13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Première étagère !


Bricolage, installations, trucs et astuces
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 10 juin 2017 à 12h07
Hello !
Ca y ai j’ai eu l’autorisation d’avoir ma première étagère à poisson, enfin, killigère ! Eh oui, 100% killi je suis maintenant !

Je n’ai rien acheté encore car je ne suis pas là cet été, ça me laisse longtemps pour exposer mes idées et réfléchir à cela.

Voici l’étagère :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/etagere-acier-avasco-strong-5-tablettes-galva-l-90-x-h-176-x-p-40-cm-e1400621714#&xtmc=etagere&xtcr=2

Il y aurais de bacs de 40x20 mis dans le sens de la profondeur pour pouvoir mettre 4 bacs par étages, il y aura au début seulement 2 étages donc 8 bacs. 5 de maintenance et 3 d’élevage des alevins.

Le seul problème est que l’étagère sera dans une buanderie, 8°C minimum l’hiver. Donc pour remédier à cela, pour l’hiver, je ferais un « caisson » pour l’isoler en polystyrène extrudé 4cm + bois agglo 1cm. Il y aura bien sur des ouverture pour pouvoir observer les poisson.

Pour le chauffage des bacs, seulement l’hiver, j’ai pensé a un chauffage par bac, mais ça coute un peu chère à l’achat et en facture d’électricité, quoique avec l’isolement il ne doit pas chauffer en continue, je ne sais pas. Je ne peux pas chauffer la pièce pour la même raison.

Aussi, si le caisson est complètement fermer, la condensation va aller sur le polystyrène, et si ça retombe dans l’eau ==> pas bon. Donc soit je verni le polystyrène, soit je mets une bâche, soit je ventile, mais apporté l’air extérieur froid à l’intérieur, non.

Pour la filtration, vu le peu de bacs et le faible besoin en courant des killis, je pense partir sur une pompe à air, celle-ci :
http://www.miniaqua77.com/pompe-a-air/321-pompe-a-air-450-lh.html.
Pour la distribution de l’air je pense utiliser ça :
http://www.miniaqua77.com/accessoires-de-pompe-a-air/110-robinet-4-sorties-en-metal.html
J’espère juste que la pression sera égale partout.

Pour l’éclairage ça sera un morceaux de 10cm de ruban par bac de maintenance et des morceaux de 5 pour la repro. C’est surtout histoire d’y voire quelque chose et pour que les plantes poussent un minimum.

Pour moi je pense que c’est plutôt bon, c’est juste l’emplacement l’hiver qui me gène, mais rien n’est parfait.

Si vous avez des conseils à me donner pour améliorer je veux bien.

Et si vous avez des bacs de 40x20x20 à donner ou à vendre pour une bouché de pain, je suis intéressé aussi :)

Merci à vous
Petit Nyctale
Le 10 juin 2017 à 12h26
Salut,

8°C en hiver même avec une isolation ça risque de douiller en chauffage. Tu peux peut-être envisager la solution des tapis ou cordons chauffants que l'on peut utiliser en terrariophilie. Si j'étais toi je ferais des tests à petite échelle en hiver sans poissons afin de savoir si tu arrives à atteindre et maintenir une température convenable à un coût raisonnable.

J'ai le même modèle d'étagère que toi, en plus grand. Si c'est bien monté c'est du solide. Par contre il faudrait fixer ça au mur pour assurer la stabilité et éviter les dégats. Vérifie aussi le niveau de ton sol car si c'est pas droit il faurdra faire des petites cales.
Je comprends pas trop ta répartition des bacs. Dans l'idéal il faudrait 3 bacs par espèce. 1 bac pour le couple reproducteur et deux pour l'élevage des alevins. Comme ça peu de risques de surpopulation et tu peux séparer les jeunes en fonction de leur croissance. Ils grandiront mieux et l'hygiène sera meilleure si cela va de pair avec des changements d'eau.

Aussi, passes tes tuyaux d'aération avant d'installer les bacs sinon tu vas devoir faire des acrobaties!
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 10 juin 2017 à 12h39
Merci pour ta réponse. 3 bac par espèce me semble trop, 2 peut-être un bon compromis, une fois que j'ai récolté je laisse faire en naturel.

J'avoue que devoir attendre encore 6 mois m'embête... Après je dis 8 degrés mais il y a un sèche linge et une machine a laver qui tournent 3 fois par semaine. Pour les tapis chauffant pourquoi pas mais le prix des thermostat est excessif a mon goût, surtout qu'il m'en faudrait 8...
Petit Nyctale
Le 10 juin 2017 à 12h52
Pour les tapis tu prends un format qui couvre plusieurs bacs.
Certes le sèche linge et la machine à laver apporteront de la chaleur mais c'est ponctuel. Surtout, le temps que l'air, réchauffé de 2 ou 3°C par le fonctionnement des machines transfère son énergie à l'eau de l'aquarium, ça n'aura aucune incidence sur la température de l'eau. Ou bien une influence très négligeable.
Tu n'aurais pas une petite place dans ta chambre pour caser ta "killitagère"? J'ai réussi en transférant certaines choses de ma chambre à la buanderie. Comme ça j'ai pu libérer de la place.
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 10 juin 2017 à 13h09
Pas possible dans la chambre, si ça tombe, y a du parquet, après refaire les plafond etc... La galère.

Tapis chauffant qui fait tout ouais, mais mais je ne sais pas quelle puissance prendre et même, 80€ le thermostat... Chaud chaud...

Sinon je commence avec deux espèces et je vois après.

Pour la filtration, si 3 sortie sont a l'air, tout l'air va passer par là, donc comme équilibrer ?
hador
Le 10 juin 2017 à 13h33
https://fr.aliexpress.com/popular/temperature-controller-thermostat.html par exemple.

Les miens étaient à 6€ pièce.

En adaptant les pop en fonction du chauffage il y a moyen de s'arranger aussi en chauffant un bac sur deux. Par exemple un bac chauffé pour des annulatus avec à coté un bac avec des aphyo
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 10 juin 2017 à 13h36
Tu pense que si je colle un bac à un autre la chaleur se transfert a travers deux épaisseurs des verre ? Sachant que je ne sais si s’il faut mieux les bacs compartimenter ou pas, apparement plus dur d’entretien...
hador
Le 10 juin 2017 à 13h50
J'ai du garder une partie de mes pensionnaires pendant un an dans une situation comparable.
J'avais 7 bacs de repro/grossissement sur l'étagère fermée par de l'agglo hydrofuge verni.
Bilan assez mitigé puisque j'ai perdu un étage ( le fusible a sauté alors que j'étais en vacances...) et que le vernis n'a pas suffit à empêcher les moisissure d’apparaître.

A refaire j'utiliserais de la résine époxy sur toutes les surfaces internes.

En somme c'est faisable, mais faut bien la concevoir sinon c'est vite galère et potentiellement un vrai désastre.
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 10 juin 2017 à 14h07
Merci pour ton retour ! Donc résine époxy je retient. Pour toit tout était fermé ou il y avait de aération ? Et pour la condensation ?
hador
Le 11 juin 2017 à 07h27
Fermée sur 3 cotés et rabat au dessus des bacs.

Pas de ventilation juste deux "trous" à l'arrière de chaque étages.

Je n'ai jamais observé de condensation, mais des taches d'humidité sont apparues en quelques endroits.
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 11 juin 2017 à 09h36
Je comprend pas trop, tu a fermé les deux coté et le derrière, et tu as mis des rabat comme dans une animalerie ?
hador
Le 11 juin 2017 à 09h40
ouep

En somme une armoire plutôt qu'une étagère.
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 11 juin 2017 à 09h43
Et le dessus tu a fais quelque chose ?
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 11 juin 2017 à 13h31
Il y a des ASA qui survient à des températures très basses pendant plusieurs semaines 5°C et même moins. C'est le cas des Austrolebias. De nombreux ASA peuvent passer de longues périodes à 12°, j'ai expérimenté ça avec : Ophtalmolebias constanciae, Simpsonichthys. santanae.
Il y en a probablement beaucoup d'autres.
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 11 juin 2017 à 13h44
Je m'étais renseigner sur ces poissons, mais le fait qu'il soient annuels me dérange. Quand j'ai les oeufs et que personne n'en veut, je fait quoi ? Si je les mets en eau j'aurais beaucoup trop d'alevins, je serais envahit et je ne les maintiendrait pas bien...
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 11 juin 2017 à 14h35
J'aimerais mettre un sol sombre mais je ne sais pas quoi ? Du sable de rivière bouilli et rincer abondamment ?
J'aime bien la pouzzolane mais j'aurais peur qu'un poissons se blesse dessus, et pour en trouver de la fine, bonjour...

C'est surtout pour faire un support bactérien et pour que les bactérie éliminent les déchet du sol
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 12 juin 2017 à 20h28
Sinon pour le placement des bacs, en largeur ça ira ou il y un risque qu’on ne voit pas du tout les poisson ?

Et si je les mets en longueur les bacs ne reposeront pas sur les renfort... Ou alors je prends des cube de 25x25 mais pareil, ça ne sera pas sur les renfort mais ça me permettrais de casé 4 bacs par étages.
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 06 août 2017 à 14h59
Salut tout le monde,
L’étagère ne sera pas pour cette année, trop serré en budget, l’APN passe avant.

Mais cela me permet donc de mieux réfléchir  ;D

Alors l’étagère sera en fin de compte une 120x40 si je peux.... Seulement un étage et demis seront réserver aux killi, cela me fais quand même 7 espèces, vu qu’il y a le terra, pour commencer c’est pas trop mal je trouve. Sur l’étagère les bac de maintenance sont des 40x20x25 remplis a 20 cm, et ceux de grossissement seront des 40x10x10 remplis a 5 cm (pour jusqu’a une taille de deux cm environ).

Vu que je n’aurais pas beaucoup de bac une grosse pompe a air suffira, je me pose juste la question du débit, pour les bac de maintenance je pensais 45 litres/h et pour ceux de grossissement 5 litres/h. Le tour en boucle fermé.

Vous en pensez quoi ?
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 06 août 2017 à 15h09
Salut,


Joli petit projet.  :)


Pour info, tu comptes 1,5 litre/heure par cuve pour ta filtration.  :)
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 06 août 2017 à 15h11
Merci, donc pour des bac de 16 litres ça fait 24 litres/h d’air ?


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher