13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Femelle qui ne s'alimente plus


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Tyrhades
Le 30 mai 2016 à 16h34
Bonjour,

Voilà j'ai une femelle Scr. cauveti qui ne s'alimente plus depuis 4-5 jours. Elle commence à maigrir assez dangereusement. Je l'ai isolée il y a 24h dans un bac avec environ 4L d'eau, 3/4 d'1 cuillère à café de sel. Je ne pense pas que cela provienne du mâle, il n'est pas si agressif que ça, elle n'est pas blessée, et il n'y a pas de vers "visibles".
J'ai essayé hier soir les artemias congelés, elle n'en veut pas. J'ai donc siphonné, et aujourd'hui j'ai essayé avec des artemias adultes vivants mais ça ne l'intéresse pas non plus.

Alors voilà elle pourrait avoir des vers intestinaux mais je ne vois rien. Je nourris généralement 2x par semaine avec des vers de vase, ça peut venir de là j'imagine (pourtant je rince bien). 

J'imagine que je dois traiter avec un produit type vermifuge mais je ne sais pas quoi (dolthene, capizole... le reste je ne connais pas). Un peu d'aide ne serait pas de refus... Merci d'avance :)
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 30 mai 2016 à 17h52

Si le mâle mange normalement, c'est qu'il n'a pas de vers et dans ce cas il n'y a pas de raison pour que la femelle seule en ait.

Je te suggère de la mettre dans un plus petit bac (1/2 litre) et de saler beaucoup plus fortement pendant quelques jours, dans une eau totalement neuve. Souvent cela suffit à régler un problème non identifié. Après il faudra la désaler lentement.

Ancien utilisateur
Le 30 mai 2016 à 18h02
Tu peux nous préciser combien de dizaines d'œufs elle a pondu en quelques jours : je pense qu'elle est épuisée, en premier lieu.
Tyrhades
Le 30 mai 2016 à 18h13
Christian: Bien merci, je vais essayer ça, je vais saler progressivement dans un volume moins important.
Je me suis peut-être mal exprimé concernant le mâle: je dis simplement qu'il n'est pas responsable de la non-alimentation de la femelle.

Mine: C'est ce que je te disais, depuis un petit moment j'ai quand même moins de pontes (une petite dizaine de jours), sans doute qu'il y a corrélation avec le fait que je n'ai quasiment plus d'artemias vivants, ça les stimule forcément moins de manger du congelé. Et j'ai quand même une autre femelle aussi elle n'est pas toute seule.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 mai 2016 à 20h04
Je tenterai quand même un traitement avec un produit à base de levamisol...
Tyrhades
Le 30 mai 2016 à 20h21
Peut-être que je devrais essayer oui, elle ne tiendra pas 1 semaine comme ça, clairement... Si demain elle ne mange toujours pas, j'aviserai. J'ai bien observé encore, je ne vois aucun signe particulier si ce n'est l'amaigrissement.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 mai 2016 à 20h40
Tyrhades
a écrit le 30 mai 2016 à 20h21
Peut-être que je devrais essayer oui, elle ne tiendra pas 1 semaine comme ça, clairement... Si demain elle ne mange toujours pas, j'aviserai. J'ai bien observé encore, je ne vois aucun signe particulier si ce n'est l'amaigrissement.


Ce n'est plus le moment de se poser des question, mais celui d'agir.
Ancien utilisateur
Le 30 mai 2016 à 22h58
Biaminthic 5% : 10 ml/100 l d'eau.(lévamisole 4,3 %) se trouve en pharmacie ou chez les vétos.
Tyrhades
Le 30 mai 2016 à 23h20
J'irai chercher ça demain merci  ;D
Ancien utilisateur
Le 31 mai 2016 à 00h07
Tu ne t'étonneras pas car à la base c'est un produit pour traiter ... les volailles.
Tyrhades
Le 01 juin 2016 à 19h01
Bon voilà j'ai enfin mis la main sur un flacon de Biaminthic et commencé le traitement.

Elle n'a pas si mauvaise mine en fait. Par contre elle a tendance à se tortiller violemment, comme si quelque chose la dérangeait vraiment. Maintenant wait and see.
Chromaphyo
Le 01 juin 2016 à 20h03
J'ajouterais du Sera Baktopur [b][u]Direct[/u][/b]. Un antibiotique. On n'est jamais trop prudent.  ;D
Tyrhades
Le 01 juin 2016 à 21h14
Ma 2ème femelle ne s'alimente plus depuis 2 jours, déjà hier et... aujourd'hui. Elle a ignoré les artemias congelés, les vers de vase congelé, et les artemias vivants. Elles sont pourtant gloutonnes ces 2 là, je ne comprends pas. Je vais l'isoler aussi du coup... Le mâle la taquine mais sans plus! Lui il mange normalement.

Et je ne vois vraiment aucun symptôme. J'attends 1 jour ou 2 et j'ajouterai le produit dont tu parles si je ne vois aucun changement. En tout cas après 4h de traitement environ, je ne vois rien du tout, je laisse le temps au temps...
pascal17
Le 01 juin 2016 à 21h55
Une femelle pressée par un mâle et qui n'a plus d'oeufs peut s'affaiblir et stresser jusqu'à refuser de la nourriture, ça arrive souvent avec nos killis. Si le traitement ne donne rien d'ici 1 jour ou 2, je te conseillerai d'enlever le mâle pour quelque temps. Mieux vaut laisser les femelles tranquilles dans leur bac et isoler le mâle bien portant. Tes femelles ne s'en porteront que mieux.
Tyrhades
Le 01 juin 2016 à 22h30
Oui je suppose que tu as raison c'est tout à fait possible mais ça diverge un peu de ce qui a été dit jusqu'à présent, parce que dans mon cas, la femelle est isolée depuis 72h désormais, ne devrait-elle pas recommencer à s'alimenter? Parce que si je suis ton raisonnement, je remets cette femelle dans mon bac, et j'isole le mâle. Et j'ai la conviction qu'il y a bien un problème, une pathologie, une bactérie... elle a tendance à se tortiller violemment comme je disais. Comme si quelque chose la gênait. C'est le seul "symptôme" visible en dehors de l'amaigrissement, du refus de manger. Et de son état de léthargie.


Enfin je devrais peut-être utiliser le pluriel désormais, 2 jours que l'autre femelle ne se nourrit plus alors...
Ancien utilisateur
Le 02 juin 2016 à 01h08
C'est rageant lorsque l'on ne sait comment traiter et même s'il faut traiter nos killies : on est encore bien ignorants sur bien des choses...
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 08 décembre 2016 à 19h04
Je déterre le sujet car j'ai exactement le même problème que Tyrhades.
J'ai une femelle Aphyosemion qui maigrit et que je n'ai jamais vu s'alimenter, qui a tendance à se tortiller bizarrement , et qui reste la queue pincé en permanence depuis quelques jours, son mâle qui l'accompagne va bien visiblement.
Par ailleurs j'ai remarqué des petits vers sur les vitres, mais sans être sur qu'il y ait un rapport.
Quel traitement me conseillé vous?
pascal17
Le 08 décembre 2016 à 19h25
Je te conseille d'abord de l'isoler du mâle.
Par une simple vitre dans le bac par exemple (moins de stress).
Plus j'élève des killis et plus je m'aperçois que ce genre de problème, qu'on a tendance à attribuer à des maladies diverses, est un simple problème de domination de la femelle par le mâle. Dans la nature celle-ci peut se soustraire aux avances du mâle, et il y a d'autres partenaires pour lui. Dans ton aquarium, c'est tout différent. Le mâle se porte à merveille, et la femelle dépérit...Harcelée ou pas, elle commence par ne plus s'alimenter, puis adopte une attitude typique de "shimmy" que tu décris. Sans intervention, elle peut y rester. En revanche j'en ai vu beaucoup se rétablir de façon spectaculaire dès lors que le mâle ne peut plus les embêter et qu'on les réhabitue peu à peu à la nourriture (en commençant par les nauplies, c'est en général ce qui fonctionne le mieux). J'ai eu le cas récemment avec une femelle aphyo que j'ai bien cru perdre, aujourd'hui c'est une goinfre qui se jette sur la nourriture que je lui donne (des moules principalement).
PS: les petits vers blancs sur les vitres, c'est sans importance.
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 09 décembre 2016 à 21h12
Merci pour ces conseils, je vais isoler la femelle du mâle et je vous tiendrait au courant de la suite.
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 04 janvier 2017 à 18h03
Un peu de news...
J'ai donc isolé la femelle dans un bac de 6L et je l'ai réhabitué à manger en distribuant des nauplies d'artémias, aujourd'hui elle va beaucoup mieux et mange artémia, daphnies et collemboles.

Mais elle mange toutefois avec retenu et je ne l'ai pas encore vu avec un gros ventre, je vais donc la changer de bac pour la mettre dans un bac ou je pourrais mieux l'observer et surveiller ce qu'elle mange, en espérant la voir se jeter sur la nourriture prochainement.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher