27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Paramètres pour Pseud. Annulatus


Le coin des débutants
Ced25
Le 12 avril 2015 à 18h32
Bonjour tout le monde,

Nouveau en aquariophilie, j'ai lancé le cyclage de mon bac [23L (19L réel) et 40 cm de longueur], il y a une grosse semaine.

Je le destine à un trio ou quatuor de Pseudepiplatys annulatus (1M et son harem), pour la fin de l'été seulement (après un retour de vacances)

J'ai pas mal potassé sur le sujet grâce à de nombreux sujets postés sur divers forums (la révolution internet).

Mais j'ai encore quelques interrogations sur les paramètres de l'eau dont je vous fait part.

Voici les paramètres de mon jeune bac (test malette JBL) :

[b]GH : 1,5
KH : 2-2,5
PH avant éclairage: 7
PH après éclairage: 7,2[/b]
Pour le reste, vu que le bac est en cyclage...

Rempli avec de l'eau Volcania La Montille (et un peu de Laqueille), des eaux faiblement minéralisées.

-Filtre d'angle Dennerle optimisé avec masses filtrantes poreuses
-Eau chauffée avec Eheim jager 50w (la nuit en hiver l'appart peut descendre à 16°c) à 24°c
-Eclairage nano dennerle 11w, 8h la première semaine et je l'augmente progressivement pour atteindre 9-10h d'ici 2 semaines, parce que -8x(11w/23L)+14=10h ou -8x(11w/19Lréel)+14 = 9h30 (oui les calculs c'est rassurant même si ça fait sourire)

-Plantes toutes épiphytes car sol composé uniquement de quartz enrobé marron zolux :
En pénombre : Fougère et mousse de java, anubias nana et Coffeefolia
Sur 2/3 de la surface : ceratophyllum et grenouillette
En lumière : hygrophilia pinnatifida, bolbotis heudolitii
-Racine (ou bois?) de mangrove
-pierres de bois fossile

Population : quelques minuscules escargots transparents, peut-être des physes de ce que j'arrive à distinguer de leurs coquilles, ils se baladent sur le ceratophyllum près de la surface.


Mes questions :

J'ai lu que pour la maintenance des annulatus beaucoup recherchaient la minéralisation minimale de l'eau avec Gh et Kh inférieures à 2 pour atteindre un ph de 6,5 voir moins...
Un si faible taux de minéralisation ne pose-t-il pas de problèmes aux plantes ?
On dit qu'un KH inférieur à 3, supprime tout pouvoir tampon à l'eau, n'est-ce pas une façon « dangereuse » de procéder, surtout pour un premier bac ?

Si je décide de maintenir un GH à 5 et un KH à 3-4 (grosso-modo), cela semble aussi bon pour les annulatus d'après plusieurs fiches internet, qu'en pensez-vous ?
Avec ces valeurs, le ph peut-il descendre sous 7, voir arriver à 6,5 ? Ou faut-il y adjoindre des feuilles de chênes, tourbe ect... pour faire descendre artificiellement le ph indépendamment de la dureté de l'eau ?

Question subsidiaire : une noix de coco peut-elle être utile pour des annulatus qui sont des poissons de surface ?

En vous remerciant par avance pour tout vos précieux conseils !  ;D
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 12 avril 2015 à 19h15
bonjour Ced25,

il me semble que beaucoup de question que tu te poses trouverons leurs réponses ici.....

http://www.killispratique.net/pseudepiplatys%20annulatus.html

ou encore sur les divers sujets du forum déjà traités !!
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 avril 2015 à 20h18
Pour ma part, je te dirai que tes paramètres sont corrects pour la maintenance. Ceci dit je me fout du GH/KH car ce qui compte c'est la quantité totale de minéraux dissous pour la survie des oeufs.
Mon expérience avec trois populations différentes d'annulatus tendent à me faire penser que les oeufs survivent très mal dans une eau qui contient trop de minéraux. La conductivité idéale est d'environ 50µS/cm pour une repro satisfaisante d'annulatus. Au delà de 150 µS je n'ai plus eu de repro.
Pourtant cette espèce est capable de donner une descendance très nombreuse si on respecte ce point et une alimentation à base de petites proie vivantes.
Ced25
Le 14 avril 2015 à 06h15
guy35 KCF
a écrit le 12 avril 2015 à 19h15
bonjour Ced25,

il me semble que beaucoup de question que tu te poses trouverons leurs réponses ici.....

http://www.killispratique.net/pseudepiplatys%20annulatus.html

ou encore sur les divers sujets du forum déjà traités !!


Mais donc je vais en effet te suivre, Kh et GH minimal pous assurer une minéralisation faible.
Et j'ai parcouru quelques post, je peux utiliser des feuilles de chêne ou catappa pour acidifier et tamponer par le tanin mon eau.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 avril 2015 à 07h16
Ils se foutent le doigt dans l'oeil. Les données aquaportail sont faussent en particulier pour les paras du milieu naturel....
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 14 avril 2015 à 13h05
+ 1 avec Olivier, car certaines fiches sont le fruit de "copie" ou "recopie" sans qu'il y ait forcément vérification des informations  :angry:
pour connaître les bons paramètres je te conseille de suivre les infos données par ceux qui élèvent des killies depuis de nombreuses années, voir qui sont allés les chercher sur place  :)(tu en trouveras un certain nombre sur ce forum....)
si tu utilises des feuilles de catappa (chose que je fait régulièrement) il faut vérifier la conductivité car, en fin de décomposition, elles la font grimper de manière très significative (pour éviter cela certains, comme "REAL35", utilisent plutôt le "thé de catappa")
Ced25
Le 15 avril 2015 à 06h04
guy35 KCF
a écrit le 14 avril 2015 à 13h05
+ 1 avec Olivier, car certaines fiches sont le fruit de "copie" ou "recopie" sans qu'il y ait forcément vérification des informations  :angry:
pour connaître les bons paramètres je te conseille de suivre les infos données par ceux qui élèvent des killies depuis de nombreuses années, voir qui sont allés les chercher sur place  :)(tu en trouveras un certain nombre sur ce forum....)
si tu utilises des feuilles de catappa (chose que je fait régulièrement) il faut vérifier la conductivité car, en fin de décomposition, elles la font grimper de manière très significative (pour éviter cela certains, comme "REAL35", utilisent plutôt le "thé de catappa")


Ah je n'y avais pas pensé, c'est une bonne astuce, merci !


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher