13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphyosemion louessense


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ancien utilisateur
Le 19 septembre 2016 à 00h57
J'ai reçu en cadeau d'un membre du KCF un tout jeune couple d'[i]Aphyosemion louessense[/i] dont la souche provient d'Aquabid (!).
Nous nous posons tous deux la question, à savoir si ce killi est de bonne facture et si sa population est connue ... De plus je crois savoir qu'il a fait couler beaucoup d'encre ce killi !

Peut être pourrez-vous nous aider et pour ce faire je vous mets une photo du (encore) tout petit [i]louessense[/i] qui prend de jolies couleurs. La photo n'a pas été retouchée.

Il a été décrit par son vendeur comme un "[i]Aphyosemion louessense[/i] COFE 2013-14"



Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 19 septembre 2016 à 01h22
merci Mine pour cette photo
j' ai un autre couple qui commence à pondre mais que je ne vois pour ainsi dire jamais par contre aussi en plus 2 males , je tache de faire une photo de ceux là qui sont plus "orangé " que jaune comme sur la photo

merci de votre aide 
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 19 septembre 2016 à 07h48
Première observation : COFE 2013 çà n'existe pas. COFE 2010 oui...

mais en 2010, la population 14 n'avait pas de louessense, mais du pyrophore.

çà part mal sur l'identité .....

qui était le vendeur aquabid ?
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 19 septembre 2016 à 12h17
alors oui , les dénominations de ce vendeur Willemd ZAANDAM 1505 KC Netherlands étaient bizarres par exemple dans ses lots il avait du fenebache dovosi AVD 2007-2 .

mes 3 autres males sont ceux de la photo . tous identiques sauf celui de Mine qui est à dominance jaune alors que les miens sont orange
sur le site AKA on voit de fortes différences de colorations suivant les pop mais dans la meme ( ?)
dans COFE 2013-14 le 14 serait un point de peche ?

Mine , ça sent le bac d'ensemble nos joli petits poissons :(



Ancien utilisateur
Le 19 septembre 2016 à 18h45
Merci Christian pour tes précisions sur l'identité de nos [i]louessense[/i]...
Je suis triste pour ce que tu nous apprends et dont je me doutais un peu :'( .

En règle générale, Fabrice, il ne faut plus privilégier d'achats sur Aquabid.
Pourquoi jouer avec le feu alors que tu as les meilleurs éleveurs possibles sur le KCF et un grand choix de magnifiques killies.

Quant à moi une chose me console : une bonne partie de mes killies est issue de la même souche que ceux primés au Congrès de Courcelles.
Je souhaite que leurs descendants soient aussi beaux que les vôtres, Messieurs et je vais m'employer à faire tout pour cela !  :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 septembre 2016 à 18h58
Ancien utilisateur a écrit le 19 septembre 2016 à 18h45
Merci Christian pour tes précisions sur l'identité de nos [i]louessense[/i]...
Je suis triste pour ce que tu nous apprends et dont je me doutais un peu :'( .

En règle générale, Fabrice, il ne faut plus privilégier d'achats sur Aquabid.
Pourquoi jouer avec le feu alors que tu as les meilleurs éleveurs possibles sur le KCF et un grand choix de magnifiques killies.

Quant à moi une chose me console : une bonne partie de mes killies est issue de la même souche que ceux primés au Congrès de Courcelles.
Je souhaite que leurs descendants soient aussi beaux que les vôtres, Messieurs et je vais m'employer à faire tout pour cela !  :)


Il suffit de vérifier l'existence de la pop vendue...Il y a en effet des guignols mais aussi des types sérieux sur aquabid. C'est parfois le seul moyen de trouver certaines pops devenues rares et ça mérite de prendre parfois un petit risque.
Ancien utilisateur
Le 19 septembre 2016 à 19h12
Je suis d'accord avec toi, quoique après plusieurs soucis avec Aquabid on y regarde à 2 fois avant de recommencer : "chat échaudé craint l'eau froide" !

Bien sûr pour toi qui connaît les "bons" éleveurs ce doit être plus facile car il peut s'agir d'une photo ou d'une population qui ne corresponde pas au killi proposé. :angry:
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 septembre 2016 à 19h36
Ancien utilisateur a écrit le 19 septembre 2016 à 19h12
Je suis d'accord avec toi, quoique après plusieurs soucis avec Aquabid on y regarde à 2 fois avant de recommencer : "chat échaudé craint l'eau froide" !

Bien sûr pour toi qui connaît les "bons" éleveurs ce doit être plus facile car il peut s'agir d'une photo ou d'une population qui ne corresponde pas au killi proposé. :angry:

Déjà il faut vérifié (facile sur la toile) la véracité du nom de population, si c'est foireux, ça part mal.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 19 septembre 2016 à 19h57
Bonsoir
Aquabid n'est qu'un endroit virtuel où acheter des poissons. C'est un  lieu de commerce comme un autre.
Il faut donc savoir ce que l'on achète et surtout à qui on l'achète. J'ai toujours essayé de tracer les souches que j'élève et je connais pour chacune d'elle l'éleveur qui me l'a passée et souvent les éleveurs qui la lui ont transmise. Aquabid n'interdit pas cela puisque les vendeurs sont identifiés. je suis toujours un peu géné de voir annoncer un poisson comme provenant d'aquabid plutôt que comme provenant de untel via aquabid. L'identification des vendeurs me semble un préalable à tout achat de killis.
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 19 septembre 2016 à 21h17
Les gularis que Christian à emmener au congrès était des oeufs d'aquabid!

Comme dit geo, il faut parfois prendre des risques!
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 19 septembre 2016 à 21h45
il ne faut pas généraliser , c'est un fait .
c'est comme partout , y' a des gens honnêtes et il y a les autres
pour obtenir tout un tas de poissons différents comme j'en avais besoin pour remplir plein de  bacs , c'est la solution de facilité avec des pop " classiques"
ce qui est navrant c'est que ça se joue dernier cara , derniere seconde et on s'aperçoit que l'on a encheri sur quelqu'un de connu :( et si on encheri pas sur quelqu'un de connu , c'est un autre qui passe devant :(
une anecdote quand meme , j' ai acheté des moema hellneri et me suis aperçu avoir encheri sur un certain MR Rivulus .. oh la gaffe !!
j' ai reproduit ce poisson , il a pondu , j' ai contacté la personne en question pour lui offrir des œufs .. et bien non , c'était une autre personne :-)
si jamais j' ai encheri sur vous , contactez moi sans grogner :) et vous prie de m'excuser :-)


Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 20 septembre 2016 à 07h19
Yoz KCF
a écrit le 19 septembre 2016 à 21h17
Les gularis que Christian à emmener au congrès était des oeufs d'aquabid!

Comme dit geo, il faut parfois prendre des risques!


Oui mais sans population, et là il n'y a pas de risque.... Il n'y a aucune pop qui circule pour cette espèce
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 20 septembre 2016 à 07h24
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
a écrit le 19 septembre 2016 à 12h17
alors oui , les dénominations de ce vendeur Willemd ZAANDAM 1505 KC Netherlands étaient bizarres par exemple dans ses lots il avait du fenebache dovosi AVD 2007-2 .

mes 3 autres males sont ceux de la photo . tous identiques sauf celui de Mine qui est à dominance jaune alors que les miens sont orange
sur le site AKA on voit de fortes différences de colorations suivant les pop mais dans la meme ( ?)
dans COFE 2013-14 le 14 serait un point de peche ?

Mine , ça sent le bac d'ensemble nos joli petits poissons :(





J'ai bien dit que COFE 2013 n'existe pas. Il existe COFE 2010 seulement mais la population 14 de ce voyage ne correspond pas à ce poisson.

En fait j'ai une idée sur ce que peut être ce poisson mais je ne le dirai pas pour ne pas entraîner l'attribution d'un nom de population erroné.

Le mieux à faire c'est de recontacter le vendeur pour lui demander des précisions. S'il te donne un autre nom, (attribuons lui le bénéfice du doute, il a pu se tromper...) on verra si c'est plausible par rapport à ce que je pense
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 20 septembre 2016 à 08h48
j' ai contacté le vendeur . j' attends sa réponse

la différence de couleur entre le male de Mine et les miens est-elle plausible dans cette espece ?
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 20 septembre 2016 à 10h22
j' ai cherché dans ce que le vendeur m'avais envoyé :
aph jeanhuberi GBG 93-30 .. aucun poisson né sur le lot mais :
https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-3690-aphyosemion-jeanhuberi.html
ça ressemble pas mal au tien Mine :(

dans le lot Louessence un œuf collé aux doigts , ça reste possible
les males on peut chercher mais les femelles .. snifff :( 
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 20 septembre 2016 à 10h29
Ce poisson n'est pas un jeanhuberi

C'est bien un "louessense" ou un "aff louessense", il y a encore des études à faire sur ces poissons.

Ce que je peux seulement dire c'est qu'il ne vient pas du voyage FCCO2013
Ancien utilisateur
Le 21 septembre 2016 à 20h15
Dixit CHRISTIAN
[/quote]

J'ai bien dit que COFE 2013 n'existe pas. Il existe COFE 2010 seulement mais la population 14 de ce voyage ne correspond pas à ce poisson.

[color=blue]En fait j'ai une idée sur ce que peut être ce poisson[/color] mais je ne le dirai pas pour ne pas entraîner l'attribution d'un nom de population erroné.

Le mieux à faire c'est de recontacter le vendeur pour lui demander des précisions. S'il te donne un autre nom, (attribuons lui le bénéfice du doute, il a pu se tromper...) on verra si c'est plausible par rapport à ce que je pense
[/quote]

Tu en as trop dit Christian ... Pourrais-tu stp m'indiquer, en MP, quelle est ton idée : je te promets de ne pas m'en servir  :-X et de toutes façons sans population sûre ce killi ne pourra être diffusé, si descendance il y a.
Donc tu ne prends aucun risque.  :)


Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 22 septembre 2016 à 09h06
dans mes recherches sur Louessense bien des choses apparaissent et surtout que pas grand monde n'est d'accord et qu'il faudrait des études scientifiques
les différences de patron sont nombreuses et certains préconisent de le décrire suivant certains points de peche comme espece nouvelle et en plus la pop Kingouma RPC 78/33 les couleurs changent ...sombre avec peu de lumiere . clair avec beaucoup de lumiere ( source AKA.org )
en comparant les photos on trouve quelque chose chez l'un et l' autre
pour la diffusion ou non , nous ferons ce que dit Christian c'est évident mais bien des gens ont acheté des lots chez ce vendeur . il me semble que Quentin en a eu , je le contacte
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 22 septembre 2016 à 09h27
Rien qu'à regarder les poissons rattachables à "louessense" des récentes collectes COFE, FCO et FCCO on se rend compte de la difficulté avec ce groupe de poissons. D'autant que selon mes petites recherches, il n'est même pas évident que le poisson décrit sous le nom de louessense ait été collecté dans le bassin de la rivière Louesse (notre connaissance cartographique et hydrographique est meilleure qu'en 1931 lors de la descriptionde l'espèce).
Je pense, sans ecrtitude, que des études seraient en cours en allemagne, dans le prolongement de la récente description de A. jeanhuberi.
Chromaphyo
Le 22 septembre 2016 à 18h16
Ancien utilisateur a écrit le 19 septembre 2016 à 00h57
J'ai reçu en cadeau d'un membre du KCF un tout jeune couple d'[i]Aphyosemion louessense[/i] dont la souche provient d'Aquabid (!).
Nous nous posons tous deux la question, à savoir si ce killi est de bonne facture et si sa population est connue ... De plus je crois savoir qu'il a fait couler beaucoup d'encre ce killi !

Peut être pourrez-vous nous aider et pour ce faire je vous mets une photo du (encore) tout petit [i]louessense[/i] qui prend de jolies couleurs. La photo n'a pas été retouchée.

Il a été décrit par son vendeur comme un "[i]Aphyosemion louessense[/i] COFE 2013-14"




Je ne connais pas les populations nouvelles mais celui-ci ressemble au RPC 33, qui est lui même très variable.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher