9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
01 juin 2024
KCF Méditerranée : Réunion section Méditerranée    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

fitration centralisé ou changement d'eau goutte à goutte ?


Bricolage, installations, trucs et astuces
cyrimuse
Le 29 septembre 2014 à 16h32
Voilà ma fishroom est quasi terminer (j'ai de la peinture plein les mains ;D).
Un truc me travaille encore pas mal... la filtration, j'étais parti sur une filtration par "étagère" avec une grosse décante au fond, soit 12 bacs à écaille (350l net) et une "décante" de 50l (style du modèle paru dans killi revue n°5/2013, merci le net pour l'exemple).

Alors je me demandais quitte à faire une telle installation pourquoi ne pas simplement faire un "chateau d'eau" avec le même système de goutte à goutte en créant non pas un circuit "fermé" de filtrartion mais un circuit "ouvert" de changement d'eau.

Bref pour les pros qui on réussi à me suivre  :( lequel serait le mieux, la filtration ou le changement d'eau?
Merci d'avance
Amicalement Cyril
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 septembre 2014 à 19h55
Si j'ai tout compris je vote pour la seconde solution...La première présente un risque important en cas de pathologie. Celle ci peut contaminer les autres bacs dans le premier choix.
cyrimuse
Le 29 septembre 2014 à 19h59
geopanchax KCF
a écrit le 29 septembre 2014 à 19h55
Si j'ai tout compris je vote pour la seconde solution...La première présente un risque important en cas de pathologie. Celle ci peut contaminer les autres bacs dans le premier choix.

Merci geo,  mais dans ce cas faut t'il ajouter un filtre mécanique ou pas, serait ce un plus, ou alors totalement inutile ou dérisoire?
Piaf
Le 29 septembre 2014 à 20h18
Entre filtration et goutte à goutte : sans hésiter, le goutte à goutte permanent si tu le peux.
Et d'ailleurs, pour beaucoup de poissons peu "salissants" (comme les killis), avec un tel goutte à goutte permanent, de débit suffisant, on peut tout à fait se passer de filtration, sans aucun problème.  8)

J'ai par exemple un tel goutte à goutte qui tourne en permanence, depuis bientôt 16 ans, sur un grand bac amazonien (plus de 600 litres) et c'est vraiment le top. Aucun soucis et en permanence une eau restant de qualité parfaite dans le bac, sans avoir d’autre changement d’eau à faire. Et j'ai d'ailleurs cessé de filtrer ce bac (pourtant avec nombreux characidés, [i]Apistrogramma[/i], etc.) depuis plus d'un an : vraiment aucun problème, juste un petit siphonnage des déchets sur le fond à faire deux ou trois fois par an.

Le seul problème en fait : disposer d'une réserve d'eau de bonne qualité et suffisamment importante pour alimenter en permanence les différents bacs concernés...
Et comme il est très rare que l'on puisse directement utiliser une eau de conduite pour les killis, du moins pour la grande majorité des espèces, c'est la que réside en fait le principal problème lorsque l'on veut mettre tout un locarium, avec généralement de nombreux bacs, en goutte à goutte !
Il est relativement facile d'installer un très grand "chateau d'eau" général dans le locarium (situé le plus proche possible du plafond ou, comme moi, à l'étage au dessus en perçant le plafond), mais encore faut-il pouvoir l'alimenter en permanence avec un grand volume d’eau de qualité.
Si toutefois tu as une solution à ce dernier problème, n'hésite pas : tout en goutte à goutte et tu peux oublier les filtrations.
guiyom40
Le 29 septembre 2014 à 21h27
+1 avec Piaf. C'est mon futur projet. Avec filtre UV pour éviter le problème soulevé par Géo.
nadine
Le 29 septembre 2014 à 22h21
+1 goutte à goutte.
Je ferais bien ce système aussi mais faut percer les aquariums pour l'évacuation non ?
cyrimuse
Le 29 septembre 2014 à 22h22
ok je compte tourné en eau de pluie (depuis en an que je fais de l'aquario avec de l'eau de pluie et jamais de souci) chez moi pas de souci niveau approvisionement, le seule question qu'il me reste alors c'est... Je remplace l'équivalent de 10% semaine ou alors il faut plus dans les bacs?
Merci d'avance
Cyril

Piaf
Le 29 septembre 2014 à 23h53
nadine
a écrit le 29 septembre 2014 à 22h21
+1 goutte à goutte.
Je ferais bien ce système aussi mais faut percer les aquariums pour l'évacuation non ?

Pas obligatoirement. Perso je n'ai pas percé le bac. Mon goutte à goutte fonctionne avec un système que j'ai conçu et bricolé moi même : un trop plein situé à l'extérieur du bac, se déversant dans un petit récipient placé sur le côté du bac, et alimenté à sa base par un siphon amorcé dans le bac (et protégé par une crépine à l'entrée).
J'ai en projet d'exposer ça un jour dans un petit article technique (pour un KR ?). Maintenant que j'ai 16 ans de recul sur le bon fonctionnement de ce système, sans jamais de faille (si j'exclus les quelques tâtonnements infructueux que j'ai effectués au tout début), il va bien falloir que je me mette à ce petit article un de ces jours...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 septembre 2014 à 08h36
Mis à part l'approvisionnement en eau comme l'a soulevé Piaf (il n'est pas tombé une goutte depuis belle lurette dans le sud ouest), le seul petit inconvénient est que tous tes poissons seront soumis aux mêmes paramètres. Rien de grave dans l'absolu, mais si tu veux un jour élever certaines espèces un peu particulières (des Aphanius par exemple) ça limite les possibilités. C'est vrai également pour une filtration centralisée...
cyrimuse
Le 30 septembre 2014 à 12h54
geopanchax KCF
a écrit le 30 septembre 2014 à 08h36
Mis à part l'approvisionnement en eau comme l'a soulevé Piaf (il n'est pas tombé une goutte depuis belle lurette dans le sud ouest), le seul petit inconvénient est que tous tes poissons seront soumis aux mêmes paramètres. Rien de grave dans l'absolu, mais si tu veux un jour élever certaines espèces un peu particulières (des Aphanius par exemple) ça limite les possibilités. C'est vrai également pour une filtration centralisée...

Pour eux j'ai l'eau du robinet (ph entre 7.2 et 7.8)suffira de faire un autre circuit ;D

Et 10% de changement semaine c'est bon ou pas ::)

(j'en dors plus la nuit de réflédhir à ça :)
Chromaphyo
Le 30 septembre 2014 à 13h29
geopanchax KCF
a écrit le 30 septembre 2014 à 08h36
Mis à part l'approvisionnement en eau comme l'a soulevé Piaf (il n'est pas tombé une goutte depuis belle lurette dans le sud ouest), le seul petit inconvénient est que tous tes poissons seront soumis aux mêmes paramètres. Rien de grave dans l'absolu, mais si tu veux un jour élever certaines espèces un peu particulières (des Aphanius par exemple) ça limite les possibilités. C'est vrai également pour une filtration centralisée...

Sans compter les risques de transfert d'alevins d'un bac à l'autre. Bonjour le mélange dans les populations ! A éviter pour les killis !
Piaf
Le 30 septembre 2014 à 20h35
cyrimuse
a écrit le 30 septembre 2014 à 12h54

Pour eux j'ai l'eau du robinet (ph entre 7.2 et 7.8)suffira de faire un autre circuit ;D

Et 10% de changement semaine c'est bon ou pas ::)

(j'en dors plus la nuit de réflédhir à ça :)

Pour des killis, ça devrait le faire. Peut-être en prenant quand même ce taux de 10 % par semaine comme une valeur en dessous de laquelle il est préférable de ne pas trop descendre...

Personnellement, pour le bac amazonien dont j'ai parlé précédemment, j'ai réglé le goutte à goutte à un débit très nettement supérieur : je passe environ 25 litres d'eau par jour pour un bac d'un volume intérieur de 600 litres, mais devant en fait contenir un volume d'eau net de l'ordre de 500 litres (plus de 100 litres étant pris par le sol et le décor). Soit donc un taux de renouvellement par goutte à goutte d'environ 5 % par jour (35 % par semaine). Notons toutefois que j'avais à l'origine prévu un tel taux de renouvellement très élevé parce que je faisais dans ce bac de la reproduction naturelle de characidés et d'[i]Apistogramma[/i] (en utilisant alors une eau extrêmement douce arrivant, en complément, à partir d'un second goutte à goutte provenant d'une cuve de stockage spéciale placée dans le grenier, ainsi qu'un apport de CO2 durant la phase éclairée afin de maintenir le pH à un niveau très bas). Pour une simple maintenance (avec seulement mon eau de conduite, toutefois quand même relativement douce) j'avais ensuite, au bout de quelques années, baissé un peu ce débit. Mais je l'ai à nouveau remonté, par sécurité, lorsque j'ai cessé de filtrer ce bac il y a un peu plus d'un an.

Encore une fois, la plupart des espèces de killis n’exigeant pas de forts renouvellements d'eau (avec quand même quelques exceptions relatives), les 10 % par semaine que tu évoques devraient rester suffisants...
cyrimuse
Le 30 septembre 2014 à 21h25
Ok!! super, merci pour les infos, je vais donc partir sur ce système sans me casser la tête, je mettrais le chateau d'eau srr le haut de ma "première étagère", à la place d'ou j'avais prévu des bacs. Je vais commencer comme ça, si le manque de place se fait sentir  ;D je pourrais le placer ailleurs et récupérer la place pour les bacs (mais plus de boulot pour le caser).

Pour le débit du goutte à goutte je vais faire 15% enfin va falloir tâter un moment je pense ;)
Piaf
Le 01 octobre 2014 à 00h22
cyrimuse
a écrit le 30 septembre 2014 à 21h25
Ok!! super, merci pour les infos, je vais donc partir sur ce système sans me casser la tête, je mettrais le chateau d'eau srr le haut de ma "première étagère", à la place d'ou j'avais prévu des bacs. Je vais commencer comme ça, si le manque de place se fait sentir  ;D je pourrais le placer ailleurs et récupérer la place pour les bacs (mais plus de boulot pour le caser).

Pour le débit du goutte à goutte je vais faire 15% enfin va falloir tâter un moment je pense ;)

Que veux-tu tâter ? Le tuyau du goutte à goutte ?  ;D

Sans doute veux-tu dire tâtonner...
Là, les tâtonnements ne sont pas bien compliqués : tu places un très petit récipient gradué (genre éprouvette en plastique fournie avec certains tests aquariophiles en gouttes, etc.) juste sous la sortie de ton goutte à goutte et tu chronomètres le temps nécessaire pour recueillir un volume donné (par exemple 25 millilitres). Avec une petite règle de trois (un tableau de proportionnalité comme disent maintenant nos jeunes ! ), en partant de ce temps (exprimé en nombre de secondes), tu obtiens très facilement le volume sortant de ton goutte à goutte par unité de temps (par heure, jour, semaine etc.). Dans un second temps, et si le débit ainsi mesuré ne correspond pas à celui ciblé, tu calcules par quel facteur il faut multiplier ce débit mesuré pour obtenir celui ciblé (par exemple le multiplier par 0,75 si le débit mesuré est 25% supérieur au débit ciblé ; ou encore le multiplier par 1,33 si le débit mesuré est un tiers en dessous du débit ciblé).
Tu comptes alors le nombre de gouttes tombant actuellement dans le bac en un temps donné (par exemple 20 secondes). Enfin, tu multiplies ce nombre de gouttes par le facteur précédemment déterminé pour obtenir le bon nombre de gouttes qui devraient en fait tomber dans ce même temps (toujours 20 secondes par exemple).
Seul tâtonnement restant alors à effectuer : modifier un tout petit peu le réglage du goutte à goutte pour obtenir le nouveau nombre de gouttes ciblées par unité de temps (par exemple 20 secondes).
cyrimuse
Le 01 octobre 2014 à 12h53
Merci beaucoup, c'est à peu près à cela auquel je pensais.
Vous aurez des images par la suite

Cyril


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146418 messages, 7677 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher