichons... Mais peut-être sont-ils jeunes.

Quoi qu'il en soit, si leur 120 litres est abondamment planté, y compris en surface (une grosse quantité de [i]Najas sp.[/i] flottant entre deux eaux serait idéal), tu devrais observer de la reproduction naturelle. En retirant régulièrement les plus gros alevins, ce mode de repro peut être assez productif avec ce genre d'espèces.

Laurent



Hé oui, ce sont des poissons d'animalerie...  :(
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 11 juillet 2017 à 22h22
Oui malheureusement pas trouver de killiphiste dans l'Aisne :(
Mais très bonne animalerie puisque j'ai reproduit presque tout se que j'ai acheter là-bas  (ramirezi, pulcher, gourami)
Laurent
Laurent
Le 26 juillet 2017 à 14h24
KevinAqua KCF
a écrit le 11 juillet 2017 à 20h21
Je ne connais pas leurs ages mais le male doit faire 8/9cm la femelle 5 !
Pourtant ils mangent bien, je nourris au congelé principalement en placant une serigue et donne a manger directement en bouche de chaque poissons sans soucis, ils mangent meme sur mes doigts donc pas de soucis de nutritions, j'ai un cote de la surface qui est pleine de plante avec et lentilles d'eaux sur plus de 5 cm d'epaisseur
Hello,



Malheureusement, les lentilles d'eau ([i]Lemna minor[/i]) ne servent à rien pour protéger les alevins. Il faut quelque chose qui occupe du volume. De la [i]Najas sp.[/i] ou du [i]Ceratophyllum sp.[/i] en flottant, c'est idéal. Il en faut une quantité suffisante pour créer un gros enchevêtrement.

Pour ce qui est de la maigreur de tes poissons, s'ils mangent suffisamment en quantité, qualité et diversité, le problème vient peut-être de la présence de parasites intestinaux. Il faudrait essayer de les vermifuger, avec un vermifuge à mettre dans leur nourriture.

Laurent

Edition:

Pour te donner une idée d'une plantation qui fonctionne bien pour de la repro en naturelle, voilà un bac de 80L x 35l x 45H (hauteur d'eau réelle, 40) dans lequel j'avais obtenu des dizaines et des dizaines d'[i]Aphyosemion striatum LEC 93-29[/i] à partir de deux couples - les plantes sont des [i]Najas sp.[/i] et du [i]Ceratophyllum sp.[/i], il n'y a pas de sable:

[url=http://www.hiboox.fr/go/images/divers/644486img2837800,33eec77136385a54a016849293cecfbd.jpg.html][/url]
Ancien utilisateur
Le 27 juillet 2017 à 05h44
Magnifique ta plantation  :); je t'envie cette exubérance de la Naja, en particulier, qui prolifèrerait aussi en eau saumâtre.
Laurent
Laurent
Le 27 juillet 2017 à 09h41
Ancien utilisateur a écrit le 27 juillet 2017 à 05h44
Magnifique ta plantation  :); je t'envie cette exubérance de la Naja, en particulier, qui prolifèrerait aussi en eau saumâtre.


Merci, mais il n'y a rien de plus simple à obtenir ! Il suffit d'avoir un éclairage suffisamment puissant pour que la lumière pénètre, en faible quantité, jusqu'à la base du "buisson". Après, il faut arracher une partie du buisson quand il devient trop dense ou trop volumineux.

On le devine à peine sur la photo, mais le buisson est maintenu en place par un petit morceau de bois (lourd) posé au sol. A l'origine, j'avais simplement disposé des tiges de [i]Najas sp.[/i] à l'horizontal sur la vitre du fond, tiges sur lesquelles j'ai posé le bois (à mi-longueur de tiges environ). Les tiges se sont rapidement redressées de part et d'autre du bois, pour finir par former ce buisson.

Mine, je suis tes essais de plantation en eau saumâtre sur ton poste. Je les trouve très intéressants !

Laurent
Ancien utilisateur
Le 27 juillet 2017 à 17h26
Merci Laurent : mes plantes vont bien mais deviennent jaunâtres (comme le décor)  à cause de la salinité de l'eau.

Pour la Naja il n'y en a "sur commande" chez Aquaplante mais en ce moment elle est en "rupture de stock".

"NAJAS SP AQUAPLANTE

Najas sp Aquaplante est une plante d'aquarium très rare, à l'image de la Riccia elle sera utilisée comme plante flottante.
Rupture de Stock - Saisissez votre e-mail pour être averti de la disponibilité ..."


Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 28 juillet 2017 à 07h30
La repro des gardneri tourne a gogo grace a un changement d'eau. Pour les panchax je peux tester la repro dans un 20l ? Car la cohabitation avec les pulcher gêne peut etre... :(
Laurent
Laurent
Le 28 juillet 2017 à 11h48
20 litres pour des [i]A. panchax[/i] me semble vraiment limite ! Mais pourquoi ne pas tester en observant bien, pour pouvoir intervenir rapidement si besoin...
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 28 juillet 2017 à 17h06
Je testerai sa cette semaine alors :)
Je vous tiens au courant


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher