27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Sacs de transport respirant ou OXYBAG


Bricolage, installations, trucs et astuces
Rémy Bourgade
Le 19 mai 2017 à 18h06
Bonjour,
Je dois démenti nager mon aquarium de 360L avec une cinquantaine d'individus, j'ai entendu parler de sacs respirants.
Quelqu'un sait il ou on peut s'en procurer.
Merci d'avance
Rémy
Ancien utilisateur
Le 20 mai 2017 à 01h02
Pour 50 poissons cela risque de te coûter assez cher ...
Tu peux chercher sur la toile en tapant : "sacs Kordon", mais je me souviens avoir lu un post sur le forum où l'on expliquait que des sacs de transport classiques peuvent très bien jouer un rôle analogue avec échange d'air...



Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 20 mai 2017 à 08h19
Je confirme. Cette semaine j'ai encore utilisé des sacs du KCF pour livrer 2 killies à un ami parisien.
Le plastique est perméable aux molécules de gaz,il est imperméable aux molécules d'eau.
Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser cette méthode suite à un article de Christian Cauvet dans la revue du KCF.
Attention quand même nous transportons un poisson par sac.
Pour un transport court il est peut-être possible de faire différemment mais nous manquons de recule.
Rémy Bourgade
Le 20 mai 2017 à 10h13
Bonjour,
Merci pour vos réponses
Mais ou puis je me procurer ces sacs?
C'est très urgent je dois déménager fin de semaine prochaine.
Merci d'avance
Rémy
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 20 mai 2017 à 13h58
Différentes dimensions sont disponibles à la coopérative du KCF mais il faut être adhérent.
Si non n'importe quel sac plastique conviendrait à condition qu'il soit assez résistant, à l’exception des sacs poubelle noir.
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 20 mai 2017 à 18h53
Rémy Bourgade
a écrit le 20 mai 2017 à 10h13
Bonjour,
Merci pour vos réponses
Mais ou puis je me procurer ces sacs?
C'est très urgent je dois déménager fin de semaine prochaine.
Merci d'avance
Rémy



Tu peux en trouver dans n'importe quelle boutique, sur le web ou près de chez toi.  :)
Pierre Pelletier
Pierre Pelletier [Pierre Pelletier]
Le 21 mai 2017 à 14h25
Peut-on me donner l'adresse e-mail de la coopérative du KCF s,v,p.
Pierre
KCF03029
Québec
Canada.
Regis Meesemaecker
meesemaecker KCF
Le 21 mai 2017 à 20h25
Bonjour Pierre
Prends contact [color=red]on évite de donner ce mail en partie publique[/color]
Sébastien Gugert
SEB KCF
Le 28 juin 2017 à 08h40
Bonjour

Pour info, en utilisant les sacs vendus par Michel, j'ai fait un envoi le 12 juin ( donc poisson ensaché le dimanche 11 au soir) pour la république Tchèque; en pensant qu'il serait livré fin de semaine selon les dires de la poste. Le colis a été réceptionné le mardi 20, avec poisson en bonne forme ( soit pratiquement 9 jours).
Ancien utilisateur
Le 13 décembre 2017 à 19h16
Je devrai expédier des poissons en sacs respirants ou classiques - avec donc échange d'air - dès que les températures le permettront.
Mais il n'est pas recommandé d'utiliser ces sacs pour des poissons à labyrinthe possédant un organe complémentaire leur permettant de respirer l'air situé au-dessus de la surface.

Même s'il y a échange d'air dans ces poches, je me demande s'il serait judicieux d'envoyer des Gobies du désert dans ces sacs sur un trajet de 2 jours ou plus...
Je vois mes gobies monter régulièrement à la surface et je sais qu'ils peuvent garder une bulle d'air en bouche quelque temps, mais ne seront-ils pas stressés de ne pouvoir agir comme à l'accoutumée durant un temps relativement long ?

Je précise que leur aquarium est très oxygéné (2 systèmes différents depuis l'introduction d'une repro importante de jeunes) et que cela ne les empêche pas de monter à la surface.

Merci de votre avis  :)
Etienne Demolliens
thorial KCF
Le 14 décembre 2017 à 09h25
Bonjour Mine,

Pour moi aucun problème, c'est bien comme ça qu'ils sont expédiés pour les magasins, les corydoras ont une respiration intestinale aussi.
Par contre, si tu fais des envois au retour de la chaleur, on peut se mettre sur la liste d'attente? :)

Louis Robles
LRobles KCF
Le 14 décembre 2017 à 09h44
Bonjour Mine
Tu peux toujours faire un test en mettant un poisson dans un sac sans l'envoyer.
Des observations fréquentes du sac devraient minimiser tout problème pour le poisson et tu aurais une réponse précise à ta question.
Surtout ne pas laisser le sac à tremper dans un bac !
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 14 décembre 2017 à 15h01
Ancien utilisateur a écrit le 13 décembre 2017 à 19h16
Je devrai expédier des poissons en sacs respirants ou classiques - avec donc échange d'air - dès que les températures le permettront.
Mais il n'est pas recommandé d'utiliser ces sacs pour des poissons à labyrinthe possédant un organe complémentaire leur permettant de respirer l'air situé au-dessus de la surface.

Même s'il y a échange d'air dans ces poches, je me demande s'il serait judicieux d'envoyer des Gobies du désert dans ces sacs sur un trajet de 2 jours ou plus...
Je vois mes gobies monter régulièrement à la surface et je sais qu'ils peuvent garder une bulle d'air en bouche quelque temps, mais ne seront-ils pas stressés de ne pouvoir agir comme à l'accoutumée durant un temps relativement long ?

Je précise que leur aquarium est très oxygéné (2 systèmes différents depuis l'introduction d'une repro importante de jeunes) et que cela ne les empêche pas de monter à la surface.

Merci de votre avis  :)

Mine, pour info j'ai fait un essai avec un betta hendra presque adulte en sac normal sans air. J'ai arrêté l'expérience après 10 jours, il commençait à avoir faim le petit!. Fais toi même des essais et tu verras
Ancien utilisateur
Le 14 décembre 2017 à 16h46
[u]Louis [/u]: merci je vais faire l'essai. Et non je ne mettrai pas la poche à tremper dans l'eau  ??? mais par contre de 26°C le jeune gobie va se retrouver dans de l'eau à 18°C et si je pose la poche sur une galerie d'aquarium chaude - avec une protection - il faudra que je vérifie qu'il ne cuise pas...

[u]Christian[/u] : tu me rassures et si toi tu as fait cet essai c'est bien qu'il pouvait y avoir un doute.
Merci de l'info. :)

[u]Thorial[/u] : Si tu as un peu suivi mon post "Mes aphanius dispar : MERCI MIMI" tu auras vu le dernier message où je demande à ceux qui sont intervenus dans ce post si je dois leur réserver des gobies.
Il m'a semblé normal que je les contacte en priorité mais je ne suis pas contre le fait que tu veuilles te mettre "sur la liste d'attente". Relis les recommandations du dernier message et indique-moi en priorité [u]dans quel volume d'aquarium[/u] tu pourras les maintenir.

Un exemple : Un jeune désirant un trio m'a indiqué que son aquarium serait un bac à tortues : très bien, mais quand j'ai su que le volume utile serait de 25 l à peine alors que pour un trio un bac de 50l au minimum est recommandé ... Il a renoncé à son projet momentanément...

Tu peux me répondre en MP.
Belmiro Veiga
bébel KCF
Le 14 décembre 2017 à 19h46
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 14 décembre 2017 à 15h01

Mine, pour info j'ai fait un essai avec un betta hendra presque adulte en sac normal sans air. J'ai arrêté l'expérience après 10 jours, il commençait à avoir faim le petit!. Fais toi même des essais et tu verras

J'ai aussi fait le teste mais pratiquement sur 3 semaines aucun problème .
Ancien utilisateur
Le 14 décembre 2017 à 21h34
Merci de ton retour Bebel : je suis au courant de tous les essais faits - par Pillet entre autres - mais je me posais juste la question sur le cas particulier d'un gobie dans une poche sans air, qui peut être comparable à l'essai de Christian avec son betta.
Belmiro Veiga
bébel KCF
Le 15 décembre 2017 à 14h05
Ancien utilisateur a écrit le 14 décembre 2017 à 21h34
Merci de ton retour Bebel : je suis au courant de tous les essais faits - par Pillet entre autres - mais je me posais juste la question sur le cas particulier d'un gobie dans une poche sans air, qui peut être comparable à l'essai de Christian avec son betta.

Je suppose que oui si les échanges gazeux ce font avec les killis où béta je voie pas pourquoi ça ne marcherai  pas avec un gobie ? si tu a un surplus de mâles où de femelles fait un teste et tu sera fixé .
Ancien utilisateur
Le 15 décembre 2017 à 14h45
Je crois que tu n'as pas compris où résidait mon problème : un gobie n'est pas comparable à un killi et vient chercher des bulles d'air à la surface, un peu à la manière "des poissons à labyrinthe possédant un organe complémentaire leur permettant de respirer l'air situé au-dessus de la surface" (ce que j'ai expliqué un peu plus haut).
domi03
Le 15 décembre 2017 à 18h33
J’ai peur de mal comprendre... Depuis toujours on conseille de mettre très peu d’eau et beaucoup d’air dans les sacs à poissons et ce n’est pas utile? Même les sacs d’animalerie seraient perméables à l’air?
Par contre, pour tes gobies, Mine, pas d’idée..
Ancien utilisateur
Le 15 décembre 2017 à 19h22
Si, tu as bien compris : les sacs Kordon sont employés sans laisser d'air dans la poche.
Tu te retrouves avec un "petit ballon" dans lequel ton killi se trouve bien, et peut rester des jours sans mourir mais bien sûr il faut avoir pitié de lui car il va avoir très faim à sa sortie.
De plus non seulement des échanges d'air se font mais le CO2 disparaît de la même manière.

Cette méthode est bien plus sûre que celle que tu connais et sera employée avec succès notamment dans les envois à l'étranger où on prévoit pas mal de temps de voyage.

Domi, tu dois trouver sur le net et sans doute sur le forum des infos, en cherchant à "sacs respirants" ou "sacs Kordon".


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher