27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Monter un premier bac a killies


Le coin des débutants
Saull
Le 20 mars 2017 à 14h57
Bonjour a tous

Il est venu le temps pour moi de finaliser mes choix pour mon bac a killies (et finir de convaincre madame, mais c'est pas pour cela que je suis ici :p ). Je suis arrivé au Québec.

Je pense partir dans un premier temps sur un 5 gallons (18litres), pour y mettre un trio de Chromaphyosemions sp. Kompina (j’ai vraiment flashé pour cette espèce mais je ne sais pas si c’est une bonne chose, elle n’a pas l’air trop exigeante pour commencer). J’ai pour le moment pas beaucoup de place et ce bac sera à terme transformé en bac de repro et je prendrai un bac de 60 litres. (mais pas avant 6mois/1an)

Après j’ai vu que beaucoup de membre ont des bac sans sol, C'est sur que c'est pratique mais j’aimerai un bac bien planté. Je trouve un peut nu les bac sans sol. C'est-il un gros handicap de mettre un sol ?

De plus je vais bientôt tester l'eau de conduite pour voir mes paramètres, je reviendrai sur ce point ultérieurement.

Qu'en pensez vous ?
Saull

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 20 mars 2017 à 16h40
Bonjour Saull

Bienvenue

Avant de flasher sur une espèce, il faut savoir si vous pouvez vraiment vous la procurer. Il vaut mieux commencer par ce qu'on trouve, car beaucoup d'espèces de killies ne sont maintenues que par peu de monde, voire personne....
Saull
Le 21 mars 2017 à 20h32
Bonjour

Je vais sans doute plutôt partir sur du Chromaphyosemion splendopleure.

Je test l eau prochainement
Saull
Le 22 mars 2017 à 23h48
Bonjour

j'ai testé mon eau du robinet, et j'ai :
KH=1.68
GH=4.48

Cela me semble bon pour des Chromaphyosemion splendopleure non ?

merci
Saull
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 23 mars 2017 à 07h23
Je suppose que c'est en degrés allemands, donc à multiplier par 1,78 pour obtenir les degrés français...
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 23 mars 2017 à 09h03
Saull

On a déjà un membre au Québec, tu peux peut être essayer de le contacter pour trouver des poissons.  Comme tu es membre du KCF tu auras ses coordonnées dans le prochain annuaire

Saull
Le 23 mars 2017 à 12h51
Bonjour

l'unité c'est gH° donc donc te doit avoir raison  :D .
En degres francais :
KH=3°f
GH=8°f

c'est tu pas mal comme valeurs ?

Omaha je l'ai déjà contacté, et j'ai rencontré un éleveur de killies plus près de chez moi qui maintient le Chromaphyosemion splendopleure.

Mais je suis en train de lancer mon bac et je veux m'assurer de faire correctement avant d’être près a mettre les poissons.
Saull
Le 19 avril 2017 à 14h50
Bonjour

Quelles que nouvelles du bac.

Il est en plein pics de nitrite mais les plantes poussent. Une peties photo :



Par contre je suis a 100mg/l de nitrates. je comprend pas trop pourquoi.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 avril 2017 à 20h31
Saull
a écrit le 19 avril 2017 à 14h50
Bonjour

Quelles que nouvelles du bac.

Il est en plein pics de nitrite mais les plantes poussent. Une peties photo :



Par contre je suis a 100mg/l de nitrates. je comprend pas trop pourquoi.


Je n'ose pas imaginer la conductivité... :(
Saull
Le 20 avril 2017 à 01h21
Bonjour Geopanchax

j'ai du mal à comprendre l’intérêt de le conductivité, qui est a la fois un mélange de la dureté et de la pollution du bac. Enfin si j'ai bien compris.

Les test nitates/gh/th ne son pas plus fiables ?

en tout cas, pour le changement d'eau il faut-il mieux attendre la fin du cyclage ou le faire tout de suite ?

En tout cas je viens de reprend mes paramètres et c'est :
Kh= 2 dF et Gh= 6 dF

Merci
Saull
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 avril 2017 à 07h24
La mesure de la conductivité indique la quantité totale des minéraux dissous...C'est en fait ce qui le plus important.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 20 avril 2017 à 08h35
+ 1 avec Olivier.
Pour compléter sa réponse, l'eau pure à une conductivité de 0 cela signifie qu'elle ne laisse pas passer le courant électrique. Chaque ajout de molécules dissoutes dans l'eau la fait monter. Les conductivimètres qui mesurent la conductivité l'expriment en µS/cm ou en ppm, 1 ppm = 1µS/2.
ppm = parties par million, quand une molécule d'un corps étranger se trouve dissoute dans un million de molécules d'eau cela donne une mesure de 1 ppm.
Contrairement à d'autres mesures, la conductivité est assez facile à faire, le conductivimètre est un instrument assez facile à réaliser. Il est possible de trouver des conductivimètres à des prix très bas (environ 5 Euros), il est impératif de choisir un instrument compensé en température.
Lorsque l'on débute en aquariophilie c'est le premier instrument qu'il faut acquérir, cela ne dispense pas de faire d'autres mesures GH, nitrites, pH etc.

[b]Avec des années d'expériences , pour conduire mes aquariums, je peux me passer de toutes les mesures sauf celle de la conductivité.
[/b]
Eric Gardaire
Eric G KCF
Le 20 avril 2017 à 09h57
+1 avec Didier et Olivier.  ;D
je me sers beaucoup de cet appareil pour contrôler mes bacs, les Diapterons que j'élève se portent beaucoup mieux dans une eau à faible conductivité...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 avril 2017 à 21h42
Beaucoup de killies se portent beaucoup mieux dans une eau à faible conductivité...
Saull
Le 21 avril 2017 à 00h12
OK très bien merci je la mesure demain ;)
Saull
Le 22 avril 2017 à 05h23
Bonjour

Des nouvelles, déjà mon taux de nitrite était faux, le test en gouttes n'est pas fiable en cas de forte concentrations de nitrites.  :D Autant pour moi c'était écrit en petit  :-X

Je viens de mesurer le conductivité et j'ai 400 μS. Et les nitrite qui baisse (0.8mg/L)

Les killes que je vais prendre sont des biteniatum Ijebu Ode, il sont actuellement maintenu dans une eau avec un TDS de 123ppm.

J'ajuste mon taux avec de l'eau osmosée ? je peut le faire en une seule fois ou il faut mieux y aller petit à petit ?

Aussi je n'avais pas pensé à ça mais tout engrais va faire monter la conductivité !?

Merci
Saull
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 avril 2017 à 08h28
Saull
a écrit le 22 avril 2017 à 05h23
Bonjour

Des nouvelles, déjà mon taux de nitrite était faux, le test en gouttes n'est pas fiable en cas de forte concentrations de nitrites.  :D Autant pour moi c'était écrit en petit  :-X

Je viens de mesurer le conductivité et j'ai 400 μS. Et les nitrite qui baisse (0.8mg/L)

Les killes que je vais prendre sont des biteniatum Ijebu Ode, il sont actuellement maintenu dans une eau avec un TDS de 123ppm.

J'ajuste mon taux avec de l'eau osmosée ? je peut le faire en une seule fois ou il faut mieux y aller petit à petit ?

Aussi je n'avais pas pensé à ça mais tout engrais va faire monter la conductivité !?

Merci
Saull


Normalement il n'y a pas de poissons dans ton bac?
Donc tu ajuste en une fois. Tu peux largement descendre à 100µS.
L'engrais fera monter la conductivité. La question est la suivante, tes plantes en ont elle réellement besoin?
Si oui, en quelle quantité?
Saull
Le 22 avril 2017 à 15h46
OK pour le changement en une fois, il faut donc que je change les 3 quarts de l eau environ pour arriver à 100. C est ça ?

Pour l engrais je sais pas vraiment.

J ai comme plantes :
Anubias nana
Flame moss
Sagittaria subuata
Salvinia
Microsorum
Une dernière qui ressemble à ça : Lagenandra Thwaitesii mais je suis pas sûr.

Si le poisson est actuellement maintenu quand une conductivité d environ 200 C est mieux de passer à 100 ?

Dernière question, sur mon conductimètre J ai deux échelles de ppm, 0.5scale et 0.7 scale qui correspondent au échelle NaCl et 442.
Ici Sur ce forum on parle toujours de l échelle NaCl qui correspond à 2uS/cm=1ppm
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 avril 2017 à 19h35
Je pense que les Chromas seront mieux à 100µS qu'à 200...
Saull
Le 22 avril 2017 à 20h24
OK très bien merci  je note.

Et au niveau de l engrais et de l échelle du conductimetre ?


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146347 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher