13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Reproduction naturel


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 31 août 2015 à 21h42
Bonjour pourriez vous me dire quels sont les espèces qui sont susceptible de se reproduire naturellement.

Je compte retirer les alevins dés la naissance ( je suis patient pour la recherche d'alevins à la surface )mais j aime les bac plantés et je ne me vois pas mettre un mop ou retirer les oeufs pour le moment.

J ai eu de très bon résultat avec des striatums (une cinquantaine d'alevin devenue adulte ) et les annulatus ( cinquantaine tout juste née à voir si j arriverai à les garder jusqu'à la taille adulte )

Merci pour les infos
Ecirbaf
Le 31 août 2015 à 22h23
Dans l'absolu la réponse est toute (et heureusement  ;D).
Après la problématique va être une combinaison de facteurs dont le niveau va varier pour chaque espèce: appétit pour les oeufs, cannibalisme des parents/grands frères/intra-portée, nécessité de passer par un assèchement (pour les annuels par exemple, or nos bacs s'assèchent rarement ou cela n'est pas bon signe  ;) ), ...
Ce qui va jouer c'est la capacité qu'auront les femelles à pondre dans des endroits "discrets", puis les jeunes à pouvoir s'alimenter tout en restant hors de portée de "prédateurs potentiels" (vive les plantes flottantes pour cela!).

Après si on doit faire un détail par espèce, je laisse les éleveurs chevronnés en faire la liste  :D , mais dans beaucoup de cas une reproduction "semi-naturelle" offrira plus de réussite.
Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 31 août 2015 à 23h17
En faite je parle de reproduction puis d'éclosion dans l'aqua ensuite les alevins sont directement enlevés de celui-ci. Est ce que c'est cela se que tu appelles semi_naturelle.Si oui voila donc ce que je recherche....

Merci
Ecirbaf
Le 31 août 2015 à 23h26
J'entendais par "semi-naturelle" une intervention du killiphile, donc on peut dire ça car tu fais une reproduction naturelle puis tu isoles tes jeunes. Mais je parlais plutôt du passage par mop et récupération des oeufs pour "maturation" en eau ou à sec ou comme présenté dans un article récent de la revue, le fait de mettre ses reproducteurs dans un bac puis de les retirer après 1 semaine. Ainsi les jeunes naissent et ne risquent pas d'être mangés par les parents. Cela revient à ta technique mais sans le gobage des alevins que tu n'as pas vus ou récupérés à temps.
pascal17
Le 01 septembre 2015 à 22h41
Il y en a des dizaines, si ce n'est des centaines... Il faut être un peu plus précis dans les poissons que tu recherches: genre, continent, annuel/non annuel, taille, etc. Les striatum, par exemple, c'est le genre Aphyosemion, mais il n'y a pas que ça.
Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 02 septembre 2015 à 19h36
Vous avez raison je ne suis pas très précis...
Pour l instant je veux rester sur des poissons non annuelles pouvant vivre dans des petits volumes (  environ 20 L )
D ailleurs je crois qu'il n est pas vraiment possible d'avoir de la repro naturel avec des annuels a moins qu'on assèche l'aqua.
Après je n ai pas d'espèce en particulier j aimerai bien avoir différents types de killies et non juste une espèce.

Merci
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 02 septembre 2015 à 20h51
C'est exceptionnel mais c'est possible avec les Simpsonichthys.
J'ai maintenu Simp. santanae pendant 3 ou 4 générations en repro naturelle, les alevins naissaient sans asséchement et grandissaient avec les parents, cela m'est arrivé aussi avec Simp. parallelus.
La plus part des oeufs sont dans le pondoir garnis de fibre de coco ils ne se développent pas tant qu'ils sont immergés mais quelques œufs sont pondus à l'extérieur dans une fine couche de sédiment ou sous une racine. Dans ces conditions en présence d'oxygène il n'y a presque pas de diapause.
Ancien utilisateur
Le 03 septembre 2015 à 16h12
J'ai eu également le qu'à avec des Simpsonichthys santanae et du reste je m'étais posé la question, j'ai eu également de la reproduction naturel avec des Fundulopanchax sjoestedti
Jean-Charles Tribalat
JCT80 KCF
Le 04 septembre 2015 à 13h40
Et moi avec Leptolebias citrinipinnis...
pascal17
Le 04 septembre 2015 à 13h49
Pas mal de rivulus réussissent très bien en reproduction naturelle. Dans un bac bien planté les parents se désintéressent complètement des rejetons. Par ailleurs pour certaines espèces il y a très peu de cannibalisme entre alevins, donc il n'est même pas nécessaire de les retirer du bac. Exemple typique: Anablepsoides aff. ornatus: la population d'un bac de 15-20 litres s'accroît naturellement sans aucune intervention de l'aquariophile. En fait je reproduis la plupart de mes rivulus par la méthode naturelle ou semi-naturelle, ça tombe bien car d'une façon générale je trouve que les oeufs supportent moins les manipulations que les non-annuels africains.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher