27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Divorce écaillé


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 25 janvier 2015 à 10h53
Bonjour
j'ai commencé à héberger mes premiers pensionnaires ( [i]A.australe, A.striatum et F.gardneri[/i]) depuis quelques semaines.
J'ai été sidéré par la course incessante à laquelle se livrent les mâles ( sachant que pour l'instant, je n'ai trouvé que des couples).
Même l'ovovivipare le plus acharné craque à la vue d'artemias ou der vers, là, non. Les mâles ignoraient la nourriture pendant la distribution, et les femelles y avaient péniblement accès, obligées qu'elles étaient de slalomer.
J'ai donc individualisé la maintenance, chacun seul dans son bac..Là, tout redevient calme, chaque poisson s'alimente normalement pendant la distribution, pas de nervosité excessive..
Bien évidemment, ce n'est pas la solution pour une reproduction, sauf intervention divine.
Toutefois, je me demande si cela ne constitue pas une approche intéressante lors de la période d'acclimatation, et même en d'autres moments, pour préserver les nerfs des femelles.. a vous lire à ce sujet  :)
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 25 janvier 2015 à 11h08
C'est très bien de séparer les couples pour pouvoir obtenir de grosses pontes d'un coup et avoir ensuite un lot de jeunes du même âge.

Mais attention, les retrouvailles peuvent très mal tourner si la femelle n'est pas partante ou quand elle s'est complètement vidée de ses oeufs. Il vaut mieux bien surveiller le couple pendant les quelques heures qui suivent la réunion pour vite retirer la femelle si nécessaire.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 janvier 2015 à 21h08
Tout à fait d'accord avec Omaha. Pour la repro, je mettrai le mâle dans le bac de la femelle, pas l'inverse. Sa déstabilisera un peu le mâle, c'est mieux pour la santé de madame.
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 25 janvier 2015 à 23h06
pour les bettas, je faisais en sorte que le couple se voit , mais en bac séparés.Ceci faisait " monter la tension" et génère souvent une ponte rapide, après 48/72h ainsi.
Ce schéma est-il réitérable pour les killies ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 janvier 2015 à 07h12
Sans aucun doute.
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 26 janvier 2015 à 07h41
Parfait, merci à tous deux  :D


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher