13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Projet de 2 étageres pour batterie


Bricolage, installations, trucs et astuces
barnabé
Le 13 novembre 2015 à 07h23
Bonjour,

Je vous présente mon projet, j'ai déja une petite idée que je vais expliquer mais tout avis sera le bien venu.
J'ai terminé les travaux pour une pièce dédiée à mes petites betes et ai déja placé mes différents bacs, une batterie tout en verre de 130°50°40 (20 cm de hauteur utile) sur 3 etages et 2 bac de 85°40°40 sur une étagere charge lourde. Ces bac me permettent de loger des éspèces relativement grandes.

Je dois trouver le moyen de loger 1 étagere de chaque coté de mon étagere charge lourde, elle meme située sous une fenetre haute. Ces 2 étageres devront mesurer 70°40, la hauteur n'est pas encore définie et permettra 4 ou peut etre 5 étages pour des bacs de 70°40°20 ou 25.
J'ai calculé qu'un aquarium ferait bien moins de 100Kg meme avec des pierres et 25 cm de hauteur d'eau.

Il n'existe à ma connaissance pas d'étagere charge lourde à ces dimensions, celle que l'on peut composer soit meme me paraissent un peu trop souple.

J'ai vu après quelques recherches, la solution Jmgab avec ses tubes d'alu et pense que cette solution pourrai me convenir.
J'aimerais avoir son retour sur expérience avec ce type de matériel ou des avis sur d'autres possibilités.

Je m'adresse à vous car les dimensions de ces bac et le type de maintenance ( Peu de litrage donc peu de poids pour des aquariums) est relativement proche de ce dont vous avez l'habitude.

Bonne journée à vous.


Dan
Le 13 novembre 2015 à 08h14
Si tu comprend un peu la langue de Shakespeare, tu peux utiliser cette méthode.

http://m.youtube.com/watch?v=-qXntuj5nbE

Adaptable a toute les besoin surtout si tu doit faire des petits étagère. Si tu a besoin, ou quelqu'un d'autre par la même occasion, que je traduis des textes, vidéos, etc. n'hésite pas à me faire signe.
barnabé
Le 13 novembre 2015 à 17h26
Tout d'abord merci Dan pour cette réponse rapide  et pour cette proposition de traduction.

Pensez vous que cette solution en bois ne pose aucun problème avec l'humidité qu'il pourrait y avoir? C'est vrai que je n'avais pas penser au bois.

Je comprends bien le schéma de montage mais rien sur ce qu'il dit, peut etre y a t il quelque chose d'incontournable sur le type de bois, la section d'épaisseur à utiliser selon la taille des aquariums, le type de visserie ou autre chose importante.

Je ne vais pas te demander de traduire tout ce qu'il dit mais si tu peux juste noter les infos importantes pour que je sois sur de ne pas faire d'imprudence, ce serait très gentil.

Bien entendu, si quelqu'un a une autre solution, un retour sur ce type de construction ou autre avis, n'hésitez pas à m'en faire part.

Bonne soirée.
Dan
Le 13 novembre 2015 à 19h36
Je brosse le tableau grossièrement ce soir, mais si tu veut plus de précisions n'hésite pas.

Joey, l'auteur du vidéo, utilise des 2*4 pouces, sachant que un 2*4 pouces et en réalité un 1.5*3.5 pouces. Donc ce qui équivaut a peut de chose près a un lambourde, chez brico dépôt 2,84€ le 3m, 38*63mm, j'ai bien dit un peut près. Ensuite il explique que il mets 4 vis par point de rencontre entre les lambourde, pour être sur il recommande de utiliser de la colle a bois. Avec 4 vis par point de rencontre, donc un vis avec un point de rupture aux alentours de 75 kilos. Il peut facilement tenir plusieurs aquarium.

He tai brossé les grands lignes ce soir mais demain si tu a besoin que je te fasse le calcul de nombre de lambourde ainsi que vis dit le moi.

J'espère que j'ai était clair, dit moi s'il y a autre chose que tu ne comprends pas.
barnabé
Le 14 novembre 2015 à 10h23
Merci beaucoup Dan pour tes précisions, c'est vraiment sympa. Ne t'en fait pas pour les autres calculs, avec ce que tu m'a dit ( surtout sur les sections de bois et le poids par vis), cela devient déja plus clair.

Je continue d'étudier une manière pour construire cela en fer ou alu mais pense de plus en plus à me tourner vers cette solution moins couteuse et très abordable en terme de bricolage.

Si j'opte pour cette solution, j'ajouterais des planches traitées contre l'humidité et peindrait le tout pour protéger au maximum le bois et prendrais des vis bien solides ne craignant pas la rouille.

Bonne journée.
barnabé
Le 18 novembre 2015 à 08h15
Bonjour,

Après avoir échangé avec Jmgab, je pense me tourner vers la solution en alu. Elle est un peu plus chère ( moins de deux fois) mais présente les avantages suivants: aucun risque avec l'humiditée, pas de peinture et donc pas de pollution de l'eau possible, bricolage aussi accessible qu'avec l'étagère bois et surtout moins de perte d'accès en facade (longeron avant en 2,5 cm au lieu de 6 cm avec le bois, et 6cm * 4 pour 4 bacs), cela fait quasi 1 bac au final sur la hauteur totale.

Je remercie Dan pour ces conseils qui n'ont pas été vains car m'ont permis d'avancer dans ma reflexion ainsi que Jmgab pour son retour sur expérience.

Je vous tiendrais au courant de l'avancée de ces 2 étagères dès la mise en eau lorsque les bacs seront reçu.

Bonne journée.
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 21 novembre 2015 à 19h03
Salut! Si ça peut t'aider, j'ai utilisé les mêmes matériaux que Jean-Marie avec un habillage (car dans le salon).
Ça me fait 6 bacs de 18L et 4 de 27L, ça tourne depuis 1 mois et j'en suis entièrement satisfait.
Voici une photo:

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 novembre 2015 à 08h41
Bien belle étagère, bravo.
Bernard Becquet
Bernard Becquet [bernard94]
Le 22 novembre 2015 à 16h41
Yoz KCF
a écrit le 21 novembre 2015 à 19h03
Salut! Si ça peut t'aider, j'ai utilisé les mêmes matériaux que Jean-Marie avec un habillage (car dans le salon).
Ça me fait 6 bacs de 18L et 4 de 27L, ça tourne depuis 1 mois et j'en suis entièrement satisfait.
Voici une photo:



et le meuble il ne souffre pas trop ?
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 22 novembre 2015 à 19h19
Le meuble, je l'avais fabriqué il y a trois ans. J'ai rajouté un renfort au milieu au moment de la pose car les étagères n'était pas de niveau.
barnabé
Le 23 novembre 2015 à 07h56
Je te remercie pour ton retour sur expérience, en effet, ça rends très bien.
barnabé
Le 19 avril 2016 à 13h09
Bonjour,

J'ai terminé mes 2 étagères que ce forum et ses membres m'ont bien aidé à réaliser.
J'ai également posé l'éclairage avec des barres leds de 25cm sur chaque bac.

Voici cellle qui est déja peuplée:
http://www.servimg.com/view/18233340/46

Puis celle à peupler (celle de droite en alu):
[url=http://www.servimg.com/view/18233340/45]http://www.servimg.com/view/18233340/45

Je vous remercie pour votre aide.

Ancien utilisateur
Le 19 avril 2016 à 13h51
C'est propre et spacieux ! Bien :D


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher