27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Un 20L joli, pratique et économique


Le coin des débutants
Ancien utilisateur
Le 29 août 2015 à 12h34
Bonjour,

J'ai envie de me remettre à l'aquariophilie, et je trouve les killis particulièrement attrayant. J'ai effectué pas mal de recherches sur google, mais j'avoue que je commence à m'y perdre un peu.

Mon but serait de mettre en place un aquarium de 20L (du type Nano Cube 20L de Dennerle) esthétique, bien planté, mais aussi économique et facile à entretenir. Un peu quelque chose qui se rapproche d'un écosystème stable, avec le minimum d'input et d'output.

Plus concrètement, j'aimerais trouver une espèce de killi colorée, dont la reproduction* est à la porté d'un killiphile débutant, et qui peut se passer au maximum des éléments suivants (mais pas forcément de tous) :
- Système de chauffage (sachant que la température de la pièce sera essentiellement comprise entre 19°C et 25°C)
- Système de filtration (au passage, je me demandais s'il était possible d'installer des mousses abritant des bactéries épurantes dans l'aquarium plutôt que dans un filtre - ce qui signifie qu'il n'y a pas de flux d'eau forcé à travers la mousse)
- Changements d'eau (le moins fréquent possible)
- Système d'aération

Deux choses me turlupinent encore :
- J'aimerais beaucoup pouvoir faire cohabiter des crevettes dont la reproduction* est possible en eau douce avec mes killis. Beaucoup semblent juger cela impossible, mais apparemment cela dépend aussi beaucoup des espèces considérées, de l'ordre d'insertion des animaux (les crevettes avant les killis semble préférable), etc. Qu'en pensez-vous, et quelles espèces conseilleriez-vous? J'ai un faible pour les red cherry mais elles sont trop petites je suppose...

- Est-il vraiment impossible de conserver des killis dans un aquarium ouvert? Est-il possible de diminuer suffisamment le niveau d'eau pour les empêcher de sauter, ou de mettre en place un rebord ou un espèce de grillage, des plantes flottantes, ...?

Merci d'avance pour votre aide

* Par reproduction je veux dire que j'aimerais pouvoir maintenir ma population, rien de plus. Même si cela implique parfois un petit coup de main de ma part (pour sauver les œufs, séparer les alevins/zoés ou je ne sais quoi).
Ecirbaf
Le 29 août 2015 à 14h45
Bonjour,

la grande majorité des questions que tu te poses peuvent trouver réponse sur le forum, sous réserve d'utiliser le bon mot-clé dans la fonction Rechercher. 

Pour commencer, un Nano Cube Dennerle n'est pas vraiment ce que j'appellerais de l'aquariophilie économique  :-X

Pour répondre rapidement aux différentes questions (encore une fois des posts très complets traitent de chaque sujet):
  - Chauffage: pas nécessaire pour la majorité des killis si aquarium dans une pièce de vie

  - Filtration: pas obligatoire, les bactéries n'ont pas besoin de mousse, elles colonisent le graviers, les plantes, ...

  - Changement d'eau: sans filtre ils seront un peu plus fréquents, ce qui compte c'est que le niveau de nitrate n'atteigne pas un niveau toxique pour les poissons, donc là cela dépend si l'on a la main lourde sur la nourriture ou pas, la quantité de plantes, la concentration de poissons, présence de planorbes, ...

  - Aération: pas nécessaire

  - Crevettes: notre ami d'outre-mer dirait que les red cherry sont un super aliment pour killis  ;D. Les grosses pourraient survivre (et encore elles seraient harcelées par beaucoup d'espèces je pense, personnellement j'en ai retrouvé sans pattes...), mais pour la repro il faut oublier. Visiblement il y a une exception avec des epiplatys (plusieurs posts sur ce sujet)

  - Couvercle: c'est OBLIGATOIRE. Les killis sautent et visent donc... On a même parfois des fuyards lorsqu'on ouvre pour donner à manger. C'est pour cela que les killis sont rares en animalerie, leurs batteries n'ont pas de couvercle et leur chiffre d'affaire finit sec au sol... La "hauteur de sécurité" est estimée à 40-50cm, donc pas possible dans un Nano Cube. Donc il faut vraiment "obstruer" avec une vitre, un bout de plexi, un cadre avec un filet à maille fine, ...

A titre d'exemple (mais pas des plus esthétiques) j'utilise comme bac de grossissement, de séparation ou hôpital, des boites plastiques transparentes (plastique alimentaire) avec couvercle de Brico Dépot de 2,5L vendue 2,50€ et dedans je n'ai que de l'eau, de la mousse de java et les poissons. En plus les boites s'empilent l'une sur l'autre si pleines et l'une dans l'autre si vides. Donc on peut vraiment faire du simple et pas cher.

Pour finir, la meilleure espèce est souvent celle que l'on peut trouver chez un éleveur à proximité qui pourra aider sur les paramètres d'eau, de maintenance et palier aux éventuels accidents...
Ancien utilisateur
Le 29 août 2015 à 16h27
Bonjour,

Merci pour votre aide.

Du coup, quelle espèce de killi serait assez petite pour ne pas totalement tuer les crevettes (s'ils se nourrissent des jeunes, tant mieux finalement), colorée et facile à élever pour un débutant? J'ai lu plusieurs cohabitations crevette/killi avec des [i]Aphyiosemion australe[/i], cependant les [i]Pseudepiplatys annulatus[/i] semblent faire parti des plus petits. Après il y a sans doute une flopée d'espèces que je ne connais pas et qui seraient peut-être adaptées. Je pense que je préfère déterminer l'espèce que je veux avant de me la procurer.

En ce qui concerne le Dennerle j'étais attiré par l'absence de joints en silicone, et ils sont disponibles pour une quarantaine d'euros en ligne. C'est vrai qu'il existe surement moins cher. Surtout s'il faut rajouter un couvercle (la vache! 40-50cm quand même)...
Ecirbaf
Le 29 août 2015 à 16h52
J'avais fait un essai de crevettes avec mes australes dorés dans un 100L il y a quelques années et ils ont dévoré les petites et "endommagé" les plus grosses. Du coup, je suis passé à des bacs séparés.
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 29 août 2015 à 17h24
+1 avec Ecirbaf
une petite précision toutefois : les nitrates ne sont dangereux pour la majorité des poissons que dans une concentration élevée. Cependant, au-delà de 150 g/l il y a un risque d’inversement du cycle qui devient alors « nitrates > nitrites > ammoniac »
Les nitrites et l'ammoniac sont par contre très dangereux pour les poissons et ce, dans une très faible concentration (exemple pour le bien être de nos poissons les Nitrites (NO-²) doivent être inférieurs à 0,3mg/l et l'ammoniac (NH3) inférieur à 0,6mg/l)
Mais pour les killies avec lesquels on utilise de l'eau avec un pH inférieur à 7 on se retrouve avec de l'ammonium (NH4+) moins dangereux pour les poissons que l'ammoniac
josesantor
Le 30 août 2015 à 00h02
"ils sont disponibles pour une quarantaine d'euros en ligne" Je ne sais pas où tu vas les  acheter, mais c'est mieux d'acheter la version bac nue (environ 29 euros), que la version complète, surtout pour les killies.
Ancien utilisateur
Le 06 septembre 2015 à 11h48
Bonjour,

Merci pour vos précisions.

J'ai encore une dernière question : j'ai le choix entre un aquarium de 18,5L (net) et un aquarium de 30L (net). Je préfèrerai acheter le 18,5L, mais j'ai surtout envie de prendre celui le plus adapté au bien être d'un trio d'[i]Aphyosemion australe[/i]. Est-ce que 18,5L ça devient limite niveau volume, ou est-ce que c'est ok?

Ancien utilisateur
Le 06 septembre 2015 à 18h38
Bonjour,
un aquarium de 18.5 litre est amplement suffisant pour un trio d'Aphyosemion australe.
Il y quelque années j'élevais mes trios dans des bacs de 9 litres, après cela dépend de l’espèce, certaine sont beaucoup plus exigeante.
Mais pour un trio d'Aphyosemion aucun problème 
Ancien utilisateur
Le 06 septembre 2015 à 21h06
Génial, merci!


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146347 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher