27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Si les paramètres de mon eau bon pour Aphyosemioms Striatum


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Killi68
Le 30 octobre 2014 à 19h29
Voilà je viens de faire analyser l'eau que je veux mettre dans mon aquarium afin de le cycler.
PH:5,5
GH:15°
KH:11°
Nitrates:> 0,5
Pensez vous que ces paramètres conviendront pour des Aphyosemiom Striatum?
D'avance merci pour vos réponses.
Aquariofan07
Le 30 octobre 2014 à 22h29
Euh qui a analyser ton eau ??? Et avec quoi? ??? Car le gh est très haut et le ph tres bas alors qu ils sont "liés"
Killi68
Le 31 octobre 2014 à 00h06
C'est une animalerie qui l'a analysée avec les gouttes.
Oui moi aussi c'est ce qui me choque,ça ne concorde pas .
Merci de la réponse!!!!
Piaf
Le 31 octobre 2014 à 00h50
Pour connaitre les principaux paramètres de son eau de conduite, plutôt que d'avoir recours à une animalerie, avec toute la dose d’incompétence que cela suppose le plus souvent, il  est considérablement plus fiable de s'adresser tout simplement au service de distribution de l'eau potable de sa commune, ou directement au laboratoire chargé de réaliser ces analyses pour le compte des municipalités. On obtient de cette façon des valeurs bien plus précises (loin du flou approximatif donné par certains indicateurs colorés du commerce).
Les résultats de ces analyses périodiques de l'eau potable sont par ailleurs également consultables en mairie, où ils sont normalement affichés à un emplacement directement accessible au public (c'est obligatoire).
On peut également obtenir certaines valeurs mesurées sur les eaux de conduite de toutes les communes de France en allant sur le site pointé par le lien ci-dessous. On y trouvera en particulier la conductivité et le pH (la mesure de ce dernier pour l'eau de conduite n'ayant cependant à peu près aucun intérêt puisque les valeurs du pH dans les bacs seront de toute façon très différentes de cette valeur), mais les valeurs du TH et du taux de nitrates n'y sont hélas pas données :

http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable
Mifaon
Le 31 octobre 2014 à 08h29
Oui, ce site est vraiment pratique ! Grâce à la conductivité on a quand même une bonne idée de la dureté de l'eau et certaines communes ont leur taux de nitrates indiqué...
Mais si tes mesures de GH et KH sont justes, ton eau est trop dure pour des Aphyosemion, il faudrait la couper avec de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie (ou utiliser de l'eau en bouteille faiblement minéralisée) pour faire descendre ton KH au minimum à 4...  :)
Aquariofan07
Le 31 octobre 2014 à 11h28
Et le ph de 5,5 ce n'est pas un peu trop bas ? Même si les aphyosemions demandent une eau acide ?  ::)
Mifaon
Le 31 octobre 2014 à 12h53
Impossible que le PH soit si bas avec un GH à 15 ! D'où notre interrogation sur la fiabilité des tests employés...  ;D
Tu as regardé les paramètres de l'eau de ta ville sur le site que Piaf t'a mis en lien ?
Killi68
Le 31 octobre 2014 à 13h54
Oui j'ai regardé les paramètres que Piaf m'a indiqué;
Le PH est de 7,1
Killi68
Le 31 octobre 2014 à 13h57
Merci de votre participation,c'est sympa à vous .
Merci Piaf pour tes conseils
Piaf
Le 02 novembre 2014 à 00h57
Aquariofan07
a écrit le 31 octobre 2014 à 11h28
Et le ph de 5,5 ce n'est pas un peu trop bas ? Même si les aphyosemions demandent une eau acide ?  ::)

Un pH de 5.5 n'est pas du tout trop bas pour les poissons d'eau acide (c'est à dire souvent des eaux forestières, quasiment non minéralisées mais chargées en acides humiques divers), tels que characidés ou [i]Apistogramma[/i] amazoniens, killis, etc. etc.
Les pH mesurés dans la nature sur les lieux de pêche de ces poissons sont d"ailleurs le plus souvent de cet ordre ou même encore plus bas, par exemple entre 4 et 5.
De même, dans nos bacs pour killis, du moins dans ceux contenant de l'eau très douce, on peut également descendre assez bas en pH, comme à des pH de 4,5 ou 4, et ceci sans aucun problème pour les poissons.
Dans mes bacs de killis, qui contiennent tous de l'eau extrêmement peu minéralisée, il m'est même parfois arrivé de mesurer des pH de l'ordre de 3 dans certains d'entre eux, du moins lorsque j'avais trop traîné entre deux renouvellement d'eau. Les poissons n'ont alors pas l'air de s'y sentir mal pour autant, ni les alevins nés "en naturel" que j'y trouve, y compris parfois même dans de telles conditions...
Piaf
Le 02 novembre 2014 à 01h08
Mifaon
a écrit le 31 octobre 2014 à 08h29
Oui, ce site est vraiment pratique ! Grâce à la conductivité on a quand même une bonne idée de la dureté de l'eau et certaines communes ont leur taux de nitrates indiqué...
Mais si tes mesures de GH et KH sont justes, ton eau est trop dure pour des Aphyosemion, il faudrait la couper avec de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie (ou utiliser de l'eau en bouteille faiblement minéralisée) pour faire descendre ton KH au minimum à 4...  :)

Oui mais pas toutes, car certaines municipalités, ou communautés de communes, ne veulent pas rendre cette valeur trop largement publique afin d'éviter les critiques lorsque ce taux est trop élevé, ce qui est hélas loin d'être rare, en particulier dans les zones de grande culture.
Il en est de même des concentrations en pesticides agricoles... !  :angry:


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher