27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Questions - Comportement d'un nothobranchius guentheri


Le coin des débutants
Vath
Le 11 février 2016 à 10h37
Bonjour !

Comme rapidement annoncé dans ma présentation, j'ai besoin de conseils... Je rappelle que nous débutons !

Pour vous expliquer très vite le contexte:

Aquarium de 30L offert à Noël, mise en eau fin décembre avec plantes, test de l'eau le 24 janvier en animalerie (paramètres parfaits), premiers habitants le 30 janvier dernier.
Nous avons donc acheté en animalerie sur les conseils du vendeur un couple d'écrevisses naines, et un couple de Nothobranchius guentheri. Ce monsieur semble passionné et nous lui avons donc fait confiance.

Donc depuis une semaine et demi tout allait très bien, les écrevisses font leur vie, les poissons aussi...
J'ai constaté les premiers accouplements le week-end dernier entre les notho, et puis tous les jours qui ont suivi.

Malheureusement hier nous avons eu un petit drame dans notre aquarium.

Le matin à 8h rien d'anormal, les deux poissons sont venus manger comme d'habitude.
Le midi quand je les ai nourris, seul le mâle est venu, la femelle se cachait derrière les plantes. Donc déjà là, bizarre, mais elle a toujours été moins gloutonne que le mâle.
Ensuite 3ème petit repas à 17h, la femelle ne vient toujours pas manger, et là je commence à m'inquiéter. En plus de ne pas manger elle continue à se cacher derrière les plantes, elle ne bouge pas trop, et se faufile derrière la pompe à CO². J'ai essayé de lui donner de la nourriture là où elle se trouvait, mais même en en ayant sous le nez elle n'a rien mangé.
Plus tard elle est revenue vers l'avant de l'aquarium, et j'ai surpris le mâle en flagrant délit ! Il l'a attaquée à plusieurs reprises, parfois elle esquivait, parfois non et là il lui attrapait les nageoires... J'ai donc essayé d'isoler le mâle dans l'épuisette, le temps de retenter de nourrir la femelle, mais toujours aucune réaction... La femelle nageait bizarrement mais au moins elle bougeait.
A partir de là (environ 18h-18h30), tout a été très vite. Le mâle revenait constamment à la charge, soit il l'attaquait, soit il paradait et essayait de l'entraîner vers le fond.
Quant à la femelle, elle ne réagissait plus, ne nageait presque plus. Elle se laissait flotter dans l'aquarium, n'évitait plus les assauts du mâle, et quand elle nageait c'est comme si elle avait des spasmes...
Elle est morte à 19h30.

Nous sommes vraiment attristés de ce qui s'est passé, et nous voulons comprendre.

Est-ce à cause du harcèlement du mâle que la femelle est morte ? Ou était-elle malade ? Ou les deux ??
J'avais l'impression qu'elle avait les yeux un peu gonflés, sans certitude, et à part ça elle n'avait rien de visible... A part ses nageoires abîmées par le mâle !! Elle était également beaucoup plus petite que lui. Quand nous les avons eus ils faisaient à peu près la même taille, une semaine et demi plus tard le mâle faisait le double d'elle.

Et si c'est à cause de lui, que pouvons-nous faire ? J'ai peur que si nous remettons des femelles avec lui (au moins 2 cette fois-ci), il ne finisse par les tuer également... Mais nous ne voulons pas le laisser tout seul, c'est un peu triste un seul poisson dans 30L ! Peut-il cohabiter avec d'autres espèces ?

Nous devions ajouter un autre petit couple dans les semaines à venir, mais c'est impossible étant donné ce qu'il s'est passé, nous ne voulons pas que ça se reproduise...

Donc voilà, j'espère que vous pourrez m'aider !
Rivulus
Le 11 février 2016 à 11h15
La femelle n'a pas voulu pondre ou elle ne pouvait plus... Leur durée de vie est de quelques mois dans la nature et 18 mois en aquarium. Donc si tu ne t'intéresses pas à la reproduction il faut choisir un autre genre de killi.
Vath
Le 11 février 2016 à 11h29
Oui en me renseignant j'avais vu qu'ils ne vivaient pas très longtemps, mais à la limite ça ne nous dérangeait pas du moment qu'ils étaient bien.

Tous les killis annuels ont ce genre de comportement, ou c'est un "cas" que nous avons ? Je suis pas une féministe des poissons, mais l'attaquer parce qu'elle ne pond pas c'est pas très cool...

Je veux bien m'orienter vers d'autres espèces (killi ou pas d'ailleurs), mais maintenant que nous avons ce poisson nous ne pouvons pas nous en débarrasser juste comme ça.
Rivulus
Le 11 février 2016 à 11h43
Vath
a écrit le 11 février 2016 à 11h29
Oui en me renseignant j'avais vu qu'ils ne vivaient pas très longtemps, mais à la limite ça ne nous dérangeait pas du moment qu'ils étaient bien.

Tous les killis annuels ont ce genre de comportement, ou c'est un "cas" que nous avons ? Je suis pas une féministe des poissons, mais l'attaquer parce qu'elle ne pond pas c'est pas très cool...

Je veux bien m'orienter vers d'autres espèces (killi ou pas d'ailleurs), mais maintenant que nous avons ce poisson nous ne pouvons pas nous en débarrasser juste comme ça.

Le besoin de se reproduire vite compte tenu de leur courte durée de vie conduit à de tels comportements... C'est la nature!
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 11 février 2016 à 18h32

Et un aquarium, ce n'est pas la nature !

C'est probablement le harcèlement du mâle qui a provoqué la mort de la femelle.

Pour une débutante je trouve que tes observations sont assez précises, c'est bien.

Ce comportement peut s'observer chez de nombreux killies y compris non annuel;, il y a des espèces agressives mais il y a aussi des individus d'une même espèce qui le sont plus ou moins. Il  a aussi une question de milieu, température, dimension du bac, décor, plantation, peuvent influer sur l'agressivité des poissons en aquarium.
Dans la nature le plus souvent ce sont les femelles qui sollicitent les mâles.

Il y a quand même de nombreuses espèces peu agressives chez les killies.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 février 2016 à 20h53
Ce comportement est courant chez les [i]Nothobranchius[/i] quand on y adapte pas les conditions de maintenance.
Je ne jette pas la pierre, c'est plutôt à l'intention du vendeur.

Le bac doit être adapté au comportement de ce genre de poisson et comporter surtout un maximum de caches.
En outre un trio (deux femelles pour un mâle) aurait été mieux adapté dans ces circonstances. Les [i]Nothobranchius[/i] sont de gros producteurs d'oeufs et l'instinct de ponte est exacerbé chez les mâles en particulier. Pour que les femelles puissent répondre favorablement aux avances de leurs compagnons, elles doivent être abondamment nourries et avec une alimentation riche (vers de vase, larves de Culex...).
Il est également approprié de les maintenir à température pas trop élevée si on veut qu'ils soient plus calmes et vivent un peu plus longtemps. J'ai maintenu des [i]N. guentheri[/i] ainsi plus de deux ans.
Si tu en as l'occasion et le désir met deux femelles avec ton joli mâle et modifie un poil ton bac avant cela. Tu gagneras à retirer provisoirement le mâle le temps que les femelles prennent leurs marque dans leur nouveau bac.
vires le sable et met un boite contenant de la fibre de coco broyée ou de la tourbe pulpeuse (préalablement bouillies), ainsi tu pourras récolter les oeufs pour la prochaine génération .
Ajoutes une bonne touffe de mousse de Java (ou autre mousse) et quelques plantes sur roche ou racine (Anubia, microsorium...).
Règles la température vers 22 ou 23°C .
Vath
Le 11 février 2016 à 21h34
D'accord, merci pour vos précieux conseils ! :)

J'avoue que le vendeur ne nous a jamais parlé de l'aménagement du bac etc, et avait décrit ces petits poissons comme étant robustes et faciles à vivre, qu'ils allaient pondre et que les parents "s'occuperaient des oeufs", en gros qu'il n'y avait rien à faire. Quant à la nourriture il nous a vendu des paillettes (que nous coupons en petits morceaux) et donné du plancton en essai.

On va certainement lui trouver deux femelles quand on en aura l'occasion, et on va voir pour réaménager l'aquarium en attendant pour que tout se passe au mieux cette fois-ci.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 12 février 2016 à 07h16
Les Nothobranchius ne sont pas des poissons faciles. Outre la brièveté de leur vie et l'ardeur des mâles envers les femelles ils sont facilement sujets aux maladies si un des paramètres de leur maintenance ne leur convient pas. Ce ne sont pas des poissons à conseiller à une personne qui débute avec les killis.
Bon courage
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 février 2016 à 07h23
Vath
a écrit le 11 février 2016 à 21h34
D'accord, merci pour vos précieux conseils ! :)

J'avoue que le vendeur ne nous a jamais parlé de l'aménagement du bac etc, et avait décrit ces petits poissons comme étant robustes et faciles à vivre, qu'ils allaient pondre et que les parents "s'occuperaient des oeufs", en gros qu'il n'y avait rien à faire. Quant à la nourriture il nous a vendu des paillettes (que nous coupons en petits morceaux) et donné du plancton en essai.

On va certainement lui trouver deux femelles quand on en aura l'occasion, et on va voir pour réaménager l'aquarium en attendant pour que tout se passe au mieux cette fois-ci.


:P ::) C'est nouveau ça, il a confondu avec des Cichlidé sans doute...
C'est un annuel, ce qui veut dire incubation sur substrat semi humique pendant, au moins une douzaine de semaines.
Quant aux paillettes, c'est pas étonnant que ta femelle ne mangeait pas.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 12 février 2016 à 07h47
Vath
a écrit le 11 février 2016 à 21h34
D'accord, merci pour vos précieux conseils ! :)

J'avoue que le vendeur ne nous a jamais parlé de l'aménagement du bac etc, et avait décrit ces petits poissons comme étant robustes et faciles à vivre, qu'ils allaient pondre et que les parents "s'occuperaient des oeufs", en gros qu'il n'y avait rien à faire. Quant à la nourriture il nous a vendu des paillettes (que nous coupons en petits morceaux) et donné du plancton en essai.

On va certainement lui trouver deux femelles quand on en aura l'occasion, et on va voir pour réaménager l'aquarium en attendant pour que tout se passe au mieux cette fois-ci.


Encore un vendeur qui n'y connait pas grand chose !
Rivulus
Le 12 février 2016 à 09h05
Il a tout de même vendu un appareil à CO2...
Vath
Le 12 février 2016 à 10h17
En fait ce n'est pas lui qui nous a vendu un appareil à CO2, c'est une de ses collègues.

Nous avions fait plusieurs magasins pour choisir nos futurs habitants, et demandé à plusieurs vendeurs (4 ou 5).
Nous leur demandions ce que nous pouvions mettre dans un 30L, et à chaque fois la réponse était différente et contradictoire. Par exemple on nous a dit de mettre 3 guppys avec quelques néons, puis la semaine d'après une autre personne nous disait que les néons ont besoin d'être en banc et qu'ils seraient du coup malheureux dans notre aquarium... Que des choses comme ça.

Quand nous sommes tombés sur ce vendeur là, il nous a orienté vers les notho donc, et nous lui avons fait confiance car il disait avoir toujours eu des notho depuis 40 ans qu'il est aquariophile... Bête discours de vendeur il semblerait finalement...
Comme je l'ai dit (je crois), nous devions ajouter un autre couple de guentheri prochainement, mais d'une autre couleur (pink tail précisément), il nous avait dit que ça serait plus sympa, que les couples se mélangeraient peut-être et que nous aurions notre propre souche. Je pense que vous allez hurler en lisant ça.

En tout cas le mâle se porte bien, nous avons juste eu l'impression qu'il cherchait la femelle parfois, il traînait dans les coins où elle allait se cacher. Mais peut-être que nous interprétons un peu trop !
Ancien utilisateur
Le 12 février 2016 à 10h27
Effectivement, ça peut faire hurler :D
Fuis ce vendeur ! Et de manière plus générales pour les killis, fuis les magasins d'aquario :D
A de rares exceptions près, tu n'y trouveras pas ton bonheur, voir pire, ça fera ton malheur (sur le plan aquario, et financier !)

Il n'est jamais évident de déceler le vrai du faux lorsque l'on débute, mais si l'univers killiphile t'intéresse (et il y aurait de quoi vu tous les trésors qu'il contient), tu trouveras au sein du KCF les réponses à tes questions, et tu pourras t'y procurer des poissons de souches sûres :)
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 12 février 2016 à 20h28
+1 avec Christophe!

Ce vendeur s'est bien moqué  de vous et en plus, vous incitez à créer votre propre souche!!!
Y en a qui ne manque pas de culot!

La seule chose qui soit vrai là-dedans, c'est que les killies tiennent dans 30L (avec couvercle hein...).

Je suis sûr que tu peux trouver pas loin de chez toi, un killiphile qui pourra te prodiguer de bons conseils et te fournir, peut-être, une espèce un peu plus facile pour débuter!!
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 février 2016 à 20h45
quoi que le couvercle pour les Nothos...
Vath
Le 13 février 2016 à 23h36
On a un aquarium avec couvercle bien fermé donc tout va bien ! Les notho n'ont pas l'air de sauter, du moins je ne l'ai pas encore vu faire, c'est plus les écrevisses qui risqueraient de se faire la malle à grimper et se propulser partout...

Nous avons bien réaménagé l'aquarium aujourd'hui, on a gardé nos plantes (et rajouté de la mousse de Java) et changé toute la déco pour créer plus de cachettes. Tout le monde est content, surtout les écrevisses ! Pour l'instant le mâle notho reste seul.

Si quelqu'un est dans notre coin, pourquoi pas se rencontrer pour échanger, nous habitons sur Antibes.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 février 2016 à 20h17
Les [i]Nothobranchius[/i] cherchent le salut vers le fond, j'en ai jamais vu un sauter.
Peut être ceux du sous genre [i]Aphyobranchius[/i] ([i]janpapi, luekei, geminus[/i]...) auraient ils cette tendance mais pour les autres c'est peu probable.
Jean-Paul Moullec
jp63 KCF
Le 14 février 2016 à 21h27
Bah, je ne l'ai pas constaté plus chez les Aphyobranchius que chez les nothos "classiques", c'est-à-dire quasiment jamais (une observation en 20 ans, je crois, pendant une distribution de nourriture).


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher