27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

[Batterie aquarium] Charge admissible au sol


Bricolage, installations, trucs et astuces
Petit Nyctale
Le 21 mai 2017 à 15h29
Chers killiphiles,

Je me suis décidé à mettre en ordre l'agencement de mes bacs dont la répartition devient relativement anarchique dans ma chambre. J'ai envie de faire une installation, pratique, de bonne capacité et assez esthétique. Actuellement c'est un deux bacs sur le bureau, d'autres sur une petite table, quelques uns sur une étagère... Pas très sympa, et encore moins pratique.

J'ai choisi une étagère charge lourde qui peut supporter 875kg sur 5 tablettes soit 175kg par tablette. Les dimensions sont de 120cm de long, 40cm de profondeur et 176cm de hauteur.
Je suis épaulé par un killiphile expérimenté qui me conseille pour cette installation (aération/filtration, bacs, éclairage, matériel, etc.)

Ma seule question dans ce post est: est-ce que le sol sous l'étagère va résister à une charge d'environ 530kg? En fait je vis dans une maison construite dans les années 50, au deuxième étage. Il y a du parquet, mais en dessous, je ne sais pas trop ce qu'il y a je sais juste qu'en dessous du parquet, il y a du torchis... et en dessous, du béton?
Pensez-vous que ce genre de plancher puisse supporter une charge de 530kg sur les 0,48m² occupés par l'étagère? J'ai un gros doute. Aussi, y-a-t-il des techniques efficaces pour répartir le poids de l'installation sur une plus grande surface et donc soulager le sol?

D'avance merci pour votre aide,



Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 21 mai 2017 à 16h42
Si je ne me trompe pas, le parquet est directement posé sur des labourdes. Donc si les pieds de ton étagère se retrouve entre deux lambourdes, il peut y avoir un risque.

Pour répartir la charge, tu peux mettre une planche assez épaisse et légèrement plus large que ton étagère.



Petit Nyctale
Le 21 mai 2017 à 19h53
Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Effectivement le parquet est directement posé sur des lambourdes que je trouve très fines (je n'y connais vraiment rien), il y a du béton en dessous, soutenu par un pillier porteur à l'étage inférieur.
Le tout est de savoir où se trouvent les lambourdes pour que je puisse positionner l'étagère correctement.
En tout cas je mettrais une bonne planche en dessous pour répartir la charge au maximum.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 mai 2017 à 20h37
Sur un étage, mis à part sur un plancher hourdi, il faudra prévoir de renforcer le plancher ou de s'abstenir...
Petit Nyctale
Le 23 mai 2017 à 08h00
Bonjour,

Un artisan est venu à la maison faire quelques travaux, il en a profité pour analyser mon plancher. Les lambourdes sont disposées à 60cm d'écart alors en posant l'étagère sur une plaque de contreplaqué de 18mm d'au moins 60cm de profondeur la charge sera au mieux répartie. Sous les lambourdes, il y a au moins 15cm de béton.
De plus j'ai revu à la baisse le nombre d'aquariums...
J'arrive donc aux alentours de 320kgs soit un allègement d'environ 200kgs par rapport à la charge initiale prévue.
Avec le recul 530kg c'était trop mais avec 200kg de perdus, je pense que c'est désormais jouable.

@geopanchax: Hélas, ça n'est pas un plancher hourdi... mais, penses-tu qu'avec un allègement de 200kg c'est désormais supportable? Merci pour ta réponse.
hador
Le 23 mai 2017 à 18h01
Pour réduire la contrainte au sol, en discutant avec l'architecte, on a eu l'idée de la placer contre un mur porteur et de l'y fixer. Bon ici c'est un bâtiment assez récent et l'étagère doit faire dans les 400kg sur 130cm de long et 75 de profondeur pour la base.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 23 mai 2017 à 21h20
Petit Nyctale
a écrit le 23 mai 2017 à 08h00
Bonjour,

Un artisan est venu à la maison faire quelques travaux, il en a profité pour analyser mon plancher. Les lambourdes sont disposées à 60cm d'écart alors en posant l'étagère sur une plaque de contreplaqué de 18mm d'au moins 60cm de profondeur la charge sera au mieux répartie. Sous les lambourdes, il y a au moins 15cm de béton.
De plus j'ai revu à la baisse le nombre d'aquariums...
J'arrive donc aux alentours de 320kgs soit un allègement d'environ 200kgs par rapport à la charge initiale prévue.
Avec le recul 530kg c'était trop mais avec 200kg de perdus, je pense que c'est désormais jouable.

@geopanchax: Hélas, ça n'est pas un plancher hourdi... mais, penses-tu qu'avec un allègement de 200kg c'est désormais supportable? Merci pour ta réponse.


Une meilleure répartition de la charge (d'autant que tu as revu le poids à la baisse) peut être une bonne solution.
Attention tout de même au point d'encrage des lambourdes et aussi à leur état (noeuds ou altération). Si tout est en parfait état, c'est jouable. Il faudra porter une attention particulière à un éventuel fléchissement des lambourdes et à ce qu'elles gardent un état sanitaire impeccable (insectes xylophages, mérules, moisissures, etc...).
Petit Nyctale
Le 23 mai 2017 à 22h30
Merci pour ta réponse geopanchax,

Je vais aussi créer une "annexe" de l'étagère qui est en fait une table basse ayant supporté durant de longues années mon 96L que j'avais dans le passé. Sans nul doute qu'elle supportera sans dommage les 4 aquariums de 20L qu'elle accueillera.
Cela me fait gagner 80kgs encore sur la charge de l'étagère. Bon, ensuite je ne peux plus rien caser d'autre part dans ma chambre. Il y aura donc cette "table basse" en fonte et béton qui accueillera quelques bacs + l'étagère.
J'arrive donc à une charge de 250kg sur le parquet, pour l'étagère... Là je pense que c'est plus sûr.
Certes, elle sera moins dense en bacs mais cela sera une chouette installation tout de même!

Merci pour vos avis!
guiyom40
Le 29 mai 2017 à 17h44
Les killis n'ont pas besoin de hauteur d'eau. C'est toujours ça de gagné ;)
Petit Nyctale
Le 29 mai 2017 à 19h04
guiyom40
a écrit le 29 mai 2017 à 17h44
Les killis n'ont pas besoin de hauteur d'eau. C'est toujours ça de gagné ;)


Oui, j'ai appliqué ça, si on baisse le niveau de 5cm sur  un bac de 20L on gagne déjà 4 kilos par bacs. Sur 20 bacs ça fait une charge de 80kg en moins! ;D


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher