27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Recolte enchytrees


Bricolage, installations, trucs et astuces
Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 19 août 2016 à 15h38
Bonjour.
J ai un elevage d enchytrees qui va plutot bien. Ca grouille de vers... Par contre je ne sais pas comment les recolter facilement et proprement. Donc si quelqu un a une bonne technique je suis preneur.


Merci d avance

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 19 août 2016 à 18h10
à la pince à épiler à bouts tordus si çà fait des gros amas
Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 19 août 2016 à 19h48
Il n y a pas une technique comme les vers grindals.....
Sinon va falloir que je pique une pince a epiler a ma femme...
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 19 août 2016 à 20h05
autre technique : avec les doigts.....
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 19 août 2016 à 21h37
si tu ne souhaites pas de conflits diplomatiques , tu laisse la pince à épiler à ta femme et tu en achètes une pour toi.... elle te servira pour enlever tes poils blancs quand tu prendras de l'âge, du moins pendant un certain temps après c'est plus la peine, y'en a de trop  ;D
Ancien utilisateur
Le 20 août 2016 à 01h47
En principe tu as mis sur un morceau de terre cuite du pain mouillé de lait et par dessus tu poses une petite plaque de verre qui sera envahie par tes vers. Il te suffit de retourner la plaque et d'enlever la quantité désirée de vers avec "ta" pince.
Si tu prélèves directement les vers sur la tourbe il te faut les rincer, mais, au-dessus d'une épuisette c'est préférable pour ne pas en perdre.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 20 août 2016 à 18h49
Ancien utilisateur a écrit le 20 août 2016 à 01h47
En principe tu as mis sur un morceau de terre cuite du pain mouillé de lait et par dessus tu poses une petite plaque de verre qui sera envahie par tes vers. Il te suffit de retourner la plaque et d'enlever la quantité désirée de vers avec "ta" pince.
Si tu prélèves directement les vers sur la tourbe il te faut les rincer, mais, au-dessus d'une épuisette c'est préférable pour ne pas en perdre.


Ou pas... un peu de tourbe n'a jamais fait de mal dans un bac. Si on les élève sur de la tourbe, moi je les fais sur du terreau de jardin
Alain Regnier
REAL 35 KCF
Le 21 août 2016 à 07h51
Bonjour,

Après prélèvement dans la boite d'élevage, il suffit de laisser les vers dans une soucoupe quelques minutes; à force de se tortiller dans tous les sens, ils finissent par se regrouper en petites boules presque pures et se débarrassent d'eux même de la plus grosse partie du substrat utilisé pour leur élevage .
De ce fait, il est assez facile de les distribuer sans mettre trop d'impuretés dans les bacs .

A+,

Alain .
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 21 août 2016 à 08h07
L'observation de Réal est tout à fait exacte.
Pierre Pelletier
Pierre Pelletier [Pierre Pelletier]
Le 21 août 2016 à 16h03
Bonjour tout le monde,
                    Tandis que l'on est dans le sujet,j'aimerais avoir votre aide .Suite à la lecture de l'élevage de vers blancs ( enchytrae ),j'ai appliqué après lecture sur facebook,la méthode de David Ramsey.Celle-ci comprend ,pain brun ,yogourt plain (Iogo greek )levure alimentaire.J'ai eu une  production énorme et la surface du milieu est devenu tout humide et il y avait des vers partout même sur la moustiquaire qui ferme le récipient et même sur les côtés du récipient puis tout a disparu.le dessus du milieu reste humide.Comment repartir la culture ? Tout jeté et repartir en neuf ?
Merci.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 21 août 2016 à 17h30
Pierre

J'ai l'impression que tes vers ont manqué d'oxygénation et sont donc tous morts. J'ai déjà vu çà avec enchytrées, vers grindals ou micro-vers. Ta boite n'était-t-elle pas trop hermétiquement fermée ?

Ou alors ton milieu était trop humide
Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 21 août 2016 à 17h55
Ok je vais essayer vos differentes techniques et voir ce qui convient le mieux pour moi.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 21 août 2016 à 23h39
REAL 35 KCF
a écrit le 21 août 2016 à 07h51
Bonjour,

Après prélèvement dans la boite d'élevage, il suffit de laisser les vers dans une soucoupe quelques minutes; à force de se tortiller dans tous les sens, ils finissent par se regrouper en petites boules presque pures et se débarrassent d'eux même de la plus grosse partie du substrat utilisé pour leur élevage .
De ce fait, il est assez facile de les distribuer sans mettre trop d'impuretés dans les bacs .

A+,

Alain .

Il me semble que c'est un reflex pour se protéger de la déshydratation. Les tubifex font la même chose.
Yves Sibaud
Yves Sibaud [sibs]
Le 17 septembre 2016 à 18h51
Bonjour,

pour ma part j’élève les enchytrées dans une glacière de 50 litres environ ,dans mon sous sol.
il ya environ 4cm d'un mélange terreau / terre de jardin sur lequel je rajoute parfois du sable fin surtout lorsque les deux plaques de verre que je dispose sur le sable deviennent sales et recouverte de terre.

Pour nourrir les enchytrées je dispose sous les plaques des croquettes pour chats que j'humidifie avec un pulvérisateur avant de disposer les plaques de verre.

Je verse au moins 150 ml d'eau sur la surface restante .je laisse la glacière ouverte en laissant environ 3 cm d'ouverture. récolte avec pince et décantation dans l'eau..les vers se mettent en boule ...
Yannick Mesnage
Yannick Mesnage [yannick62]
Le 02 novembre 2016 à 22h40
Yves Sibaud [sibs]
a écrit le 17 septembre 2016 à 18h51
Bonjour,

pour ma part j’élève les enchytrées dans une glacière de 50 litres environ ,dans mon sous sol.
il ya environ 4cm d'un mélange terreau / terre de jardin sur lequel je rajoute parfois du sable fin surtout lorsque les deux plaques de verre que je dispose sur le sable deviennent sales et recouverte de terre.

Pour nourrir les enchytrées je dispose sous les plaques des croquettes pour chats que j'humidifie avec un pulvérisateur avant de disposer les plaques de verre.

Je verse au moins 150 ml d'eau sur la surface restante .je laisse la glacière ouverte en laissant environ 3 cm d'ouverture. récolte avec pince et décantation dans l'eau..les vers se mettent en boule ...


Je fais exactement comme toi sauf pour la recolte.....
Chez moi les enchytrées se mettent sur la plaque de verre.
Je la prends et la plonge simplement dans l'eau......

Surtout attention avec ton elevage a pas contaminer ta souche par des microvers. Ca arrive très vite et ensuite ta souche est foutu et tu es dans la MMMMMM

C'est ce qui vient de m'arriver.....
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 02 novembre 2016 à 23h00
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 21 août 2016 à 23h39

Il me semble que c'est un reflex pour se protéger de la déshydratation. Les tubifex font la même chose.


Je viens de faire une nouvelle observation avec mes enchytés, ils se mettent également en boule quand ils sont dans l'eau. Ce n'est donc pas pour se protéger de la déshydratation mais peut-être de la lumière.
Chromaphyo
Le 03 novembre 2016 à 14h23
Yannick Mesnage [yannick62]
a écrit le 02 novembre 2016 à 22h40


Je fais exactement comme toi sauf pour la recolte.....
Chez moi les enchytrées se mettent sur la plaque de verre.
Je la prends et la plonge simplement dans l'eau......

Surtout attention avec ton elevage a pas contaminer ta souche par des microvers. Ca arrive très vite et ensuite ta souche est foutu et tu es dans la MMMMMM

C'est ce qui vient de m'arriver.....
oui et non car il y a moyen de les séparer en utilisant un tamis had hoc
Mais c'est vrai qu'il faut faire attention de ne pas les mélanger et également avec les Grindals. Et ce sont les microvers qui prennent le dessus à tous les coups ...
Donc il faut utiliser un pinceau pour les microvers que l'on n'utilisera pas pour d'autres cultures.
Dans le temps je n'utilisais que mon doigt. Si on le fait avec un doigt il vaut mieux commencer avec les grindals et les enchytrées avant de passer aux microvers que le contraire ....


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher