13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Mon Terrarium pour Killi


Le coin des débutants
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 25 décembre 2016 à 12h51
Bonjour,
comme dis dans ma présentation j’ai un terra pour mes futurs killis. Alors le volume d’eau est assez petit pour la surface, donc bon pour les kilos normalement. Il y a 27-32 litres pour 60x45x10-12 cm. Le bac est assez planter (1/3 du volume environ est pris par de la cérato. Il y a deux boule de mousse de java (1 devant et 1 cacher derrière). Sinon il  y a un chauffage de 25w et comme il y a une grande surface j’ai mis la tête d’une petite pompe pour diffuser la chaleur et je dois trouver le système de venturie. Sinon au fond il y a une plaque de liège avec diverses plantes. Je dois aussi rajouter des branchette et une ou deux branche en diagonal. Il y a un spot led 10W un deuxième suivra. L’arrosage est assuré par deux buses et une pompe haute pression. Et c’est bien  fermé pour les killi.

Pour l’eau je pense avoir au finale 50/50 eau de pluie et eau du robinet (pH 7,3 et gh 3). Pour la nourriture il me faut absolument des poissons qui peuvent manger du sec, au moins pendant les vacances.

En me fiant au site killipratique et l’expérience de plusieurs personnes j’ai repérer : A.stratium, F.amieti, A.spoorenbergi, F.sjoestedti, C.volcanum, E.dageti, P.annulatus, E.hildegrade, E.chevalieri et E.roloffi

Qu’en pensez vous ?

Merci bien

Fan
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 25 décembre 2016 à 16h41
ce serait bien si tu avais une photo du terra  ;D
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 25 décembre 2016 à 16h57
Essai
Ancien utilisateur
Le 25 décembre 2016 à 17h59
Je pense que, comme tu précises bien :

"Alors le volume d’eau est assez petit pour la surface, donc bon pour les kilos normalement. Il y a 27-32 litres pour 60x45x10-12 cm."

Ce volume d'eau n'est pas forcément adapté à de "gros" killies de ta liste tels que le [i]sjoestedti[/i] atteignant un minimum de 12 cm, adulte. Les miens sont dans un 60 l (pour un trio) et un 100 l (bac communautaire).
Je te donne un autre exemple personnel : je viens de changer de bac mes spoorenbergi qui s'étaient reproduits "au naturel" et ils sont passés d'un 15 litres à un 60.

Dans l'état actuel de ton terrarium je verrais bien des [i]Ps[/i] [i]annulatus *[/i]...Ou sinon des killies n'excédant pas 5 à 6 cm.

* Attention, toutefois les annulatus sont assez exigeants sur la qualité de l'eau : il te faut notamment mesurer la conductivité qui ne doit pas dépasser 50 µS (conseil : achète un conductimètre qui te servira énormément).
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 25 décembre 2016 à 18h07
Les P.annulatus était ma 1ere idée mais après j'ai découvert les F.amieti et les A.stratium. Je pense que oui en effet plus de 8 cm ça va être short mais je pense que les stratium ou les amieti pourrais passer non ? Voir des epiplatys roloffi.

Si quelqu'un a des amieti ou stratium en stock ça pourrais m'intéresser.
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 25 décembre 2016 à 18h41
Bon j’ouvre une annonce et je ferais suivre l’évolution des killi/du terra ici. Donc A.stratium est mon choix, une pure merveille
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 décembre 2016 à 20h51
C'est un excellent choix!
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 25 décembre 2016 à 20h58
C'est pour ça que je l'ai fait  ;) je pense mettre un trio
Ancien utilisateur
Le 25 décembre 2016 à 21h06
Dans mon palu (Exo-terra 90*45*90), j'ai mis une femelle Kryptolebias marmoratus :)
C'est un poisson particulièrement adapté à ce genre de création !
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 25 décembre 2016 à 21h26
Je trouve ce poissons pas spécialement beau et en plus ils acceptent que le vivant... Même s'ils ont l'air super intéressant !!!
Ancien utilisateur
Le 25 décembre 2016 à 22h41
C'est clair que tu ne l'as pas pour sa beauté, mais pour ses diverses particularités. Ca m'amuse de la voir sur une racine le soir quand je rentre chez moi ;)
Et pour la nourriture... ils n'ont jamais vu de vivant chez moi ;)
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 25 décembre 2016 à 23h03
Le bac est dans un lieu de vie donc beaux poissons oblige. Mais si j'ai un jours un bac de maintenance et qui n'est pas dans un lieu de vie j'essaierai.

Par contre je veux bien quelques photos  ;D
Ancien utilisateur
Le 26 décembre 2016 à 09h20
Mon palu est également en plein salon ;)
Tu as tout sur mon site :
http://www.stofmania.com/index.php?n=Terrario.Paludarium

Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 26 décembre 2016 à 11h03
Toi ton palu il est beau... :D et je n'ai pas assez de décor pour qu'elle saute. Comme je te l'ai dit ça ne sera pas pour ce bac mais un autre. Je veux commencer les killis avec les poissons basique, simple mais beau comme le A.stratium.
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 27 décembre 2016 à 13h18
En fin de compte je compte prendre soit A.stratium, soit F.amieti et soit A.spoorenbergi. Bon je me projette un peu mais pour la récolte des oeufs, on peut les sortir de l’eau ou ils doivent obligatoirement rester dans l’eau ?

Merci
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 décembre 2016 à 21h16
Tu vas être étonné par les oeufs de killies. Tu peux les manipuler, les sortir de l'eau même les faire incuber sur tourbe humide...
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 27 décembre 2016 à 23h11
Mais c'est génial !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 décembre 2016 à 07h30
C'est des killies! 8)
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 28 décembre 2016 à 11h24
Bon maintenant faut les trouver... :'(
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 décembre 2016 à 20h57
Il y a des éleveurs en Isère...


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher