13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Bac 25L


Le coin des débutants
Chanille
Le 10 juillet 2017 à 21h30
Bonjour,

Je m'excuse d'avance pour le pavé!

Comme indiqué dans ma présentation je possède un aquarium de 25L.
Mon bac est composé de Manado avec une couche de quartz noir. Il est bien planté: cryptocoryne lutea, cryptocoryne pontederifolia, hygrophila polysperma, sagittaria subulata, anubia (sur racine et sur coco), pistie et mousse de Java.

Il possède un filtre à faible débit que jai orienté sur une paroie pour qu'il n'y ai vraiment aucun courant et j'ai également installé un petit chauffage. Mon eau est à 25.
L'aquarium est éclairé par led (qui était vendu avec l'aquarium). L'éclairage n'est pas très puissant ( je ne connais pas la puissance).

Mon bac est en eau depuis 1 mois (50% eau de conduite et 50% eau osmosée)
Le premier habitant de mon aqua est un petit Neritina natalensis.
Je souhaite donc introduire un couple ou trio de killies

Mon attention c'est posé sur:
Fundulopanchax amieti ou
Aphyosemion australe ou
Epiplatys annulatus

Je suis débutante en aquariophilie. Je souhaiterai savoir qu'elles espèces vous me conseilleriez pour mon niveau?
J'ai lu tout et son contraire sur internet. Je souhaiterai donc savoir si ces espèces sont compatibles avec les paramètres de mon eau
T° 25 PH 6,6 GH 10 KH 5 N02 0,025 N03 5 Fer 0,02

Je ne veux pas acheter mes futurs poissons en animalerie donc j'espère trouver des éleveurs près de chez moi (78)

Merci d'avance pour vos réponses
Bonne soirée
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 11 juillet 2017 à 11h46
Salut :)
Je suis débutant en killi aussi mpais je vois que tu n'as pas de réponse donc je vais essayer de t'aider, pour moi le plus simple des 3 est le Aphyosemion australe, en couple dans 25litres c'est bien. L'Epiplatys annulatus a été pour moi ma première expérience en killi est a été très dur puisque j'ai tout perdu... Bon il était issu d'animalerie... Je suis repartie sur du Fundulopanchax gardneri, ressemblant au Fundulopanchax amieti mais d'après se que j'ai pu lire, le plus facile pour débuter c'est bien le Aphyosemion australe ;)
Petit Nyctale
Le 11 juillet 2017 à 13h08
Aphyosemion australe est effectivement bien pour débuter... mais il y a tellement d'autres variétés faciles et superbes dont Fundulopanchax amieti qui est très beau, prolifique et pas difficile pour un sous! Tu as les autres Aphyosemion proche de australe comme A. Calliurum, par exemple, il y a encore Aphyosemion striatum... il y a tant de choix!
Chanille
Le 11 juillet 2017 à 15h57
Merci à vous 2 pour vos réponses

Jai cherché beaucoup d'infos sur internet et effectivement mon choix c'était plutôt porté sur les fundulopanchax amieti et les aphyosemion australe car se sont de magnifiques petits poissons et qu'ils ont l'air "facile" pour des débutants comme moi!
Mon choix ce fera sûrement en fonctions des éventuels éleveurs qu'ils y aura près de chez moi si jen trouve !

Ensuite je voulais savoir si les paramètres de mon eau sont adaptés à mes futurs habitants ?
Jai lu pleins d'infos contradictoires. Mon GH est a 10. Certains disent qui cest bon pour les Killies d'autres disent que c'est tres mauvais... Du coups je suis un peu perdue.
Ensuite petites questions un peu plus basique. Mon aqua est en eau depuis 1mois et mes no2 ne tombent pas a 0. Je stagne a 0,05 0,025 depuis une semaine. Est-ce le signe d'un problème ?

Et enfin, mon taux de fer est a 0,02 depuis le jour de la mise en eau. D'après le tableau JBL le taux n'est pas bon. Est-ce nocif pour mes plantes, mon escargot et mes futurs poipoi ? Si oui que faire?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée
Chanille
Le 11 juillet 2017 à 23h01
Re-bonjour

Après avoir fait de nouvelles recherches cette après midi, j'ai découvert les fundulopanchax scheeli . D'après ce que j'ai pu lire, ils conviendraient parfaitement aux paramètres de mon eau et ils sont idéales pour les débutants!
Qu'en pensez-vous ?
Y a t'il des éleveurs de fundulopanchax scheeli dans les Yvelines ?

Concernant mes taux de no2 et de fer quelqu'un aurait il une réponse à m'apporter ?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 11 juillet 2017 à 23h13
C'est bien de vouloir s'informer avant d'acquérir des poissons.
A mon avis ton bac est prêt à recevoir des killies même si ton eau n'est pas parfaite.
Il y a déjà des réponses à tes questions sur ce Forum.
Utilise la fonction recherche.
Chanille
Le 12 juillet 2017 à 11h36
Bonjour,

Merci pour ta réponse piller.
Effectivement j'essaye de faire les choses correctement de manière à accueillir mes futurs poissons dans les meilleures conditions pour eux.
J'ai fait énormément de recherches sur internet.
Par Contre concernant mon taux de fer je ne trouve pas de réponse à mes questions cest pour ça que je me permets de vous demander.

Sinon, il ne Me reste plus qu'à trouver un éleveur près de chez moi!!! Auriez-vous des personnes à me conseiller ?
J'ai tellement hâté de pouvoir accueillir mes futurs poipoi.

Bonne journée à tous
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 12 juillet 2017 à 23h36
Il est sûrement bien de connaître le taux de fer dans l'eau d'un bac mais j'avoue ne pas suivre ce paramètre, parmi les nombreux aquariophiles de ma connaissance je n'en connais qu'un qui s'en occupe.
Ne t'étonnes pas si tu n'as pas de réponse à cette question.
Je répète ce qui suit à tous les débutants :
Pour conduire correctement un aquarium, le paramètre le plus important,c'est la conductivité.
Voir les nombreux posts ou ce sujet a été développé.
Chanille
Le 13 juillet 2017 à 10h55
Bonjour

Merci pillet pour ta réponse.
Ok pour le taux de fer. Je ne vais pas m'en préoccuper
J'ai effectivement lu les post concernant la conductivité. J'ai commandé mon conductivimetre il y a quelques jours déjà, j'attends de le recevoir.
J'ai passé une annonce pour trouver mes futurs poipoi, j'attends plus que les reponses :)
Merci pour aide

Bonne journée
Ancien utilisateur
Le 13 juillet 2017 à 11h28
J'espère que tu trouveras ton bonheur, suite à ton annonce ; tu peux aussi te rapprocher dès la rentrée de la section Ile de France où tu trouveras des membres du KCF prêts à t'aider et tu risques de repartir avec non seulement des conseils mais des plantes, des killies etc...

Là je viens d'envoyer plein de colis à des membres du KCF et je n'ai plus de repro à donner mais si tu as l'intention de maintenir d'autres killies*, vois avec moi au printemps prochain, j'aurais sûrement des espèces qui t'intéresseront, toutes plus jolies les unes que les autres.

* Après tant de recherches de ta part et ta volonté de bien faire, je pense que tu es déjà mordue et que tu agrandiras ton "cheptel" d'ici peu !
Chanille
Le 13 juillet 2017 à 21h45
Bonsoir

Merci mine79 pour ta réponse

Je me rapprocherais effectivement de la section IDF à la rentrée si je ne trouve pas mon bonheur d'ici là. J'espère que mon annonce portera quand même  ses fruits. :)

Jai tellement hâte d'acquérir mes futurs petits poissons maintenant que mon aquarium est prêt (quasiment 5semaines qu'il tourne). J'aimerais bien le voir habiter  ;D

Je ne manquerais pas de voir avec toi au printemps prochain si je souhaite acquérir d'autres espèces !

Bonne soirée
Chanille
Le 19 juillet 2017 à 15h42
Bonjour,

Juste un petit message pour vous présenter mes 3 nouveaux loulous

Bonne journée chaudement ensoleillée
Chanille
Le 19 juillet 2017 à 17h33
Re bonjour

J'ai encore une question  :)

Concernant l'alimentation des mes petits Killies, la dame qui me les a donné, m'a donné un petit sachet de nourriture de la marque tropical vitality & color en flocons. Est-ce de la bonne qualité ?
Mes 2 petites femelles ont dévoré alors que le mâle n'a pas l'air trop fan.

Je compte les nourrirent avec de la nourriture congelée et vivante (si j'en trouve)
Que dois je leur prendre? Vers de vases, vers de vases rouges, artemia...? Il y en a tellement que je suis un peu perdue.
Concernant la nourriture vivante je n'en ai jamais trouvé en magasin, en avez vous déjà acheté sur internet et si oui qu'elle est votre avis?

Merci d'avance pour vos réponses
Bonne soirée
Alexis Goffart
Alexpleuros KCF
Le 19 juillet 2017 à 22h58
Bonsoir Chaillot,
Si la nourriture en flocons convient aux poissues, tant mieux !
Pour ma part je nourri mes killis en alternant vers de vases congelés/drosophiles (vivantes)/larves de moustique (vivante également )
Plus la nourriture sera variée mieux ce sera.
Je sais que mes F.nigerianus acceptent mal les artémias congelés. C'est sûrement par manque d'abbitude qu'ils les rejettent. Essai un peu de tout et tu verras bien !
Chanille
Le 20 juillet 2017 à 14h09
Bonjour

Merci Alexpleuros pour ta réponse. Je vais aller acheter une meilleure nourriture pour eux cet après-midi.

Je viens d'assister à "l'accouplement" de mes Killies :) Par contre je n'ai pas encore installé de mop dans mon aquarium car cela fait que 3j que je les ai et je pensais pas que se serait aussi rapide!  ;) la femelle pond ses œufs combien de temps après l'accouplement ?

Petite question. J'ai lu qu'on pouvais laisser les choses se faire naturellement et ne pas toucher aux œufs. Si jai la chance d'avoir des petits, serait il préférable de les laisser dans le bac avec les parents ou serait-il quand même préférable de les séparer de leurs parents?
Jai un petit aqua plastique de 2,5L. Si j'aperçois des petits vaut-il pas mieux que je les y installe ? Si oui faut il y mettre des plantes (mousse, plantes flottantes)?

Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée
Ancien utilisateur
Le 20 juillet 2017 à 17h00
Installe vite un mop.
Ce que tu as vu est-il vraiment un accouplement ou si le mâle a "frétillé" auprès de la femelle ce peut être un "essai", si j'ose dire...
Chanille, quand la femelle est prête à pondre ses ovules elle se rapproche du mâle, elle pond ses ovules sur un support (plante, mousse, mop) qui sont aussitôt fécondés par le mâle : c'est dans ce sens là que cela marche.  ;D
Si c'est ce à quoi tu as assisté il y a peut être des oeufs dans l'aquarium ou ils ont pu être mangés par les géniteurs...
Chanille
Le 20 juillet 2017 à 18h00
Merci mine79 pour ta réponse

Le male a  paradé  quelques minutes autour de la femelle puis il a "frétillé" sur elle à plusieurs reprises. Je n'ai pas vu d'œuf car je ne voulais pas les "déranger" donc je les ai observé de loin  ;)

Du coup je suis allée acheté de la laine pour fabriquer un mop :) J'ai pris une laine 100% acrylique. J'espère ne pas mettre trompée. Par contre je n'ai pas trouvé de bouchon en liège. J'y retournerai demain.
Faut-il faire bouillir le mop avant de le mettre dans l'aquarium ? J'ai vu plusieurs vidéo sur internet ou certains les faisait bouillir et d'autre non.

Sinon je suis contente car j'ai trouvé de la nourriture vivante (vers de vases) et j'ai pris du congelé (artemias et vers de vases rouges) ainsi que des granulés pour discus riche en protéines pour varier au mieux leur nourriture.
Savez-vous a peu près combien de petits vers je peux leur donner? Je test ce nouveau menu ce soir :)

Ensuite derniere petite question, jai acheté une nouvelle racine ainsi que de la mousse mais je n'ai pas de fil de pêche. Puis je attacher la mousse avec de la laine ou de la ficelle ?

Je m'excuse pour toutes mes questions
Merci d'avance pour vos réponses
Ancien utilisateur
Le 20 juillet 2017 à 18h46
Le mop 100 % acryl c'est très bien : tu peux le laisser flotter et tu n'as pas forcément besoin d'un bouchon de liège, tu peux aussi le laisser au sol : à voir avec qui te l'a cédé où ils vont préférer s'accoupler. Pourquoi ne pas faire les  2 ? ;)
Moi, je les rince à l'eau chaude mais ne les fais surtout pas bouillir, tu abîmerais l'acryl...

Pour la nourriture tu as bien choisi, fais attention toutefois que les vers de vase ne soient pas trop grois pour tes jeunes et rince les bien avant de les donner.

Tu vas couper un petit morceau du cube congelé et le rincer dans une petite épuisette à mailles très fines : tu leur donneras une fois décongelé. Ne t'amuse pas à compter les vers tout de même...

Pour attacher ta mousse le mieux est le fil de pêche (dans toute grande surface de bricolage) qui va durer longtemps mais tu peux mettre un bout de laine, qui sera aussi esthétique mais moins solide à la longue.

Voilà : ils vont être gâtés tes killies !
As-tu mesuré la conductivité de leur eau ?
Chanille
Le 20 juillet 2017 à 19h18
Merci beaucoup pour ton aide  mine79
Cest vraiment très plaisant de pouvoir avoir des conseils de vrai passionné(e)s

Ah mince, il faut rincer les vers vivants ? Je pensais que c'était que pour l'alimentation congelée. Je viens de leur donner les vers vivants sans les rincer. Ce n'est pas trop grave? J'espère ne pas avoir fait de bêtises ?
Sinon ils les ont tres bien mangé. Par contre il faut que je leur donne la becquée avec la pince car sinon ils ne mangent pas les vers qui tombent dans le fond du bac!!

Pour le mop est-ce ce que je peux le faire flotter avec un bouchon plastique?

Je n'ai toujours pas pu mesurer la conductivité car je n'ai toujours pas ce conductivimetre. Le site ou je l'avais commandé n'en n'avais plus et a arrêté de vendre le modele que j'avais choisis!
Du coup je me suis commandé une rampe led sur un autre site, et j'ai recommandé un conductivimetre. Je devrais l'avoir fin de semaine prochaine.
Ancien utilisateur
Le 21 juillet 2017 à 01h17
Si tu as acheté du "fouillis" (vers vivants que l'on donne comme appâts pour la pêche) tu devrais même les faire "dégorger" dans de l'eau ou du lait, mais tu peux trouver toute explication utile sur le net, comme la façon de les conserver.

Quant au mop tu peux utiliser un bouchon plastique ou trouver une autre solution, par ex il m'arrive d'attacher un mop flottant au fil plastique d'un exhausteur ou électrique d'une résistance.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher