27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

nageoire caudale pincée maladie


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 23 mars 2015 à 20h51
n' ayant trouvé que peux de solutions avec cette "maladie" , je vous fais part de mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut .
mon male sojestedti blue USA confié par Olivier ( geo... ) s'est retrouvé "curieusement " avec la caudale aussi fine qu'un pinceau .
le bac . un 15 litres en batterie avec un 200 litres en tampon
transfert dans un bac de 40 litres avec visible d'un coté d'autres sjoestedti bleu et de l'autre aplacheilus linéatus . le traitement . simplement une demie cuillere à café de sel et 4 gouttes esha 2000 + brassage plus important .
ce que j' en déduit perso c'est que mes poissons étaient trop à l'étroit meme si il sont jeunes . que le fait de nager beaucoup avec les pensionnaires d'à coté à favorisé sa rééducation . que si il s'agissait d'une maladie pourquoi juste lui alors que sa femelle rien ainsi que les 35 autres killi de la batterie !
voilà , si ça peut servir à d'autres . bon courage et surtout ne vous précipitez pas sur la trousse à pharmacie 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 mars 2015 à 07h17
Ce genre de chose arrive parfois sur un poisson isolé ou tout un bac. Un traitement au sel donne de bons résultats. Quant tout un bac est touché, traitement au sel + changements d'eau progressifs et assez rapprochés jusqu'à changer un volume important du bac. En principe les choses rentrent dans l'ordre.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 24 mars 2015 à 10h38
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
a écrit le 23 mars 2015 à 20h51
n' ayant trouvé que peux de solutions avec cette "maladie" , je vous fais part de mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut .
mon male sojestedti blue USA confié par Olivier ( geo... ) s'est retrouvé "curieusement " avec la caudale aussi fine qu'un pinceau .
le bac . un 15 litres en batterie avec un 200 litres en tampon
transfert dans un bac de 40 litres avec visible d'un coté d'autres sjoestedti bleu et de l'autre aplacheilus linéatus . le traitement . simplement une demie cuillere à café de sel et 4 gouttes esha 2000 + brassage plus important .
ce que j' en déduit perso c'est que mes poissons étaient trop à l'étroit meme si il sont jeunes . que le fait de nager beaucoup avec les pensionnaires d'à coté à favorisé sa rééducation . que si il s'agissait d'une maladie pourquoi juste lui alors que sa femelle rien ainsi que les 35 autres killi de la batterie !
voilà , si ça peut servir à d'autres . bon courage et surtout ne vous précipitez pas sur la trousse à pharmacie 

Je n'y crois pas du tout !
Plus probable mais pas certain : poisson stressé par un espace réduit, eau de mauvaise qualité.
Dans ces conditions les (le) poissons les plus fragiles sont les premiers à présenter des symptômes.
Ta vigilance et ton action rapide (ajout de sel) ont permis de réduire le stress, notamment de soulager le travail des reins du poisson aux nageoires pincées.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 24 mars 2015 à 11h24
C'est une affection très classique des killies, que le sel guérit toujours très bien, à condition d'intervenir à temps.
Chromaphyo
Le 24 mars 2015 à 14h17

Bravo, c'est ce traitement qui a sauvé ton poisson  :)
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 27 mars 2015 à 19h48
merci à tous pour ces conseils . je déssale tout doucement , au rythme des changements d'eau un peu plus copieux et je croise les doigts .
la cause , certainement le stress , ça , entièrement d'accord et le manque de place !! meme jeunes ils ont Besoin de bouger beaucoup plus que d'autres killis tous mes bacs sjoestedti sont désormais mini 40 litres pour un trio et je vais passer en 200 litres pour des bacs "très peuplés" du moins dés que j' aurais pu donner tous mes gourami , nigro , tétras du congo tous des repro perso .. si quelqu'un aime , passer à la maison avec vos seaux ;-)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 mars 2015 à 08h02
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
a écrit le 27 mars 2015 à 19h48
merci à tous pour ces conseils . je déssale tout doucement , au rythme des changements d'eau un peu plus copieux et je croise les doigts .
la cause , certainement le stress , ça , entièrement d'accord et le manque de place !! meme jeunes ils ont Besoin de bouger beaucoup plus que d'autres killis tous mes bacs sjoestedti sont désormais mini 40 litres pour un trio et je vais passer en 200 litres pour des bacs "très peuplés" du moins dés que j' aurais pu donner tous mes gourami , nigro , tétras du congo tous des repro perso .. si quelqu'un aime , passer à la maison avec vos seaux ;-)


Je pense que ce n'est pas vraiment la bonne méthode car un changement d'eau important modifie la conductivité de l'eau de façon importante. Ce n'est pas très bon pour les poissons même s'ils semblent bien le supporter.
Pour déssaler, je fais l'inverse, des changement d'eau peu importants mais très fréquents, de l'ordre de 5 à 10% par jour.
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 28 mars 2015 à 10h34
merci Olivier , je fais ça et encore merci pour les cognatum transités par Olivier , des petites merveilles , des couleurs splendides et des pontes à tout va . j' avais divisé les 2 couples ..50 œufs en 2 semaines , je les mets bientôt en eau et ensuite , je tente la repro naturelle dans un 40 litres planté , sable ,mop etc , comme Mr Vilpoux beaucoup plus expérimenté évidement ..
pour mes chutes de PH sur mes petits volumes , oui , je pense que le brassage est la solution mais avec les alevins , c'est hard . je fais donc ce week end le meme systeme que la batterie et donc le brassage sera fait extérieur du bac et remontée en goutte à goutte dans les mini bacs . je n' ai rien inventé , juste copié le site Nataraqua qui manque à tous . 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 mars 2015 à 18h09
Je vois que tu as cherché et trouvé de bonnes infos...
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 29 mars 2015 à 10h02
oui , avec les meilleurs ;-) et je vous remercie de prendre sur votre temps .
le net, c'est une mine d'info , des contacts en or , ce que je déplore , c'est le buiseness qui s'en suit avec les gens peu scrupuleux voir malhonnêtes . des sites vpc qui vous envoient des annulatus d'une nouvelle sous espece : annulatus biscornus !!! je l ' ai nommée ainsi . et puis du spendopleur aussi rayé qu'un striatum et ça doit en etre un !! alors dans les femelles comment on fait .. des erreurs sans nul doute :(
par contre , moi qui était resté par exemple au grain de blé sur radeau pour les infusoirs , il y a les paramécies qui vont m'etre envoyées par mon ami Olivier de Feytiat et là ok , on avance dans le bon sens
Merci encore   
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 mars 2015 à 20h38
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
a écrit le 29 mars 2015 à 10h02
oui , avec les meilleurs ;-) et je vous remercie de prendre sur votre temps .
le net, c'est une mine d'info , des contacts en or , ce que je déplore , c'est le buiseness qui s'en suit avec les gens peu scrupuleux voir malhonnêtes . des sites vpc qui vous envoient des annulatus d'une nouvelle sous espece : annulatus biscornus !!! je l ' ai nommée ainsi . et puis du spendopleur aussi rayé qu'un striatum et ça doit en etre un !! alors dans les femelles comment on fait .. des erreurs sans nul doute :(
par contre , moi qui était resté par exemple au grain de blé sur radeau pour les infusoirs , il y a les paramécies qui vont m'etre envoyées par mon ami Olivier de Feytiat et là ok , on avance dans le bon sens
Merci encore   


Là, tu l'as un peu cherché...Il y a suffisamment d'éleveur qui ne demande qu'à diffuser des poissons, plutôt que de s'adresser à des vendeurs sans scrupules. Coté killies, le commerce c'est n'importe quoi. Il faut dire que c'est pas avec ce genre de poissons qu'ils alimente le tiroir caisse.
Tu peux nous mettre une photo de tes [i]annulatus[/i], ça pourrait faire un bel exemple éducatif pour les autres.
niglo
Le 29 mars 2015 à 22h29
Moi jai croisé en animalerie de magnifique Fp.walkeri ??? ,avec origines est tout,et du coup jai apris que l'on pouvais trouver des walkeri en rep tchèque ;D  :D
niglo
Le 29 mars 2015 à 22h33
Voila la bette
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 mars 2015 à 07h23
niglo
a écrit le 29 mars 2015 à 22h29
Moi jai croisé en animalerie de magnifique Fp.walkeri ??? ,avec origines est tout,et du coup jai apris que l'on pouvais trouver des walkeri en rep tchèque ;D  :D


Et c'est quoi les origines?
niglo
Le 30 mars 2015 à 07h43
du coup jai apris que l'on pouvais trouver des walkeri en rep tchèque ;D  :D
[/quote]
Cetai de l'humour,surtout quant ont voit la geulle des bette=)
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 30 mars 2015 à 11h07
voilà la bette , un super male de repro qui fait femelle pleine à craquer en meme temps :( du grand n'importe quoi .. oui , ça m'apprendra . je finis d'installer mes bacs et ensuite je chercherais de vrai killi quaziment uniquement en œuf et de ce fait je suivrais toute l'évolution .. un + évident . j' en ai trouvé beaucoup que je souhaitais à des vendeurs " reconnus " du fait de leur profil d'évaluation .. à moins qu'ils ne se les ai mis eux meme :( mais tout de meme , restons raisonnable .
une dégénérescence à ce point , à part la consanguinitée , c'est improbable , je n' ai vu ça qu'avec les guppy . par exemple les corydoras que j' ai sont à la 6 emem génération au moins et aucun malformé ce qui est déjà plus qu'énorme et ne doit pas etre un exemple , simplement un constat avec une repro naturelle . curieusement la proportion d'œuf arrivant à maturitée est de moins en moins important et donc , là , on peut se demander si la sélection ne se fait pas à ce niveau .. une explication comme une autre 
niglo
Le 31 mars 2015 à 13h18
Heeeeuuuu.....ou cest une variété balloon,ou il est malade!!
Ou allor ta la main lourde sur la boufe.... :D
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 31 mars 2015 à 14h53
non , rien de tout ça . olivier (geopanchax)m' a demandé de mettre une photo de ce qu'il ne fallait pas faire et que j' ai fait :( l'empressement de l'achat d'un poisson en VPC !!! certe pas cher 5 € mais pour de la bouffe à Axolot où il a fini , c'est hors budget tout de meme !! ma leçon est prise , je me suis retrouvé avec ensuite des  spendopleur striatumisés qui pour moi sont des striatum mais le doute est là sur les femelles ..  bref les biscornus aux cichlides et les correct dans un bac d'agrément à l'entrée en compagnie d'austral et autres poissons isolés !!je ne suis pas du tout expert en killi donc je ne prends aucun risque .j'ai "beaucoup" d'autres poissons que je faisais venir par vpc , coté pratique mais économique aussi . l'immense majorité , c'est ok , par contre en killi ..NE PAS LE FAIRE !!
et puis si je veux des stiatums supplémentaires , je vais à Feytiat et là : striatum moyoko GJS 2000/32 de pures merveilles de chez Olivier ( un autre ) :)
ne mélangeons pas toute la nature , c'est un point primordial qui ne se résume pas aux poissons . il est de notre devoir de maintenir ces souches pures .le plus simple est de ne faire confiance qu'à des gens de confiance ......
si on veut "bricoler " du poisson , c'est très simple à faire et sans risque pour dame nature .. prenez des gourami bleu et doré , vous allez créer d'autres coloris .. j' en étais arrivé au quazi blanc en 4 générations et c'est hyper simple .
je me permets de dire tout ça parce que à mon échelle , je suis bucheron et je déverse chaque  années 400 litres d'huile de chaine autant dire huile de vidange . on est 500 bucherons en Limousin .. ouai !! quand je suis passé sur une coupe , les engins derrière .. plus rien sauf un sol insalubre .. et si ça se produisait au km 18 à Yaoundé !! plus d'amiéti sauf que je serais là :-)
salutations amicales d'un killiphile débutant qui accepte les critiques mais aussi les conseils
Olivier il va falloir faire un tutoriel de l'œuf à la repro en passant par la maintenance , ceci par une seule personne , un protocole d'élevage en quelque sorte , aphyosémion par exemple dans les especes les plus simple parce que sur le forum il y a tout mais contredit aussi par les expériences des uns ou des autres .. c'est trés compliqué pour un jeunot .. par exemple eau osmosée ou acide vieillie pour l'éclosion ? pour la maintenance ? pour la repro .. différences énormes avec plein de gens et plein de sites . c'est un boulot énorme à moins que ça ai éte fait et je m'en excuse alors 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 31 mars 2015 à 20h57
En fait les réponses à toutes tes questions (du moins de ton message précédent) sont quelque part sur ce forum. J'avoue qu'il y a de quoi chercher.
Sinon un exemplaire du bouquin de Cristian Cauvet disponible auprès du groupement d'achat du KCF...une bible que chaque killiphile devrait avoir comme livre de chevet! :)
Pour ton poisson, ben c'est pas du terrible surtout à 5 euros pièce...


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher