27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Rinçage nourriture surgelée ?


Le coin des débutants
chips
Le 05 octobre 2015 à 09h21
Bonjour à tous,

dans son livre sur le Cap Lopez Olivier BUISSON explique qu'il ne rince pas la nourriture surgelée qu'il utilise.
Il coupe un morceau de 1 cm carré pour 1 couple et hop direct dans l'eau.
Je trouve ça très pratique mais j'ai peur de le faire et d'apporter une potentielle pollution à mon bac.
J'ai toujours lu qu'il fallait passer sous l'eau cette nourriture surgelée pour la rincer et enlever l'eau de congélation donc d'éventuels pathogènes associés à cette eau.

Je souhaiterai savoir si vous aussi vous ne rincez pas et hop direct dans le bac ?
Dans ce cas quelle marque de nourriture surgelée utilisez-vous ?

Merci
guiyom40
Le 05 octobre 2015 à 10h30
Moi, c'est plutôt la quantité distribuée qui me ferait peur.
chips
Le 05 octobre 2015 à 14h28
C'est vrai en le relisant il est question de petits dés de moins de 1 cm de coté à donner 1 fois par jour 5 jours par semaine. on jette le dé dans l'aquarium et en fondant il libère les vers lentement.

Qui procède de la même manière avec succès ?
Chromaphyo
Le 05 octobre 2015 à 15h20
Je rince toujours le congelé dégelé. A voir toute la saleté ou le jus qui en sort, mieux vaut le faire que mettre ça dans les bacs.
chips
Le 05 octobre 2015 à 16h20
C'est ce que je fais jusqu'à présent mais je me dis qu'une personne aussi calée sur le sujet au point d'écrire un livre sur leur maintenance doit bien avoir de bons résultats avec cette méthode de non rinçage.

Je me demande si d'autres personnes ont essayés de ne pas rincer.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 octobre 2015 à 19h11
N'utilisant que des vers de vase congelés, je rince après décongélation. C'est plus prudent.
Joël B
Joël B [jojo59]
Le 05 octobre 2015 à 23h30
je découpe une partie de la portion congelée et je l'introduis dans une seringue .
j'aspire un peu d'eau de mon 120 litres , une fois le tout fondu je mets la seringue
à la verticale afin que la nourriture décante et j'évacue le jus au maximum , j'aspire
de nouveau un peu d'eau et nourrie les poissons .
nadine
Le 06 octobre 2015 à 18h47
je rince, il y a trop de cochonneries et je donne une fois que c'est sorti depuis 15 minutes au moins voir une demi heure. Les poissons ne mangent pas à 4°  :)
Chromaphyo
Le 06 octobre 2015 à 18h53
Sauf que quand tu rinces, tu n'est déjà plus a cette température. Perso, je les baigne dans de l'eau tiède quelques minutes, je rince et je donne.
Dans le bouquin de O. Buisson, je suppose qu'il a voulu faire au plus simple car il s'adressait à des débutants. Mais quand on a une bonne quantité à' dégeler, ce n'est plus possible tant il y a de l'hémoglobine dans l'eau. Il faut alors rincer.
chips
Le 06 octobre 2015 à 22h27
Force est de constater que nous sommes tous dans la prévention au regard de ce qu'on peut voir lorsque l'on rince tout ça.
bualanum
Le 07 octobre 2015 à 18h58
Je rince.
Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Membre du C.A.
Le 07 octobre 2015 à 20h47
indispensable de rincer et de distribuer dans la foulée.
Et bien sûr, avoir respecter la chaine du froid lors de l'achat de la plaquette ;D
Machado De Castro Antonio José
Machado De Castro Antonio José [Maco]
Le 09 octobre 2015 à 18h41
Bonsoir

Il faut avoir une certaine prudence avec des aliments surgelés achetés dans les magasins. Pas assez pour les poissons, mais plus pour la santé humaine ...
Nous ne connaissons pas la qualité des lieux où ces larves sont produites,  et nous pourrions metre quelque type de bactérie dans l'aquarium, qui peut être nocif pour les humains. Ne pas oublier que nous manipulons l'eau
Je suis au courant de quelques histoires dans ce sens, pas beaucoup, heureusement
Une certaine prudence ne fait pas mal, soit pour les poissons, soit pour leur eleveur. Donc, à mon avis, rincer les aliments surgelés est recommandé

Cpls
A.Castro
chips
Le 06 novembre 2015 à 21h09
C'est effectivement plus prudent de rincer au final.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher