13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Premier bac de killies


Le coin des débutants
aranna
Le 20 mai 2016 à 13h57
Bonjour à tous je vais me lancer dans le killie alors je vous fait part de ce que j'ai pour l'instant de disponible :

un bac de 20L de 40 sur 25 de surface sol - 20 l
ou
un bac de 35 sur 35 de surface sol - 31.5 l

déjà j'aimerais vos avis pour lequel serait le mieux. Ils sont tout les deux fermé.
J'ai du sable noir dont je récupèrerais une partie dans un ancien bac avec quelques escargots.
j'ai des petites pierres brique foncé (couleur) et des bouts d'ardoise.
Une petite racine
fruits d'aulne
un poster de fond noir/roche (recto/verso)
thermomètre
chauffage si besoin (eau à 20/21 dans la pièce prévue)
pas de lumière pour l'instant car pièce lumineuse

para de l'eau utilisée :
(pour l'instant je n'ai prix que le ph)
PH 6,5

plantes prévues possibles (prisent dans d'autres bacs):
anubia
hygrophila
mousse de java
pistia
salvinia natans
echino
linnophila

voilà pour l'instant où j'en suis j'aimerais des conseils sur les espèces que je pourrais maintenir dans les deux volumes différents.
Sachant que j'envisage plutôt un trio minimum.
J'ai déjà fait du bac sans filtration ou lumière donc pas de problèmes pour moi de se côté.

merci de m'avoir lu^^
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 20 mai 2016 à 17h57
Le bac de 20 litres est déjà bien, mais çà dépend de ce que tu pourras avoir comme espèce. Le 35 litres peut être bien si tu le remplis à moitié seulement ce qui permet à certaines plantes de sortir de l'eau ce qui peut avoir un bel effet.

Il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de sable, voire pas du tout.

attention aux cônes d'aulne, à utiliser avec modération.

A quelle température sera ton bac au maximum ? et restera-t-il relativement frais en été ?

Pour l'eau c'est plus la dureté que le pH qui compte, mais avec le Ph que tu as, elle ne doit pas être dure;

Pour les plantes : l'idéal sans lumière artificielle : mousse de java, Microsorium et Anubias

attention aux bouts d'ardoise qui peuvent être tranchants


aranna
Le 20 mai 2016 à 20h59
si je n'installe pas de chauffage il baissera A 19 en hiver et pourra monté a 24 en été de canicule.

pour l'aulne oui je les garde juste pour maintenir une certaine acidité donc très peu.

la dureté je regarderais sa je n'ai plus de gouttes pour sa .

pour les plantes j'ai aussi de la vallisnéria et de la sagitaria .
Je ne sais pas encore si je mettrais un éclairage sans doute en hiver car pas de soucis en été. J'ai déjà tester certaines des plantes de ma liste aucun soucis ;)

les bout d'ardoises sont limer et surveiller ils proviennent d'un stock que j'avais préparer il y a longtemps pour un autre bac.

le plus gros bac m'apporteras plus de choix dans les variétés d'espèces différentes dans mes choix alors ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 mai 2016 à 07h54
Entre 19 et 24 °C, tu as pratiquement la fourchette idéale...
Ancien utilisateur
Le 21 mai 2016 à 09h51
la surface au sol étant plus importante dans ton bac de 35 l conviendra mieux aux killies, même si rempli à moitié il aura un litrage un peu inférieur à 20 l.
aranna
Le 21 mai 2016 à 17h07
ok donc je pense que je vais partir sur le 35L alors par contre un "ami" vient de me donner deux couple de la même espèce de killies et une belle portion de mousse de java je les ais pour l'instant mis dans le 20L vu les cachettes j'espère qu'ils resterons sans soucis dedans une ou deux semaines le temps de préparer l'autre bac ?

il s'agit de Aphyosemion Rectogoense

si je me trompe pas sur la lecture du papier qu'il m'a donner par contre il ne m'a pas donner le code d'après pour le lieux de pèche etc...

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que quelqu'un peu m'en dire plus sur la maintenance ? Pour l'instant tout à l'air de bien se passer.
thierry BERTHEZENE
Thierry Berthezene [thierry78]
Le 21 mai 2016 à 19h46
un peu de lecture :

http://www.killispratique.net/aphyosemion%20rectogoense.html  ;D

@micalement
thierry
aranna
Le 21 mai 2016 à 21h04
merci thierry j'ai vu aussi cette fiche mais je la trouve un peu exhaustive (après tout je ne connais pas grand chose aux killies XD.

Donc si certains ont des infos en plus j'essaierais de vous faire une ou plusieurs photo du bac de  20L demain la je les laisse au calme.

Le bac est à 20 degré (piece a 23) donc c pas mal je trouve. Je n'ais pas eu le temps de planter avec le boulot alors j'ai juste mis une grosse portion de mousse de java et le poster noir pour ce soir je m'en occupe demain matin.
Le coin où ils sont est tellement sombre qu'il me faudra un petit éclairage je pense je vais trouver sa . Et prévoir qu'il aille sur le 30L où ils seront transférés début juin.
je leur rajouterais quelques escargots demain aussi.

Je tenterais peut-être de leur mettre des crevettes dans le 30L mais pas sûr je préfère avoir que des killies.
Vous pensez que je peux laisser les deux couples ou bien trouvé une ou deux femelles de plus ?
Ancien utilisateur
Le 21 mai 2016 à 23h44
Il est préférable de les élever en spécifique et surtout, si tu veux leur adjoindre des femelles en plus, il faut absolument qu'elles soient de la même provenance (même souche).
D'ailleurs, à ce propos, demande à ton ami le "nom de population" de tes killies et note le car il est important que tu le saches pour la suite.
Tu devrais mettre un mop, si tu veux prélever les œufs ce sera plus facile (beaucoup trop compliqué dans de la mousse !).
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 22 mai 2016 à 09h38
Le 20 litres suffit largement pour rectogoense, c'est une petite espèce.

Ton ami t'a donné un poisson sympa mais mettre deux mâles ensemble, çà veut dire qu'un va dominer l'autre qui va, sinon péricliter, devenir moins beau  ( heureusement rectogoense n'est pas une espèce agressive)
aranna
Le 22 mai 2016 à 11h23
bac lumière éteinte


lumière allumée
[url=http://www.servimg.com/view/17344187/232]

[url=http://www.servimg.com/view/17344187/235]
[url=http://www.servimg.com/view/17344187/233]

je précise je n'ais pas encore planté. Je fais sa cet aprem.
Nicolas93
Le 22 mai 2016 à 13h32
Si c'est le mâle sur la photo qui est censé être du rectogoense , c'est raté.
aranna
Le 22 mai 2016 à 14h24
Nicolas93
a écrit le 22 mai 2016 à 13h32
Si c'est le mâle sur la photo qui est censé être du rectogoense , c'est raté.


dans ce cas c'est quoi ? ::)
Nicolas93
Le 22 mai 2016 à 16h17
Je ne suis pas expert mais ça ressemble plus à un [i]Aphyosemion[/i] du groupe striatum.
Attendons les pros quand même avant de s'avancer .
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 22 mai 2016 à 16h24
c'est un gabunense et pas un rectogoense a priori, mais pas encore très coloré

as tu pensé à mettre un couvercle sur ton bac
aranna
Le 22 mai 2016 à 17h51
oui le bac est fermé ;)

je vais me renseigner auprès de celui qui me les as donner
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 22 mai 2016 à 19h19
regarde cette fiche, et tu verras que c'est çà :

http://www.killispratique.net/aphyosemion%20gabunense%20gabunense.html

mp envoyé
aranna
Le 25 mai 2016 à 09h15
coucou à tous bon finalement
ce sont bien des aphyo gambunense gambunense.

malheureusement la personne qui me les donné n'a pas d'autres infos sur ceux qu'il m'a donné mis à part qu'ils sont tout les 4 de la même souche.

Tout ce petit monde va bien pour l'instant on m'a prêter un éclairage en attendant que je reçoive le mien. J'ai planté le bac et ils semblent bien apprécier (on les voit tout le temps).
Normalement ils devraient passer dans un 30L d'ici la fin de la semaine prochaine.
Ils sont pour l'instant nourrit avec du vivant et du congelé. Mais j'aurais voulu savoir si je peux avoir une nourriture sèche de côté au cas ou (daphnies sèche ? flocons ? granules ? ) j'attends vos conseils sur sa.
j'aurais aimé que l'eau se colore un peu pour les rassurer mais je ne vois pas d'autres méthode qu'utiliser de la catappa ou des fruits d'aulne (je n'ais pas de feuilles de chène sous la main pour l'instant j'en récupèrerais fin de l'année) Par contre c'est un petit volume et je ne voudrais pas en mettre trop d'un coup.
je pense mettre soit un fruit d'aulne soit une feuille de catappa.

Je referais des photos du bac lorsque les poissons seront passés dans le 30L ;)

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 25 mai 2016 à 10h10
Le vrai nom c'est [i]Aphyosemion gabunense[/i], qui était autrefois [i]Aphyosemion gabunense gabunense[/i], l'espèce [i]gabunense[/i] étant alors divisée en trois sous espèces : [i]A. gabunense gabunense, A. gabunense marginatum, A. gabunense boehmi[/i]. On considère désormais que ce sont bien trois espèces distinctes.

Pour la nourriture, il faudrait savoir comment ils étaient nourris chez celui qui vous les a procurés.
aranna
Le 25 mai 2016 à 12h03
merci pour ta réponse omaha
la personne qui les avaient leur à toujours donné de la nourriture congelés et rien d'autres.
Malgré tout je leur est présentée du vivant et ils n'ont pas fait la fine bouche si je puis dire.
Ok c'est noté pour l'appelation ;)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher