13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Merci QUI ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ancien utilisateur
Le 12 décembre 2015 à 19h22
Et bien oui, quitte à ce que ses chevilles explosent  ???, je dois encore citer geopanchax qui m'a beaucoup appris...

Il y a un peu plus d'un an il m'a offert une poignée d'œufs de Fundulopanchax sjoestedti blue USA, desquels sont nés une petite douzaine d'alevins.

Au bout de quelques mois, ils se sont retrouvés dans un aqua d'un bon 100 l où ils ont bien grossi et ont commencé à frayer mais je ne trouvais jamais d'œufs dans les 2 grands mops + une boîte de tourbe installés pour ce faire.
Je n'avais pas mis de sol dans leur aqua mais seulement quelques gros galets pour le côté pratique (ils maintiennent des plantes telles microsorum ou cerato cornuta) et également esthétique.
Comme ces killies sont de véritables goinfres, je les soupçonnais de manger les œufs à peine pondus.

J'ai suivi les conseils d'Olivier, à savoir préparer un aqua (20 l) en collant une fine baguette en U (nom ?) au milieu dans laquelle est venue se glisser une séparation en verre.
Dans un coin une filtration d'angle bourrée de perlon (non indispensable la filtration) et 3 gros mops, 2 au sol et un flottant.
Quelques salvinia natans sur l'eau...

J'ai attrapé sans problème une belle femelle au ventre rebondi et le mâle dominant et ... chacun d'un côté de la séparation. J'aurais cru que de passer à un aqua de plus de 100 l à un 20 l ils manifesteraient leur mécontentement, mais nenni ! très calmes ils se sont regardés à travers la vitre et n'ont pas tardé à vouloir se rejoindre.
J'ai pris la précaution de les suralimenter.
Aujourd'hui après seulement un peu plus de 48 heures et sentant que c'était le bon moment, j'ôte la séparation.
Et en 2 minutes les voila réunis très amoureux, la sarabande dure depuis le début de l'après-midi (quoique là ils commencent à se calmer, il est 19 h) : il y a une heure j'ai préféré ôter les mops l'un après l'autre, au cas où ils auraient une petite faim.

Résultat  mops du fond
- 1er mop = 24 oeufs,
- 2ème    = 37 oeufs,

mop flottant : oeufs récoltés seulement en bas du mop, partie au sol = 7
Soit un total de 68 oeufs.

Il est possible qu'il subsiste quelques oeufs "retardataires" dans les mops ou au sol mais je crois que je n'y toucherai pas, pour voir si des naissances "au naturel" sont possibles.
Que me conseillez-vous pour mon petit couple : le remettre dans le communautaire, après les avoir bien nourris ?
Pour l'instant ils s'entendent bien mais si le mâle devient trop pressant envers sa dulcinée ?

Merci de vos conseils.
Ancien utilisateur
Le 12 décembre 2015 à 20h36
[color=#cac7ab][size=8pt]Jacquie & Michel ?[/size][/color]
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 décembre 2015 à 21h10
Pour la méthode, ne me remercies pas, je la tiens de René Girard qui pratique ainsi avec ces  [i]Fundulopanchax[/i].
Donc merci René, même si le ministre des killies de la république rétaise ne vient jamais sur le forum. ;D
guiyom40
Le 12 décembre 2015 à 21h11
Ancien utilisateur a écrit le 12 décembre 2015 à 20h36
[color=#cac7ab][size=8pt]Jacquie & Michel ?[/size][/color]

;D
Ancien utilisateur
Le 12 décembre 2015 à 21h23
Ancien utilisateur a écrit le 12 décembre 2015 à 20h36
[color=#cac7ab][size=8pt]Jacquie & Michel ?[/size][/color]



L'essentiel est de passer le relais aux autres  :)
Par contre, Olivier je fais quoi maintenant ?
Ancien utilisateur
Le 12 décembre 2015 à 21h29
guiyom40
a écrit le 12 décembre 2015 à 21h11

;D


Merci de vos commentaires  ;D
Ancien utilisateur
Le 13 décembre 2015 à 11h24
Personne pour me donner un conseil ?

Mon petit couple continue allégrement de s'ébattre dans les mops et je crois voir d'autres œufs... Pour l'instant tout va bien mais le mâle est toujours aussi "pressant" et la femelle n'a aucun moyen de retrait, si elle désire souffler un peu, dans ce petit aqua.
Par contre, son ventre est encore rebondi. :-\
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 13 décembre 2015 à 18h08
Je pense que tu peux les remettre dans ton grand bac! Avec le nombre d'oeufs que tu as, t'es tranquille!
Ancien utilisateur
Le 13 décembre 2015 à 19h40
Oui, je te remercie, surtout qu'il y en a d'autres non ramassés.
Je ferai le changement demain matin.
En même temps, ils ont l'air de bien s'entendre et l'aquarium communautaire est beaucoup plus calme...
Ancien utilisateur
Le 13 décembre 2015 à 20h04
Ancien utilisateur a écrit le 12 décembre 2015 à 20h36
[color=#cac7ab][size=8pt]Jacquie & Michel ?[/size][/color]



J'ai enfin compris ton message quasi subliminal car je n'avais pas vu les 2 prénoms (invisibles sur ton 1[sup]er[/sup] message) et j'ai vérifié sur Google de quoi il s'agissait.
Tous les goûts sont dans la nature.
OK, tu as bien le droit  ;) ;) ;)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 décembre 2015 à 20h26
Ancien utilisateur a écrit le 12 décembre 2015 à 21h23



L'essentiel est de passer le relais aux autres  :)
Par contre, Olivier je fais quoi maintenant ?


Tu fais incuber sur tourbe humide.
Ancien utilisateur
Le 13 décembre 2015 à 20h28
Ca je sais : je parlais de mon couple ... :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 décembre 2015 à 20h32
Si la femelle semble moins ronde et tends à se soustraire aux avance du mâle, tu les remets dans leur bac d'origine. Si tu veux à nouveau réaliser une ponte d'ici peu tu ne retires que le mâle et laisse la dame se regonfler quelques jours à renfort de bonne nourriture.
Ancien utilisateur
Le 13 décembre 2015 à 21h36
Et bien justement j'hésite encore car elle va chercher le mâle dès qu'il a le dos tourné, je pense attendre encore un peu pour les remettre dans leur bac communautaire.
Et, s'il le faut plus tard on remettra ça : de toutes façons j'aurais pu les attraper à la main tellement ils sont peu farouches.
auqa31
Le 13 décembre 2015 à 21h49
Merci pour ton partage d'expérience ! C'est toujours sympa de voir l’expérience des uns et des autres  :)
Ancien utilisateur
Le 13 décembre 2015 à 22h06
De rien, un forum est fait pour cela et l'info je la tiens de geopanchax qui la tient de René ...  etc  ;)
auqa31
Le 13 décembre 2015 à 22h18
Ancien utilisateur a écrit le 13 décembre 2015 à 22h06
De rien, un forum est fait pour cela et l'info je la tiens de geopanchax qui la tient de René ...  etc  ;)


Et maintenant je la tiens de toi  ;D
Ancien utilisateur
Le 14 décembre 2015 à 00h28
En tous cas une méthode qui marche : à essayer si besoin et ... à transmettre.
Ancien utilisateur
Le 14 décembre 2015 à 11h43
Rien ne va plus. :o :'(
J'ai ôté hier soir beaucoup d'œufs blancs et donc j'ai préféré relever aussi les œufs pondus le lendemain.
Il y en a 33 mais là je ne vais pas crier victoire ... si la plupart deviennent blancs.
Cela fait tout de même un total de 101 œufs en 2 jours : à savoir combien d'alevins naîtront dans 8 semaines.
Je peux aussi installer un autre couple dans le petit aqua. :-\
Raph01
Le 15 décembre 2015 à 08h25
Super technique ! J'y penserai pour mes fundulopanchax, ils n'arrêtent pas de frayer, mais pas d'alevins. Merci de ton partage d'experience !


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher