13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

projet de Marsupilami


Bricolage, installations, trucs et astuces
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 02 octobre 2016 à 13h10
Bonjour à tous,
donc, voilà, après 10, pour ne pas dire 20 ans de tergiversation, je souhaite me lancer dans les killies. Etant en appart avec déjà beaucoup de volume (c'est ça quand on est cichlidophile), il n'est pas question pour l'instant d'un (ou plusieurs) bac spécifique killies. J'ai un 300l avec des petits ouest-africains avec la partie médiane et supérieure du bac vide. Au départ je pensais mettre un tétra ou un barbus africain, mais je me dis que certains killies pourraient occuper cette place.
Donc, la pop actuelle :0
Sarotherodon knauerae : pépères de 10-11cm adultes (ils ont 3 ans et ne grandissent plus), inoffensifs et vraiment pas aggressifs. Parfois un peu remuants mais sans plus (c'est pas des Oreochromis...)
Pelvicachromis pulcher Nigeria sauvages : un couple, ce sont un peu les terreurs du bac
Hemichromis cristatus Nigeria sauvages : un couple adulte, le mâle fait 8 cm et ils sont dominés par les pelvica.
Barbus fasciolatus : 4-5 cm, un groupe de 8
Mochokiella paynei : 7, je ne les vois presque jamais
Le bac est très planté avec beaucoup de cachettes sur toute la hauteur du bac, avec notamment les Limnophila qui se recourbent en surface. Eau douce à pH neutre (la conductivité est inférieure à 100µS/cm² mais devrait continuer à baisser jusque 60-70, suite au changement de mon osmoseur)
Mon idée est donc de mettre un killi robuste qui occupe plutôt la surface. Pas un truc trop gros (je ne veux pas que mes barbus servent de casse-croute, donc exit les monstres type sjoesdtedti), ni trop petit car ils ne seront pas à l'aise (pas d'Aphyo australe et Cie). Ca raccourcit vite la liste des possibles... donc j'envisage une des espèces suivantes :
-Fundulopanchax amieti
-un Epiplatys robuste (infrafasciatus, dageti ?)
-des Procatopus
-des Aplocheilus (ma préférence va au lineatus, mais une forme "naturelle" pas les trucs gold immondes du commerce)
Ma préférence va aux Aplocheilus même s'ils ne sont pas africains. Je connais quelques personnes qui ont eu plutôt de bons résultats en associant petits cichlidés ouest-africains et cette espèce ou des Epiplatys. Je précise, que je les isolerai dans le 120l (coupé en deux) pour la repro mais que mon objectif premier n'est pas la conservation car j'ai déjà bien à faire avec mes cichlidés...
Avant de me lancer, j'aimerai donc des avis sur ce projet.
D'avance merci
Séb
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 02 octobre 2016 à 13h33
Bonjour

Beau profil d'aquariophile, mais c'est vrai qu'en appartement, avec déjà de grands bacs, l'extension killiphile n'est pas forcément évidente.

Le choix d'un Epiplatys comme infrasciatus me semble le meilleur, même si les Aplocheilus ont leur charme. Le problème est qu'avec les Aplocheilus lineatus, on ne sait jamais d'où ils viennent exactement car ils sont tous d'origine commerciale, tandis qu'avec Epiplatys infrafasciatus, on peut avoir des populations d'origine bien précise, et ils vient de la partie de l'Afrique (un peu plus au sud cependant) où vivent tes petits cichlidés ouest africains.


Le dadeti sont trop petits à mon avis pour ce type de bac
Ancien utilisateur
Le 02 octobre 2016 à 18h11
Christian, il y a souche commerciale et souche commerciale et je remercie encore la personne qui m'a fait ce joli cadeau d'un lineatus qu'il maintient depuis des années.

J'adore les Aplocheilus lineatus et j'ai enfin trouvé et reçu cette très belle souche, primée plusieurs fois à Courcelles, donc c'est normal que je défende mon "chouchou", ne m'en veux pas Christian.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 02 octobre 2016 à 19h05
Ancien utilisateur a écrit le 02 octobre 2016 à 18h11
Christian, il y a souche commerciale et souche commerciale et je remercie encore la personne qui m'a fait ce joli cadeau d'un lineatus qu'il maintient depuis des années.

J'adore les Aplocheilus lineatus et j'ai enfin trouvé et reçu cette très belle souche, primée plusieurs fois à Courcelles, donc c'est normal que je défende mon "chouchou", ne m'en veux pas Christian.

En effet il y a les souches commerciales dont on ne connais pas l'origine et les souches commerciales dont on ne connait pas l'origine.
Mais il ne faut pas être sectaire les deux peuvent plaire, surtout quand on a pas le choix.
Ancien utilisateur
Le 02 octobre 2016 à 20h03
Pourquoi ce ton ironique alors que l'éleveur que tu connais est très méritant et ses killies très beaux !
Et ne dénigre pas les killies primés à Courcelles stp. ;D
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 02 octobre 2016 à 21h22
Je n'ai jamais dit que les Aplocheilus lineatus ne sont pas beaux, au contraire... et ceux qu'on a pu voir au congrès 2015 du KCF étaient même exceptionnels. Mais si on veut faire le mieux, il faut toujours rechercher des poissons avec populations et pour un bac africain, les Epiplatys sont l'idéal, même si des lineatus peuvent très bien aller avec les cichlidés.
Ancien utilisateur
Le 02 octobre 2016 à 21h45
On est bien d'accord Christian, mes lineatus viennent de chez l'éleveur primé et je crois que l'on ne peut trouver de "population" pour ce killi.
Si oui, tu veux bien me l'indiquer stp.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 octobre 2016 à 07h22
Il me semble que des [i]Aplocheilus linéatus[/i] avec pop circulent encore..
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 03 octobre 2016 à 07h39
On en voit avec l'appellation "Goa", comme sur AB récemment, mais on ne sait pas trop qui leur a donné  ce nom, probablement l'importateur. En tout cas, il y a eu vraiment très peu de collectes par des aquariophiles à ma connaissance et je n'ai jamais vu de lineatus avec un code de collecte
Ancien utilisateur
Le 03 octobre 2016 à 14h19
Merci de ta précision qui me conforte dans mon idée. :)
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 04 octobre 2016 à 16h41
Merci pour ces réponses. Je vais mettre une annonce pour des epiplatys donc. J'allais justement poser la question sur les Aplocheilus lineatus Goa qu'il y a sur aquabid...  :D
Séb
Yannick Mesnage
Yannick Mesnage [yannick62]
Le 04 novembre 2016 à 21h56
Bonjour Marsupulami,

Tu es de bethune ????
Si oui, je suis de bruay.

Je peux te proposer un couple de Chromaphyosemion bivittatum Fungé ABC 05-12

Yannick
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 10 novembre 2016 à 18h16
Salut Yannick !
vu ma liste, tu ne m'as pas reconnu ? je t'avais scanné quelques pages d'un bouquin d'axelrod pour tes repros de tétras !
Séb
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 12 novembre 2016 à 17h44
Quelques news...
J'ai donc rencontré Aquaboul et lui ai pris un couple d'Epiplatys infrafasciatus aff. zenkeri "Route Déhané ADK 10-297". Superbes ! Ils ont intégrés le 300l. Ils n'avaient pas l'air particulièrement stressés, le mâle paradait devant la femelle mais ils se planquaient chaque fois que je donnais à manger. Ne sachant pas si c'est par peur des autres poissons ou parce qu'ils ne savaient pas ce que sont les paillettes, au bout d'une semaine, je les ai donc déplacé vers un bac de juvéniles où ils seraient plus au calme et surtout les plus gros (et de loin). Même topo, ils ne mangeaient pas, y compris des artemias surgelés. J'ai essayé les nauplii à défaut d'avoir d'autres nourritures vivantes, pff ça ne les intéressait pas non plus. Du coup, ben je me suis décidé à trouver une solution... et j'ai mis en route un bac de 17l dans une sorte d'étagère aménagée sur mon bureau avec l'imprimante dessus... lol Ca me forcera à ranger plus souvent mon bureau et je les ai tout le temps ou presque sous les yeux du coup... (et accessoirement, je pourrai mettre un 2e bac de 17l !!). Bref, ils sont tout seuls dedans, mais ils refusaient toujours de manger... Alors j'ai acheté des vers de vase vivants... ben il faut vraiment que ça leur tombe sous le nez pour qu'ils daignent s'y intéresser... et encore une fois sur deux... Pourtant aucun signe de maladie, pas de signe de stress, rien à signaler, ils sont actifs, et même je dirais curieuxde ce qui se passe autopur, sauf qu'ils n'ont pas faim... Mes bacs n'étant pas ou très peu chauffés (tous à 21-23°C) et m'étant rendu compte en fouinant sur le web qu'ils préfèrent de loin une température plus élevée, je me suis demandé si le problème ne venait pas de là. Je leur ai mis un chauffage et j'ai monté la température à 26°C. Ca va nettement mieux. Ils sont plus vifs sur la question bouffe mais on est quand même loin des cichlidés ! ça change ! lol Le mâle est aussi beaucoup plus actif question sexe et ils semblent davantage se balader dans le bac. Je les ré-engraisse (pas mangé pendant plus de 3 semaines !) en espérant qu'ils finissent par accepter des paillettes et en attendant les premières pontes. Enfin de toute façon, je vais relancer un élevage de grindals (si quelqu'un en a, je suis preneur). Ca devrait les stimuler. La suite au prochain numéro.
Séb
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 12 novembre 2016 à 19h37
jolie13
Le 23 novembre 2016 à 10h47
bonjour
il y en avais un d'Aplocheilus lineatus Nelicoupam.
Ils ont était péché par mon cousin qui venais des rizière de Nelicoupam du sud de l'inde près de Pondichéry mais sans point GPS très joli couleur du corps or et rouge sur le caudale deux liseré blanc en lire
en 97 ou 98 si je me souviens bien. pour certain doivent bien se souvenir
vue que j'était un petit nouveau a cette époque personne ne les a pris en conte a présent il n'y en a plus en France par contre je sais qu'un américain et aussi en Afrique du sud existe toujours cette souche

je vous met une photo a la quel ils resemblé mais avec les deux liserés blanc en lire
c'est une image qui apartiens a ce site Rivulins of the Whole World



jean louis jolie
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 23 novembre 2016 à 12h48
Vraiment dommage que cette souche ait disparu du circuit français; ils sont vraiment magnifiques
Merci Jean Louis pour le partage  :)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher