13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Eau de pluie


Bricolage, installations, trucs et astuces
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 05 février 2017 à 11h08
Depuis 17 ans, je récupère l'eau de pluie. J'habite dans la région de Cognac une zone viticole très largement contaminée par les pesticides mais assez épargnée par les pollutions citadines et industrielles. En dehors des pluies d'orage au printemps, la probabilité de récolter de l'eau contaminée par les traitements agricoles est très peu élevée.

Comme je suis très curieux et aussi soucieux de donner les meilleurs conditions à mes pensionnaires, je contrôle fréquemment la conductivité de l'eau de pluie récoltée.

L'eau qui tombe du ciel directement dans un seau plastique propre avoisine 15 µS, lorsque la même eau passe sur mes tuiles béton, selon l’intensité des précipitations la conductivité varie de 40 à 110 µS.

Actuellement ma région subit une période de sécheresse comme je n'en ai jamais observé à cette saison.
Mes réserves sont au plus bas et je scrute les prévisions météo avec attention.
Les tempêtes annoncées pour ce début du mois de février, ont inquiété beaucoup de monde, pour moi elle ont été l'espérance de refaire mes réserves avec de l'eau de bonne qualité.

En vérité ces tempêtes ne m’auront apporté que de l'eau de pluie inutilisable pour mes aquariums.

Toutes les mesures faites dans cette période ont données des valeurs de conductivité supérieurs à 400 µS, et parfois proche de 500.

Sans en être certain, j'en conclus que la dépression qui c'est formée sur l'Atlantique a aspiré de l'eau de mer chargée de sel. C'est la seule explication que j'ai trouvé pour justifier des mesures de conductivité aussi hautes.

Qu'en pensez vous ?


Ancien utilisateur
Le 05 février 2017 à 12h39
Alertée par tes dires, j'ai aussitôt mesuré la conductivité de l'eau de mon poubellarium, eau qui est passée sur mes vieilles tuiles moussues de mon vieux toit...
Résultat : 25 µS.

PS : je précise que le couvercle du poubellarium a été éjecté par le vent et donc que des débris sont tombés dans l'eau, mais apparemment sans avoir trop influé sur la conductivité.

PS bis : je déplore autant que toi cette période de sécheresse qui fragilise notre environnement. La nature a souffert cet été, voir ce que cela va donner au printemps prochain.
Ma mare est au niveau le plus bas, jamais vu en cette période de l'année, et ce depuis environ 40 années que j'habite ici.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 05 février 2017 à 18h01
Didier

Ton toit s'est probablement encrassé pendant une longue période sans pluie. Le bon rinçage de ces derniers jours va l'avoir nettoyé...
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 05 février 2017 à 18h33
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 05 février 2017 à 18h01
Didier

Ton toit s'est probablement encrassé pendant une longue période sans pluie. Le bon rinçage de ces derniers jours va l'avoir nettoyé...

C'est une hypothèse que j'écarte car même l'eau récupérée directement (sans passer par le toit) dans un seau propre avait une conductivité supérieur à 400 µS.
Par ailleurs la première eau récoltée sur mes tuiles avant le passage de la tempête avait une conductivité de 60 µS.
Pour prévenir d'autres fausses pistes, je vous informe que mon conductimètre est étalonné depuis peu. 
Ancien utilisateur
Le 05 février 2017 à 19h07
Peut-être une remarque idiote, mais est-ce que les vents violents n'auraient pas pu transporter quelques embruns océaniques ? Au final, tu n'es pas si loin que ça de l'Atlantique.

Sur Bordeaux, on a régulièrement du sable qui est transporté (soit disant en provenance du Sahara). Quoi qu'il en soit, le sable le plus proche reste celui de la côte Atlantique.
Et le sable reste bien plus lourd que des embruns.
Chromaphyo
Le 05 février 2017 à 19h56
Pas d'usines près de chez toi ? La pollution peut aussi augmenter la conductivité.
Je confirme pour le manque d'eau de pluie. Ici en Belgique, nous avons le même problème depuis des mois
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 05 février 2017 à 20h39
Je suis à 40 km à vol d'oiseau de la côte.
Oui des embruns c'est peut-être possible ou bien quelque chose de plus impressionnant.
Il me semble que les tempêtes se forment sur la mer lorsque l'eau est beaucoup plus chaude que la masse d'air qui la domine, une couche d'air saturée d'humidité se réchauffe, puis s'élève, une formidable "machine" thermique s'enclenche avec des ascendances puissantes qui peuvent former des trombes marines qui aspirent l'eau salée à des hauteurs impressionnantes (10000 m et plus). Il nous faudrait un aquariophile ingénieur météo.
Une pollution industrielle n'est pas à écarter totalement mais je n'y crois pas beaucoup car j'aurai observé plus souvent des augmentations de conductivité.

Pour ce qui est du sable du Sahara, qui nous arrive avec certaines pluies, c'est une vérité scientifique démontrée. Si ma mémoire est bonne (ne rigolaient pas) je me souviens avoir lu (peut-être) dans un livre de Francis Hallé (botaniste) que la forêt amazonienne serait en partie fertilisée par le sable du Sahara.

Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 05 février 2017 à 22h16
je te rassure ta mémoire est bonne !

nous sommes affectés régulièrement aux Antilles par des sables sahariens transportés en haute altitude et amenés jusqu'ici par les alizés ....
les conséquences sont (entre autre):
-des problèmes respiratoires chez les plus sensibles (asthmatiques)
-un champignon qui parasite les gorgones marines

tu vois, ta mémoire est bonne  ;D
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 05 février 2017 à 23h22
Merci Guy, je suis rassuré.
Pour le sable du Sahara transporté par les Alysés, ce ne sont pas des grains de sable comme ceux que l'on trouve sur la côte atlantique, ce sont de fines poussières qui peuvent monter sans difficulté dans les courants d'air chauds au dessus de Sahara. Pour les courants d'air ascendants des trombes marines, leur vitesse verticale peut dépasser les 100 k/h.
Ludovic Weber
rivulus KCF
Le 06 février 2017 à 13h24
Une carrière d'extraction de calcaire n'aurait pas ouverte dans ton secteur ?
Car chez moi j'ai remarqué une variation de dureté de l'eau de pluie (dans un sceau) avec les extraction de roche calcaire pour alimenter les cimenterie. En effet les poussières voyagent sur de grande distances dans les nuages.
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 06 février 2017 à 15h05
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 05 février 2017 à 23h22
Merci Guy, je suis rassuré.
Pour le sable du Sahara transporté par les Alysés, ce ne sont pas des grains de sable comme ceux que l'on trouve sur la côte atlantique, ce sont de fines poussières qui peuvent monter sans difficulté dans les courants d'air chauds au dessus de Sahara. Pour les courants d'air ascendants des trombes marines, leur vitesse verticale peut dépasser les 100 k/h.


Tout à fait, à tel point que parfois, ces minuscules grains recouvrent les toitures d'une fine couche de poussière jaunâtre
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 06 février 2017 à 17h34
rivulus KCF
a écrit le 06 février 2017 à 13h24
Une carrière d'extraction de calcaire n'aurait pas ouverte dans ton secteur ?
Car chez moi j'ai remarqué une variation de dureté de l'eau de pluie (dans un sceau) avec les extraction de roche calcaire pour alimenter les cimenterie. En effet les poussières voyagent sur de grande distances dans les nuages.

Non pas de carrière dans le secteur. Ton idées n'est pas mauvaise mais se type de pollution est perceptible uniquement au début des précipitations.
Les poussières se déplacent très loin par temps sec, mais par temps de pluie, elles sont captée par les gouttes d'eau et leur espace de dissémination est très réduit.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 février 2017 à 19h09
J'ai déjà fait le même type d'observation que Didier par condition de tempête, Je lui avait fait la remarque et il avait fait le même constat à la même date bien que je soit 50 kms plus à l'intérieur des terres. J'avais fait bouillir un peu d'eau pour regarder au dépôt qui restait après évaporation totale de l'eau et ça ressemblait fort à du sel, ça en avait aussi le gout.
Par contre ce weekend je n'ai pas de hausse significative sur l'eau que j'ai récolté.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 07 février 2017 à 12h38
Ce matin, je viens de mesurer de l'eau de pluie ramassée dans un seau sans passer par mon toit conductivité  20µS.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 08 février 2017 à 11h36
Nouvelle mesure de conductivité de l'eau de pluie tombé cette nuit:
Eau de pluie passée sur tuiles béton et dalle en Zinc 56µS.
Eau de pluie directement tombée dans un seau plastique propre 7µS.
Ancien utilisateur
Le 08 février 2017 à 11h38
Quand je vois tes valeurs Didier... je passe en mode jaloux et je me dis "Vivement qu'on déménage à la campagne !"
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 08 février 2017 à 11h50
Oui tu peux parce qu'en plus les minéraux qui donnent une eau tombée du ciel à 7µS sont peut-être bons pour nos poissons, de très anciennes lectures affirmaient que ce serait des oligoéléments.
Ceux apportés par mes tuiles et mes dalles en zinc sont sûrement moins intéressants.
Cela dit même en ville quand c'est techniquement possible, après une demi heure de pluie, l'eau récoltée ne doit pas être très différente de la mienne.
lapsus
Le 10 février 2017 à 12h05
je me suis toujours demandé ce que donnait l'eau de pluie pour les Habitants de nos côtes...
faut donc faire gaffe.

Pour les autres il faut quand même pensé a nettoyer les fonds de chéneaux .
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 10 février 2017 à 19h11
Il faudrait demander à René Girard qui vit sur une île.
Mais je ne suis pas certain qu'il mesure la conductivité de son eau de pluie et en plus il y rajoute de l'eau de mer.
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 11 février 2017 à 12h55
je suis à 6 Km de la mer en hauteur avec les alizés et les embruns mais je n'ai jamais mesuré une conductivité supérieure à 50 µS (le toit est en tôle peinte )


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher