27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Au commencement : le matériel


Le coin des débutants
Sim
Le 26 novembre 2015 à 13h15
Bonjour,

Je débute l'aquariophilie et je souhaite commencer avec les Killies. J'ai lu une masse assez importante d'information sur le net dont je me suis fait une synthèse globale, mais je voulais vous rejoindre pour mieux cerner les astuces pragmatiques des connaisseurs.

J'ai donc un 50L, je m'interroge sur la filtration après avoir vu le pdf sur les bases, initialement je pensais acheter un filtre exhausteur avec une pompe à air mais est-ce bien nécessaire ? Si vous pouviez me conseillez un appareil électronique ou non, idéal pour 3 poissons et quelques plantes lequel serait-ce ?

Pour le sol je pensais mettre un matériaux noir. Pour le vivant je pensais mettre une racine de tourbière, avec les algues conseillées. Pour l'eau je pensais faire la moitié avec de l'eau osmosée. Est-ce que ces idées sont pertinentes ? Est-ce que la décision se fait en rapport avec le type de filtre ? Je vous remercie beaucoup !
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 26 novembre 2015 à 13h35
Pour 3 poissons dans un 50 litres, le filtre est inutile
Un appareil électronique !!! Je te déconseille formellement d'y mettre ton téléphone portable.
Pour les plantes cherche un peu sur ce forum cette question a été traitée de multiples fois.
"moitié eau osmosée" que prévois tu pour l'autre moitié ???
Il faut beaucoup de bonne volonté pour répondre à tes questions qui sont très mal formulées.
Si tu veux des réponses pertinentes fait un effort dans la rédaction de tes questions.
Sim
Le 26 novembre 2015 à 13h52
Je ne suis pas un pro, je pensais mettre de l'eau de conduite en plus de l'eau osmosée (50/50).
Par appareil électronique je pense à un système interne ou externe qui fonctionne avec l'énergie électrique... Merci pour ta réponse, c'est surtout une question sur l'investissement, pour ne pas faire d'erreur.

Est-ce que je dois installer quelque chose de particulier si un filtre est inutile (pour l'oxygène par ex) ?
Dan
Le 26 novembre 2015 à 14h15
Tu parle du "matériaux noir", quel type de matériaux? Ca pourrait nous indique si l'exhauster suffit a lui ou un filtre interne.

Un racine est pas vivant de ce que je sache. Et quelles types d'algues veut tu introduire? Le plus part du temps on lutte contre les algues aux début.

Pour des plantes commence par ceratophyllum, mousse de java, etc.. Les grands classiques.

Sinon d'ou viens tu, peut-être que il y a un killiphile dans ta région qui pourrait t'aider et te donne des bons bases.
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 26 novembre 2015 à 14h22
afin de facilité tes recherches, je t'encourage à consulter ce site qui répondra, non seulement aux questions que tu te poses, mais à d'éventuelles questions que tu seras amené à te poser ultérieurement
Bonne lecture !

http://killispratique.net/
Sim
Le 26 novembre 2015 à 14h31
Merci beaucoup vous êtres très rapides !

Alors on reprendre depuis le début et je vais éviter les approximations, je vais lire le site que Guy m'a envoyé et je reviens vers vous avec du concret et de la rigueur. J'habite dans les bouches du rhône et je serais ravis de prendre contact avec un killiphile.
Sim
Le 26 novembre 2015 à 15h22
Je vais me fournir chez animalis pour l'environnement de l'aquarium 50L (sans filtration donc), je pensais mettre ce sol en quartz noir :

http://www.animalis.com/decorations-d-aquarium/22214-sable-quartz-noir-en-doypack-de-1kg-3423074604658.html

Je pensais également mettre une racine (pas forcement celle-ci) :

[url=http://www.animalis.com/decorations-d-aquarium/22060-racine-mangrove-mini-3588930190390.html]http://www.animalis.com/decorations-d-aquarium/22060-racine-mangrove-mini-3588930190390.html

Et mettre de la mousse de java et un anubia (et oui ce sont des plantes, quel idiot je fais...) sur la racine et sur une pierre non calcaire.

Pour l'eau le magasin vend de l'eau osmosée au litre (0.25e/L :s) que je couplerais après calculs d'une eau de conduite pour avoir un GH neutre, qui pourrait ensuite être acidifié.

Est-ce que je peux commencer comme cela l'esprit tranquille ? (En respectant le cycle azoté, le test nitrites est très cher par ailleurs...)

Existe-t-il des astuces pour faire un sol maison ?

Est-ce que je peux utiliser un bois fossilisé pour jouer le rôle de la racine ?

Est-ce que si j'utilise des feuilles de chênes pour acidifier l'eau ce sera efficace (50L ça fait bcp de feuilles non?), en outre cela peut-il troubler l'eau et la rendre impropre pour les poissons ?

Quand l'aquarium est mis en eau (sans aucun autre élément) j'ai lu que mettre un petit morceau organique peut accélérer la mise en place des bactéries nécessaires au cycle de l'azote, est-ce judicieux ?
Dan
Le 26 novembre 2015 à 16h51
Pour l'eau osmosee, prend le carte de fidélité de le magasin et tu la gratuit certains jours de la semaine. Truffaut c'est lundi magasin vert mardi par exemple.

Si tu peux utilise des fruits d'aulne moins salissant. Un pour 15l il me semble.

Pour le cycle d'azote tu mets un peu de flocons, nourriture sèche, touts les 2 jours, ca accélérer le cycle.

Comme plantes cest très bien d'ailleurs.
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 26 novembre 2015 à 16h51
Salut,

pour ton sol, assure-toi que le quartz n'est pas coupant.

N'hésite pas à mettre beaucoup de mousse afin que monsieur ou madame puisse se cacher un peu!

Par contre, pour l'eau (le vieux débat qui est d'ailleurs épinglé dans "trucs et astuces"),

tu peux mettre entièrement de l'eau de pluie ou osmosée, les feuilles de chêne et les poissons direct.

J'avais du mal à y croire mais avec l'eau douce, pas besoin de cycler! T'embête pas avec les tests de

nitrites!

Pour le sol maison, la plupart des membres du forum n'en utilisent pas. Donc fais plutôt une recherche

sur google pour ça...

Les feuilles de chênes peuvent ambrer un peu l'eau au départ, mais les changements d'eau estomperont

ça avec le temps. Elles ne rendent pas l'eau impropre et c'est plutôt bénéfique même.

Yoann
Sim
Le 26 novembre 2015 à 17h03
Merci pour ces conseils ;>

ça change la donne ! trop bien
Dan
Le 26 novembre 2015 à 20h19
Ma recette pour du sol maison, 40% véritable terre de bruyere( bien tamiser ), 40% sable de Loire, et mon ingrédient secret, sssssh... ne le dit a personne, 20% de...... litere de chat, merde je l'ai dit.

Et oui le moins cher que possible, le moins cher et fait d'argile, juste vérifié que cest pas parfumé. Chez l'eclerc, 1€ les 7l, non parfumé, sachet blanc.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 novembre 2015 à 20h30
Vous êtes de vrais aquariophiles modernes, vous aimez les trucs compliqués! ;)
Sim
Le 26 novembre 2015 à 20h48
Haha ! merci pour la recette
J'ai commandé des fruits d'aulne sur ebay (france)
Dan
Le 26 novembre 2015 à 22h40
Compliqué non mais quand on est étudiant avec 2 gosses en bas âges chaque sou compte.  ;D
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 27 novembre 2015 à 00h41
Dan
a écrit le 26 novembre 2015 à 22h40
Compliqué non mais quand on est étudiant avec 2 gosses en bas âges chaque sou compte.  ;D

vous pouvez faire plus simple et moins cher !! ;D
Dan
Le 27 novembre 2015 à 06h08
C'est vrai, les gosse c'était pas obligé....
Sim
Le 27 novembre 2015 à 10h53
J'ai pensé à un élément cette nuit, est-ce que les plantes vont pouvoir survivre simplement en s'enracinant dans un bois mort ou une pierre et dans de l'eau totalement osmosée ? Elles vont avoir assez de minéraux et d’électrolytes pour se développer ? (Je me doute qu'à un moment bien sûr il y a des éléments organiques qui vont forcément entrer dans l'aquarium mais c'est suffisant ?) Merci !
Dan
Le 27 novembre 2015 à 11h11
Pas de soucis a se faire pour ça l'anubia, et le mousse n'ont pas besoin de sol il peuvent prendre leurs éléments nutritif direct en plein eau.
Sim
Le 28 novembre 2015 à 17h55
*** edit
auqa31
Le 16 décembre 2015 à 12h56
Merci pour tous les petits tuyaux ! => Au plus simple ! 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher