27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

milieu de culture pour l'élevage des drosophiles


Bricolage, installations, trucs et astuces
KCF13055
Le 24 mai 2015 à 20h52
de Dédé46
Bonsoir,
Etant un profane en la matière, je souhaite appliquer la méthode Daniel Poliak et dans sa recette il préconise l'adjonction de quelques grammes d'antifongique sec (sans alcool) .  Ma question  :  quel est le nom de l'antifongique  et combien de grammes doit-on ajouter  ( disons pour un milieu de culture comprenant entre autres 125 gr de flocons d'avoine, soit pour 5 bocaux de 3/4 lit. environ )  ??
Merci d'avance de vos réponses.
Rivulus
Le 25 mai 2015 à 09h41
Celui que j'utilise : http://fr.wikipedia.org/wiki/4-Hydroxybenzoate_de_m%C3%A9thyle. En poudre, à l'époque trouvé en pharmacie, comme je n'en mets pas souvent et quand j'en mets c'est une pointe de couteau par préparation, il m'en reste encore.
A voir pour acheter : [url=http://www.atlanticlabo-ics.fr/ATLANTICLABO/Famille/CATEGENE/PHARMACOPEE479.aspx?]http://www.atlanticlabo-ics.fr/ATLANTICLABO/Famille/CATEGENE/PHARMACOPEE479.aspx?
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 25 mai 2015 à 11h04
Bonjour les gars

Moi qui envoie environ une souche par mois aux adhérents du KCF je n'utilise plus de produit chimique depuis plusieurs années.

Je remplace dans la composition dite scientifique c'est à dire à base de farine ou polenta de maïs
le gélifiant par du tapioca et le fongicide pour la surgélation du milieu une fois refroidi.


Élevage de drosophiles par Mme Thierry N. et Leclerc M.

200 g de polenta
100 g de levure de bière
100 g de tapioca
750 ml (3/4 l.) d’eau

Après mélange à froid des divers ingrédients faire cuire à feux doux 10 à 15 minutes environ.

Laissez refroidir puis découper en dés qui puissent passer dans le col du bocal dans lequel vous allez élever vos droso. et d’un volume qui occupera une hauteur de deux centimètres environ du fond du bocal de culture.

Faire congeler ces divers dés et les conserver au congélateur.

Lorsque vous décidez de renouveler une culture vous introduisez un dé surgelé dans le bocal (ne le laisser pas tomber au fond du bocal sous peine de casser le bocal) laisser décongeler puis le découper en petits morceaux à répartir grossièrement sur le fond du bocal (les asticots se chargeront de bien le répartir lui permettant de bien adhérer sur le fond de façon à pouvoir retourner le bocal lors de la distribution des droso. à vos pensionnaires).

Maintenant vous pouvez introduire une souche de droso.

Avantages de cette recette : Vous pouvez faire du milieu pour plusieurs mois d’avance (jusqu’à 6 mois) et surtout plus de produits chimiques difficile à trouver dans le commerce local.

Bon courage !
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
KCF13055
Le 25 mai 2015 à 16h22
Merci infiniment pour vos informations.

André
guiyom40
Le 26 mai 2015 à 16h08
Pour ma part, j'arrose ma préparation de vinaigre blanc. Aucun soucis.
Chromaphyo
Le 26 mai 2015 à 20h27
Et pour l'odeur de putréfaction épouvantable, vous faites quoi ? Si vous me donnez la recette miracle, je recommence les drosophiles
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 27 mai 2015 à 06h34
Puisque nous en sommes à l’assaisonnement, j'ajoute mon grain de sel au vinaigre de Guillaume.
L'ajout de vinaigre devrait éviter les odeurs désagréables.
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 27 mai 2015 à 08h06
Chromaphyo
a écrit le 26 mai 2015 à 20h27
Et pour l'odeur de putréfaction épouvantable, vous faites quoi ? Si vous me donnez la recette miracle, je recommence les drosophiles


Bonjour

je n'ai pas d'odeur désagréable dans mes pots de drosophiles.

Recette : Flocons d'avoine + compote de pommes et éventuellement un peu de vinaigre blanc.

Jean-Marie
Chromaphyo
Le 27 mai 2015 à 11h59
je trouve que ça pue. c'est pourça que j'ai abandonné cet élevage et que je ne me suis pas lancé  dans l'élevage des dendrobates. ce n'est pas l'envie qui manquait  !
Ludovic Weber
rivulus KCF
Le 27 mai 2015 à 13h25
Chromaphyo
a écrit le 26 mai 2015 à 20h27
Et pour l'odeur de putréfaction épouvantable, vous faites quoi ? Si vous me donnez la recette miracle, je recommence les drosophiles

L'odeur vient du développement de bactérie anaérobie dans le pot ! Ton aération n'est pas suffisante ou la hauteur du récipient est trop haute. Pour une aération optimum, il faut que la hauteur du récipient fasse 1,5 fois le diamètre. Privilégie aussi un couvercle de type sopalain fin (1er prix) maintenus en place avec un élastique.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146344 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher