27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

repro ogoense


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 10 janvier 2017 à 18h05
Bonjour à tous,
j'ai acquis fin novembre un couple d'ogoense auprès de Pascal P. (merci à lui, ils sont superbes !). Ils pètent la forme. Je les vois pondre tous les jours ou presque, ils se goinfrent de vers de vase, d'enchytrées, etc. et sont toujours à l'avant du bac. Ils mangent même dans la pince que j'utilise pour les nourrir !
Par contre, toujours pas un alevin. Le bac est densément rempli de mousse de Java. Dans un 1er temps, je voulais laisser faire les choses. Ne voyant pas d'alevin apparaître, j'ai commencé à me demander si il n'y avait pas un souci. Il y a 3 jours, lors du changement d'eau bihebdomadaire, j'ai donc sorti une partie de la mousse de Java pour chercher les oeufs et les isoler. Sauf que je n'ai rien trouvé. Je suspectais donc es parents de manger les oeufs. Les ayant vu pondre plusieurs fois hier, j'ai retenté ma chance. J'ai récupéré 5 oeufs que j'ai placé dans un petit ravier avec 3 cm de hauteur d'eau et quelques brins de mousse de Java. Aujourd'hui, trois oeufs sont moisis. Les deux autres semblent être au stade Morula ou Blastula (enfin si j'interprète bien ce que je vois). Dans le bac des parents, je ne mets que de l'eau osmosée. ph 8, conductivité 115µS/cm² Temparéture ambiante, vers 20-21°C.
Le problème peut-il venir du pH élevé ? Vaut il mieux que je baisse le pH ou que je tente des produits préventifs contre les moisissures ?
D'avance merci
Séb
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 10 janvier 2017 à 20h14
Salut! Large débat sur le pH! Certains te diront que c'est la conductivité qui compte et pour toi c'est très bien.

Par contre, tu dis que tu mets que de l'eau osmosée et ta conductivité est à plus de 100 avec un pH à 8.

Alors sois tu brasses beaucoup ou alors il y a quelque chose de calcaire dans ton bac...

Pour tes oeufs, peut-être que ton couple est encore jeune. Je laisse les autres répondre.
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 10 janvier 2017 à 20h25
Pour la conductivité, j'avoue que je n'avais pas mesuré avant et j'ai aussi été très surpris. Je m'attendais plutôt à la moitié. Parmi les sources possibles de sels minéraux, en principe le sable est neutre, mais je vais vérifier. Sinon, je ne vois que l'eau du robinet (demi-tasse) que j'utilise pour décongeler la nourriture (2 jours sur trois) mais ça m'étonne quand même. Vu ce qu'ils mangent, je ne serais pas surpris qu'il y ait un peu de nitrates aussi. Pour le pH, je n'ai rien fait pour le descendre et j'ai un filtre à exhausteur. Vu le ratio plantes/poisson, ça ne m'étonne qu'à moitié. Si c'est trop haut, je mettrai des fruits d'aulne ou autre pour le baisser.
Séb
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 janvier 2017 à 21h00
Tes poissons sont peut être un peu jeunes pour une pleine fertilité.
Tu pourrais leur mettre une bonne touffe de tourbe fibreuse comme substrat de ponte. Il n'y a pas vraiment d'explication, mais les pontes sur tourbe semble favoriser la fertilisation des oeufs.
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 18 janvier 2017 à 17h33
Merci, je vais attendre 2-3 mois pour retenter la repro. J'ai fait quelques tests aujourd'hui :
KH 2,5°d, GH 3,5°d, NO3 ~12,5mg/l (test tetra).
Il doit y avoir une source de calcaire dans le bac, très certainement le sable... mais bon ça reste des valeurs peu élevées. Je vais mettre des fruits d'aulne pour essayer de baisser un peu le pH.
Séb
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 18 janvier 2017 à 20h29
Pour faire baisser ton pH mets plutôt un peu de tourbe pulpeuse de jardin, après l'avoir faite bouillir ou tremper un certain temps pour qu'elle coule.
Quel est ton sable, du quartz ou du sable "de Loire" ? Celui dit "de Loire" est souvent un peu calcaire et durcit l'eau
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 18 janvier 2017 à 20h45
Aucune idée sur le type de sable... Ca fait bien 15 ans que je l'ai. Ca ressemble à du sable de Loire... beige...
Séb
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 18 janvier 2017 à 22h37
mets un peu d'acide chlorhydrique dessus, tu verras si çà mousse
Pascal Polichnowski
Aquaboul KCF
Le 19 janvier 2017 à 12h27
J'ai actuellement 2 couples isolés l'un dans un 10 litres avec mop et filtre, l'autre dans un 10 litres éclairé et planté non filtré c'est dans ce dernier que les poissons se sont reproduits
Eau:2/3 eau de pluie 1/3 eau de conduite 
T 19 degrés
Quatre amis à qui j'ai confié cette souche galèrent aussi.
Yannick Mallet
Yannick Mallet [yaya76170]
Le 07 février 2017 à 18h29
bonjour tous j'ai actuellement le meme problème que vous 1 seul alevin depuis pas mal de ponte pourtant mon sol est de l akadama 100% eau de pluie les oeufs moisissent en eau avec bleu de méthylene j'ai réussi a sec dans une boite avec tourbe de coco enfermé dans un sac a croquette a chat dans le noir. Je précise Aphysémion ogoense mougouango GHP 80/24 .Aujourd'hui pour tamiser la lumière du bac je l'ai accompagner de grosse portion de mousse de foret bouilli 2 fois je me suis aperçu assis devant le bac que l effet fut immédiat le  frais avait commancé.
hador
Le 07 février 2017 à 19h07
J'ai eu du mal au départ aussi.
La meilleure option est pour moi, une repro dans un bac de 15 litre avec une eau à max 50ppm; plein de mousse, plante et reste de feuilles, fibre de coco au fond. La femelle d'abord seule une semaine, avec le mâle ensuite jusqu'à ce qu'elle soit vide 2-3jours max.

Après on retire les adultes et on attend, J'ai eu une vingtaine de jeunes sur la dernière où j'ai bêtement perdu le couple en fermant mal le bac :angry:.
Thierry De Poorter
Thierry De Poorter [thierry62730]
Le 09 février 2017 à 07h15
bonjour pour la reproduction j'ai les meme  problemes il y a que pascal (poliche )que sa fonctionne on doit etre 5 a avoir recut des couples de chez lui (je recoit toutes les infos sur cette espece )thierry 62730 salut
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 09 février 2017 à 09h09
Verifiez bien votre température, c'est un poisson qui préfèrera toujours 19/20, voire moins, que 23/24
Yannick Mallet
Yannick Mallet [yaya76170]
Le 09 février 2017 à 11h13
Ok Christian mon problème est que mon thermostat est réglé sur 22°le bac est divisé en trois compartiments avec réservoir de fond sur toute la longueur du bac le meme model que tu fabriquais avec Jérome étant jeune  ??? ;) peuplé notamment Fundulopanchax oeseri bioko GEMH 00-45 et aphyosemion punctatum buong bai .Je ne sais pas s'il es possible de descendre de 2 degrés .Merci amicalement.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 09 février 2017 à 14h20
pour punctatum çà devrait aller mais oeseri préfère effectivement un peu plus chaud que 20
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 09 février 2017 à 19h35
perso je suis à 20-21°C, pas de chauffage. J'ai vérifié, le sable n'est pas calcaire. Je vais voir d'ici quelques changements d'eau comment ça évolue. Les 3/4 du bac sont remplis d'une grosse touffe de mousse de Java (avec quelques algues filamenteuses qui me... gbhfdqigfhijs !) Pour l'instant je ne m'inquiète pas plus que ça, de toute façon, ils ne pondent plus ces derniers jours. La femelle doit faire une pause.
Séb
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 09 février 2017 à 20h15
ou bien elle pond dans la mousse !

chez moi un très jeune trio à 19 °C pond 10 œufs / semaine
µc 70 max sinon arret ! 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher