13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Refaire un biotope presque parfait pour des Killi


Bricolage, installations, trucs et astuces
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 27 mai 2017 à 14h26
Salut,
Mes A.wildelkampi sont en attente dans une fauna, ils attendent d’être dans le Palu.
Mes A.wildelkapmpi viennent de « Sembe », au Congo. Je voulais donc savoir si quelqu’un est déjà aller dans ce village pour pecher des killi et si quelqu’un se rappelle du biotope.

Pour l’instant, je pense que le biotope presque parfait est un lit de feuille de bambou (je ne sais même pas si c’est possible de mettre du bambou en aquarium...), avec une feuille de palmier dans un coins et quelques écorces avec encore quelques fibres(pareil c’est possible ou non ?), éventuellement quelques bambous sec qui sortent de l’eau (en diagonale quoi), une ou deux plantes palustres, un peu de cerato, naja ou autre pour oxygéner un peu et épurer. Et un mop bien planqué. Une eau très peu ambrée et c’est le top selon moi.

En ce moment j’ai un tronc creux, couché dans le bac, ça dégage énormément de tanin donc pourquoi pas le redresser pour donner de la hauteur à l’ensemble.

Si vous avez des idée je prends.

Et pour l’instant la question réside surtout sur le fait de pouvoir mettre des feuilles de bambou, et du palmier.

Merci bien

Mes poissons vous remercient aussi :)
Chromaphyo
Le 27 mai 2017 à 20h46
Je vais te décevoir ...
Pour avoir pêché ce genre de poisson, je peux te dire qu'il n'y a quasi rien dans un biotope à part des herbes qui penchent dans l'eau sur les rives.
Des feuilles de bambous ou de palme, ça arrive mais ce n'est pas fréquent.
Quant aux plantes aquatiques, il n'y en a pas à part parfois des Anubias
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 27 mai 2017 à 20h57
Bon au moins c'est clair...  :-\
Du coup, on va leur offrir un biotope presque parfait, faut juste que je sache si ce que je veut mettre peut aller dans un bac. Sachant que s'il faut je peux faire trempé un bout de temps.
Chromaphyo
Le 27 mai 2017 à 21h06
En fait le plus important pour toi n'est pas de leur faire un semblant de biotope mais de les reproduire afin de sauvegarder ta souche.
Donc des mops de laine suffiront. Ensuite quand tu auras un bon groupe, tu pourras envisager de faire un biotope ( c'est plus pour ne pas culpabiliser et pour intellectualiser l'affaire parce que à mon avis les poissons tels que des killis n'en ont rien à faire du moment qu'ils se sentent à l'aise )
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 27 mai 2017 à 21h10
T'a raison, d'abord les poissons, après le visuels ! Je mettrais donc un mop dans le terra quand je les mettrais, vont avoir de la place dans 60x45, je mettrais en tout 3 couple.
Chromaphyo
Le 27 mai 2017 à 21h26
J'ai vu tes poissons ;) ils sont très jeunes. Nourris les bien de nourriture vivante ou surgelée et tu obtiendras vite quelques oeufs :)
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 27 mai 2017 à 22h09
Je nourris au vivant, j'ai des larves de moustiques qui attendent juste d'être manger ;D
Ludovic Weber
rivulus KCF
Le 29 mai 2017 à 17h15
Sixela KCF
a écrit le 27 mai 2017 à 14h26
Salut,
Mes A.wildelkampi sont en attente dans une fauna, ils attendent d’être dans le Palu.
Mes A.wildelkapmpi viennent de « Sembe », au Congo. Je voulais donc savoir si quelqu’un est déjà aller dans ce village pour pecher des killi et si quelqu’un se rappelle du biotope.

Pour l’instant, je pense que le biotope presque parfait est un lit de feuille de bambou (je ne sais même pas si c’est possible de mettre du bambou en aquarium...), avec une feuille de palmier dans un coins et quelques écorces avec encore quelques fibres(pareil c’est possible ou non ?), éventuellement quelques bambous sec qui sortent de l’eau (en diagonale quoi), une ou deux plantes palustres, un peu de cerato, naja ou autre pour oxygéner un peu et épurer. Et un mop bien planqué. Une eau très peu ambrée et c’est le top selon moi.

En ce moment j’ai un tronc creux, couché dans le bac, ça dégage énormément de tanin donc pourquoi pas le redresser pour donner de la hauteur à l’ensemble.

Si vous avez des idée je prends.

Et pour l’instant la question réside surtout sur le fait de pouvoir mettre des feuilles de bambou, et du palmier.

Merci bien

Mes poissons vous remercient aussi :)


Fais attention avec les feuilles de bambou et palmier, j'ai essayé il ya qualques années et j'ai perdu mes aphyo. Je pense que le problème vient quelles pourrissent très vite dans un petit volume clos comme un aquarium. C'est pas comme dans la nature ou il y a un renouvellement de l'eau en permanence et des tanins de bois.
Chromaphyo
Le 29 mai 2017 à 17h44
Utilise des feuilles de chêne. Il n'y a pas de chênes en Afrique équatoriale, mais bon ....
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 29 mai 2017 à 20h55
Elles ont plus de tanin non ? Et la forme et la couleur c'est pas trop ce que je cherche. Faut que je vois pour le saule. Mais du coup pour la palme... Faut trouvé autre chose.
Patrice Lambert
Patrice L KCF
Le 29 mai 2017 à 21h43
nous avons péché A wildekampi au Cameroun et comme déja dit,le biotope etait.....pourri;l eau etait trés sale et une distillerie clandestine déversait ses rejets dedans et pourtant il y avait des killis!!!je me suis toujours posé la question au sujet des feuilles de bambou présentes dans quasiment tous les biotopes des killis et pourquoi on avait jamais essayé dans nos bacs,moi le premier;
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 30 mai 2017 à 08h10
Le truc c’est que moi je ne veux pas essayer ==> si mes poissons décèdent, je perds la souche...
Mais je vais voir au sujet des saules.
Par contre pour la palme je suis deg, je trouve ça trop beau...


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher