13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Exemple opération killis


Bricolage, installations, trucs et astuces
hador
Le 03 avril 2017 à 19h55
Un petit sujet pour ceux qui hésitent sur 2 points.

Le premier étant la possibilité de faire cohabiter nos killi et le second comment les calmer pour les manipuler facilement.

Donc hier j'ai vu celà




De plus près ce soir



En temps normal je ne m'inquiète pas de ce genre de chose, mais au vu de la couleur des deux poissons, ça date déjà de quelques jours.
La proie étant un otocinclus, il est resté coincer.

Du coup petit tuto sur l'anesthésie.

Premièrement préparation de la solution anesthésiante:
Facile, une dizaine de clous de girofle pour 0.5 litre. J'amène l'eau à ébullition avec les clous et je retire du feu.




Pendant que le "thé" refroidit, préparation du champ:

Toujours facile, de la frigolite et des élastiques.



C'est maintenant que cela devient un peu plus subtil:

Le poisson est dans un bac avec environs 0.5 l d'eau de l'aquarium. J'y ajoute l'infusion par 5 cl par intervales de 2-3 minutes. Généralement 15cl suffisent.

Après la première dose, le poisson perd normalement les réflexes de fuite/saut.
A la seconde, je peux les prendre en main aisément.
C'est là que ce situe le point critique. Mon "test" est de retourner le poisson ventre en l'air, s'il se rétablit je remets une dose et je recommence.

Dès que le test est concluant je place mon "patient" sur le champ:



Je passe les détails de la boucherie pour ce cas 2 paires de pinces et des ciseaux.

Aussitôt les soins effectués le poisson va directement dans un autre bac avec environs 5cm d'eau de l'aquarium fortement aéré par une pompe à air avec une pierre. Je l'y laisse jusqu'à ce qu'il essaye de fuir quand je passe ma main près du bac.

Résultat pour cette fois-ci:

La victime



La meutrière
(Dédidace à Mine)



On verra bien si elle parvient à récupérer la mobilité de sa machoire, mais je suis assez optimiste.
Jean-Marc Sol
Jean-Marc Sol [phrag57]
Le 03 avril 2017 à 20h43
Impressionnant !

Je n aurai pas osé  8)

Merci du tuto, je n hésiterai pas au besoin  :D

JMarc
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 avril 2017 à 20h57
Super, on a un chirurgien es-kilies...Bravo pour la manip. 8)
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 03 avril 2017 à 23h16
L'anesthésie n'était peut-être pas obligatoire, lorsque j'interviens sur un poisson, je le dépose sur du sopalin mouillé avec l'eau de son bac et je le recouvre avec une, deux, trois ou quarte couches du même papier humide, en laissant dégagé la partie sur laquelle je dois intervenir.
J'ai fait ça pour extraire des vers parasite adhérents sur le dos de S. filamentos sauvages, pour appliquer  de la bétadine sur une nécrose d'un Hyp. radiosus sauvage et aussi pour masser l'abdomen d'une femelle parallelus qui ne pouvait pas expulser ses ovules.
Ma méthode ne fonctionnerait peut-être pas sur des poissons trop grands et assez puissants pour se dégager du papier humide. Dans ce cas l'anesthésie serait en effet bien utile.
Ancien utilisateur
Le 04 avril 2017 à 01h06
Merci de ce cours magistral M. le chirurgien.
Tu as voulu, toi aussi, avoir une "bouche bée" ?
J'essayerai bien de débloquer la mâchoire de mes 2 sjoestedti en m'armant d'un peu de courage. :-\
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 04 avril 2017 à 07h47
Très instructif sur plusieurs points, merci.
Personnellement je pense que je l'aurais laissé digérer tranquillement. C'est fréquent que les gros Epis n'arrivent pas à avaler complètement leur proie. Elle rentre petit à petit au fur et à mesure que la partie la plus enfoncée est digérée.
Mais si cela faisait plusieurs jours que l'Oto n'avançait pas....
hador
Le 04 avril 2017 à 15h49
Avec d'autres "proies" je ne m'inquiète pas non plus, mais les oto sont franchement plus coriaces qu'un juvénile. Je trouve ce comportement particulièrement impressionnant en repro semi-naturelle où des alevins de quelques millimètres de plus attaquent et se promènent avec leurs repas longtemps parfois.

Pour la patiente, c'est encourageant elle a perdu la barre longitudinale même si les rayures sont encore fortement marquées.

Elle est encore bouche bée devant moi :D, néanmoins cela a diminué et les mouvements de respiration semblent plus aisé que ce matin (à 4h avant de partir au boulot)
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 04 avril 2017 à 22h41
A la place du bouillon de clous de girofle, on peut utiliser de l'huile essentielle de clous de girofle. C'est plus facile à doser et pas besoin de faire bouillir... ça marche très bien pour anesthésie (et si besoin pour euthanasie également).
Séb
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 05 avril 2017 à 00h48
Marsupilami KCF
a écrit le 04 avril 2017 à 22h41
A la place du bouillon de clous de girofle, on peut utiliser de l'huile essentielle de clous de girofle. C'est plus facile à doser et pas besoin de faire bouillir... ça marche très bien pour anesthésie (et si besoin pour euthanasie également).
Séb

L'huile ayant la particularité de ne pas se mélanger à l'eau, comment faut-il procéder ?
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 05 avril 2017 à 07h44
Avec un bulleur dans un seau, ça marche très bien. J'avais anesthésié un Benitochromis (12 cm) comme ça. Je n'ai plus la dose en tête mais c'est de l'ordre de quelques gouttes ou du millilitre pour 5 litres d'eau.
Séb
guiyom40
Le 10 avril 2017 à 00h00
Très surprenant. J'épingle !
hador
Le 10 avril 2017 à 10h36
Du coup je vais finir le sujet.

La femelle se remet bien, après deux jours elle mangeait et elle vient de retrouver sa place dans la hiérarchie du groupe ce weekend. J'ai quand même eu peur en voyant un début d'infection sans gravité au final.

Pour ce qui est de l'huile essentielle, c'est sur cette technique que je m'étais basé (tuto avec des arowanas....).
J'ai préféré réaliser la solution moi même pour éviter le surdosage dans de petits contenants plus faciles à manipuler.

NB: En augmentant la dose c'est aussi un bon moyen pour euthanasier.
AestheticRobot
Le 25 juin 2017 à 23h08
Je savais pas que c'était possible. Impressionnant !
hador
Le 18 juillet 2017 à 23h27
Pour assurer le propos dans le temps, voilà des photos de la femelle (4 ans début septembre)


Le coté droit a mis assez longtemps à cicatriser suite à une infection et a été en partie rogné, mais sans séquelle notoire sur son comportement.

En comparaison une autre femelle coté droit



Un mâle pour illustrer les Epiplaty rathkei ADK 10-325 (même âge)


Je poste ces photos pour rassurer ceux qui auraient la nécessité de le faire :D. C'est possible avec ce qu'il y a dans la cuisine.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146227 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher