27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aquarium en préparation


Le coin des débutants
Sabounette37
Le 07 mai 2017 à 21h49
Bonsoir,

Ma fille et surtout moi, sommes en projet d'accueillir des Killies.

Nous avons un bac 30 litres, avec éclairage, et petite filtration réglée au minimum et orientée vers la vitre pour éviter trop de courant.

Nous avons ce week end installé le sol et pas mal de plantes après avoir lu que les killies aiment ca. J'avoue avoir choisi mes plantes un peu au pif ... il n'y avait en plus pas de mousse de Java à la boutique ... j'en ajouterai quand j'en trouverai.

Pour le moment, ca donne ca:



Ensuite, viennent les questions ::)

Nous avons rempli à 100% avec l'eau du robinet que nous allons laisser ainsi 3/4 semaines avant de la faire tester. Cela sera t'il suffisant ? Mon animalerie offre l'eau osmosée. Serait-il judicieux d'en ajouter dès maintenant et en quelle quantité ?

Un vendeur a voulu me vendra un kit de démarrage de traitement de l'eau, avec bactéries. Je lis de tout à ce sujet : inutile, pourquoi pas etc. Qu'en pensez-vous ? Pour le moment, je n'ai rien mis dans mon bac !

Je voulais aussi savoir ce que vous pensiez d'acheter les killies en ligne ? J'ai vu un site en proposant : cap lopez, Fundulopanchax gardneri, Epiplatys annulatus.

J'ai bien retenu qu'on ne mélangeait pas les espèces. Quelle serait la plus "sympa"/facile pour débuter ?

Par rapport à la population dans un 30 litres, j'aimerais y mettre 2 mâles pour 3 ou 4 femelles si cela est correct.

Allez, j'arrête là pour mon premier jet de questions !! 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 mai 2017 à 22h17
Deux remarques suite à ton message.
Démarrer un bac à killies à l'eau du robinet n'est pas idéal, à mon que ton eau de conduite soit douce (ce qui est rarement le cas en France).
Ne jamais mettre deux mâles dans le même bac. Soit tu te contente d'un seul, soit tu en mets au moins trois.
Si tu as deux mâles et que l'un deux domine l'autre, ça finira mal pour le dominé dans la majorité des cas...
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 07 mai 2017 à 23h19
Pour ne pas faire de grosses erreurs, vous devriez faire des recherches pour commencer à comprendre la chimie de l'eau.
Une caractéristique essentielle pour un aquariophile, c'est la conductivité.
Ne demandez pas à un vendeur d’animalerie, la plus part ignorent ce que ça signifie.
Ça se mesure en µS/cm. Pour faire court cela donne une idée de la quantité totale de minéraux dissous dans une eau donnée. La conductivité de l'eau pure est égale à 0 µS/cm, dans les régions tropicales le plus souvent la conductivité est basse 5 à 100 µS/cm.
Si l'osmoseur de votre animalerie fonctionne bien il devrait vous fournir de l'eau entre 25 et 50 µS/cm, ce qui est très bien pour garder et reproduire des annulatus.
La plus part des killies qui vivent dans des eau très pures dans la nature, peuvent très bien vivre dans des eau très minéralisées (conductivité supérieur à 200 µS/cm) mais il ne s'y reproduiront qu’exceptionnellement.
Laurent
Laurent
Le 08 mai 2017 à 14h29
Hello,

Parmi les plantes que tu as choisies, il y en a visiblement au moins une qui n'est pas une vraie plante aquatique: celle sur la gauche qui semble être une [i]Hemigraphiscolorata spp.[/i] C'est une plante palustre qui va rapidement dépérir en aquarium...

Voir sur le site de Véronique Ivanov pour les plantes à ne pas acheter pour un aquarium: http://www.ivanov.ch/eau-douce/les-plantes-quil-ne-faut.html

Par ailleurs, ton sable semble être du Manado de JBL. Si c'est le cas, tu vas avoir des difficultés à obtenir de bons paramètres d'eau pour tes Killies. En effet, ce substrat est connu pour faire grimper le KH. Du coup, si c'est bien du Manado, je le remplacerais par un vrai sable neutre...

Pour obtenir une eau adaptée à tes Killies, il est probable que tu doives partir sur de l'eau osmosées. Attention, celle vendue/donnée en magasin est parfois aussi chargée en sels minéraux que l'eau du robinet ! Pour commencer, teste le KH de ton eau du robinet. En fonction du résultat, il te faudra la couper, voire la remplacer intégralement par de l'eau osmosée de bonne qualité (i.e., KH de 0).

Laurent
Sabounette37
Le 08 mai 2017 à 21h33
Bonsoir,

Merci pour votre intérêt et le temps passé à me répondre. C'est très gentil, surtout que ce genre de questions doit vous paraitre redondantes  :D

Geopanchanx, je sais de mon eau qu'elle est calcaire ... et ... c'est tout !! Va en falloir un peu plus, c'est clair  :-X

OK pour les 3 mâles. Avec 3 mâles, il faudrait combien de femelles ? En sachant que le bac fait 30 litres, je ne veux pas surcharger non plus.

Pillet, merci pour ta réponse. Je pleure presque devant tellement j'ai aucune notion sur les caractéristiques de l'eau. Ca me parait être insurmontable pour moi en terme de connaissances ...
De ce que je comprends, les killies tolèrent assez bien une eau "non adaptée", mais cela sera à un frein pour la reproduction.
Qu'entends-tu par une eau très minéralisée ? Celle du robinet par exemple ? en bouteille ?
Pour le moment, je ne me projette pas du tout dans la reproduction, je veux juste accueillir des poissons (je me prendrai peut être "au jeu" ensuite).

Merci Laurent pour ton message. J'ai pris note pour la plante et j'ai lu le lien que tu m'as donné. Intéressant, je m'en souviendrai pour mes prochains achats !  :angry: Le vendeur qui m'a justement dit "regardez celle ci comme elle est sympa, avec les feuilles violettes en dessous"  :angry: On nous pend vraiment pour des pigeons !! Du coup autant que je la vire maintenant ?

Le sol est bien du Manado oui ... J'ai été tentée par le concept " 2 en 1 " et je n'avais pas encore choisi mon espèce de poisson avant cela ...

Bon, je vais commencer par le commencement : tester mon eau. Mon animalerie propose de le faire. Cela est il suffisant pour une première où est-ce indispensable de m'équiper ? J'ai lu qu'on pouvait le faire par bandelette (peu précis) ou gouttes (cher). Que me conseilles-tu dans un premier temps ?

Après, s'il le faut, je repartirai de zéro avec de l'eau osmosée. Dans ce cas, on repart de zéro avec 3/4 semaines d'attente sans poissons ?

D'avance merci. Je me renseigne,je lis, mais c'est appréciable d'avoir des réponses précises à ma situation  :) Bonne soirée à tous.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 08 mai 2017 à 21h36
Donc d'abord, changer ton sol et ton eau...
Sabounette37
Le 08 mai 2017 à 21h45
Pour le sol, j'ai lu sur ce forum même : "au début il fait sensiblement monté le gh mais le phénomène s'arrete suite a plusieurs changement d'eau" . Du coup cela est-il vraiment nécessaire ?

Pour l'eau, tu me conseilles 100% d'eau osmosée ? Ou je teste d'abord la mienne ?
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 09 mai 2017 à 01h12

L'eau est un très bon solvant elle est capable de dissoudre de nombreux minéraux.
Lorsque qu'elle cours sur des roches sédimentaires elle les dissous comme elle dissout un morceau de sucre. Ces minéraux se retrouvent sous forme de molécules libres dans l'eau.
On dit qu'elle est minéralisées.

Dans la nature il n'y a pratiquement pas d'eau pure. Celon qu'elle circule sur des minéraux plus ou moins solubles elle sera plus ou moins chargée en minéraux.
Dans les régions tropicales la pluie est tellement abondante que les roches les plus solubles ont disparu, c'est pour cette raison que l'eau y est moins minéralisées que chez nous.
En France sûr de très vieilles montagnes comme le Massif Centrale l'eau à décapé les roches les plus solubles, c'est pour cela que l'eau y est plus pure. On dit que l'eau y est douce.
Donc pour répondre précisément aux questions que tu poses :
"les killies tolèrent assez bien une eau "non adaptée", mais cela sera à un frein pour la reproduction"
oui
Une eau très minéralisées c'est une eau qui contient beaucoup de minéraux dissous.
Eau du robinet, eau en bouteille etc peuvent être peu ou très minéralisées.

Et arrête de pleurer tu perds tes minéraux, les larmes c'est beaucoup d'eau et du sel.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 mai 2017 à 07h18
Sabounette37
a écrit le 08 mai 2017 à 21h45
Pour le sol, j'ai lu sur ce forum même : "au début il fait sensiblement monté le gh mais le phénomène s'arrete suite a plusieurs changement d'eau" . Du coup cela est-il vraiment nécessaire ?

Pour l'eau, tu me conseilles 100% d'eau osmosée ? Ou je teste d'abord la mienne ?


J'ai testé le manado, après un an de changements d'eau hebdomadaires (eau de pluie pure à 20µS) la conductivité était toujours nettement trop haute (700µS).
Sabounette37
Le 09 mai 2017 à 10h14
Bouh bouh bouh !! Non non, je ne pleure pas !
Je me sens un peu découragée. Je n'avais pas souvenir que tout cela était aussi pointu quand j'avais un aquarium. Ou alors, j'ai vraiment fait pas mal d'erreurs ...

Geopanchax, comment testes-tu ta conductivité ? Je peux faire tester mon eau actuelle ?

Pillet, merci pour ces explications. C'est un peu moins flou, mais pas encore très net. Faut que je bouquine !!

Je ne suis pas sûre d'être prêt ... faut que je reprenne tout de zéro !!

Bon, et dans mes souvenirs, mon aqua de jeunesse, je testais l'eau avec des bandelettes et en fonctions des résultats de PH, j'ajoutais un produit PH+ ou PH- . Ca se fait toujours ou il faut éviter toutes sortes de produits ?
François BARD
François Bard [fr01]
Le 09 mai 2017 à 12h04
Surtout pas de produits c'est juste bon à enrichir les marchands, pour la dureté de l'eau ne te prends pas trop la tête, beaucoup de killis peuvent vivre dans une eau un peu dure.
fais au plus simple avec des changements d'eau toutes les 3 semaines avec de l'eau osmosée.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 mai 2017 à 21h13
François Bard [fr01]
a écrit le 09 mai 2017 à 12h04
Surtout pas de produits c'est juste bon à enrichir les marchands, pour la dureté de l'eau ne te prends pas trop la tête, beaucoup de killis peuvent vivre dans une eau un peu dure.
fais au plus simple avec des changements d'eau toutes les 3 semaines avec de l'eau osmosée.


Sans doute mais c'est plus compliqué pour obtenir une repro...
Pour tester la conductivité, un simple conductimètre électronique. Tu peux en trouver pas cher sur le net. La lecture est instantanée et l'usage est d'une facilité déconcertante.
Ancien utilisateur
Le 09 mai 2017 à 21h52
Je serais un peu moins catégorique que vous concernant le Manado.
Certes, il augmente de manière considérable la conductivité (et tout ce qui va avec).

Mais est-ce que ça vaut le coup de refaire l'aquarium dans sa totalité pour une personne qui démarre avec les killis, et qui prendra certainement une espèce peu capricieuse ?

J'ai du manado dans mes bacs, et j'arrive à reproduire les espèces (non annuels) qui passent chez moi, et (pour ceux qui ont suivi en partie privée) avec des conductivité très (beaucoup trop) hautes.

A la place de Sabounette, pour une première expérience, je le laisserai. Pour de futurs bacs, je partirais sur un autre sol.
Sabounette37
Le 09 mai 2017 à 22h42
Bonsoir, ces dernières réponses me rassurent un petit peu.
Je veux bien faire avec tous mes animaux, ce qui désespère mon mari ...alors j'étais repartie aujourd'hui à imaginer tout recommencer avec un peu de désespoir j'avoue ...

Bon, si je reprends : pas de produits. Ca c'est ok.
Au niveau de l'eau, en sachant que j'ai mis 100% du robinet, il faudrait en enlever une bonne partie et remplacer par de l'eau osmosée ? Et on repart de zéro pour attendre le pic de nitrites ?

OK pour le conductimètre. Cela fait parti du matos impératif à avoir quand on a des killies ? C'est peut être plus sûr si je garde le Manado ... histoire de voir si vraiment c'est faisable ou non.
Je commande aussi des tests en bandelettes pour le PH ? Ou un test occasionnel en animalerie suffira ?

En tous cas, effectivement pour un premier bac, je souhaite une espèce peu capricieuse (j'ai lancé un appel dans mon département pour des killies mais RAS pour le moment) et je ne vise pas de reproduction pour le moment.

Merci à tous pour votre dernière réponse !



François BARD
François Bard [fr01]
Le 09 mai 2017 à 23h05
Si tu veux juste avoir des killis pour le plaisir des yeux sans faire de reproduction contente toi de remplacer la moitié de l'eau par de l'eau osmosée et ensuite tu fais tes changements d'eau avec de l'eau osmosée.
Mes killis en surnombre partent dans des aquariums d'ensemble remplis avec de l'eau du robinet chez mes enfants et ils se portent trés bien.
Sabounette37
Le 09 mai 2017 à 23h11
Merci pour cette réponse. Du coup, si je ne me trompe pas, je repars de zéro pour le pic de nitrites même avec de l'eau osmosée ?
Puis je faire un stock chez moi d'eau osmosée ? Ou se "périme" t'elle ?
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 10 mai 2017 à 00h18
Avec geopanchax nous sommes trop perfectionnistes, il est bien que tu entendes aussi des avis moins catégoriques.
Tu peux très bien te passer des mesures de pH. Par contre le conductivimetres est un bon investissement il est préférable d'acheter un modèle compensé en température.
Avec un aquarium bien conduit, il n'est pas indispensable de faire des mesures.
Avec les lectures, les discussions avec d'autres amateurs, les instruments et les tests de mesure sont utiles pour nous aider à comprendre la chimie de l'eau.
Tu peux stocker ton eau à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Je m'occupe pas des Nitrites mais c'est mieux de s'en préoccuper.
Sabounette37
Le 10 mai 2017 à 10h15
Merci pour ton message Pillet. Quand on est passionné, c'est normal d'être perfectionnistes et de donner des réponses pointues. J'apprécie aussi, même si c'est vrai qu'on peut vite se sentir dépassé et pas à la hauteur. L'ensemble des réponses m'apportent, et celles des moins catégoriques me rassurent et m'encouragent à persévérer.

Je vais regarder pour le conductivimètre, j'en ai repéré sur Am*z** mais je n'ai pas fait attention aux détails.

Merci pour le stockage de l'eau. Le sous sol sera impec.

Bonne journée à vous ! Mission eau osmosée aujourd'hui ou demain ! 
Laurent
Laurent
Le 10 mai 2017 à 15h57
Ton conductivimètre (à calibrer régulièrement à l'aide des solutions fournies par le constructeur) te permettra déjà de tester l'eau osmosée que tu vas prendre dans ton magasin. La conductivité mesurée doit être très proche de 0. Si tel n'est pas le cas, c'est que l'eau osmosée qu'on te vend/donne est de mauvaise qualité... ce qui se voit malheureusement très souvent. Dans ce cas, il faudra te tourner vers un autre fournisseur, en testant régulièrement ce qu'il te vend/donne.

Laurent
Sabounette37
Le 10 mai 2017 à 16h03
OK Laurent, merci.

J'ai contact avec un éleveur, qui me propose en tant que débutante des Fundulopanchax ( nigerianus, amietiou spoorenbergi )et qui lui les maintient en eau du robinet très facilement apparemment.

Je pensais laisser mon bac rempli avec de l'eau du robinet jusqu'au pic de nitrites, puis ensuite faire un changement d'eau d'1/3 avec de l'eau osmosée avant l'arrivée des poissons. Je ne sais pas si cela est une bonne idée, mais ca me laisserait le temps de m'équiper et de trouver de la bonne eau.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146306 messages, 7664 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher