05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nombre de mâles nigerianus dans 54 litres


Le coin des débutants
Baptiste Debloos
Baptiste Debloos
Le 07 avril 2024 à 01h38

Bonjour, 


je maintiens des fundulopanchax nigerianus dans un bac de 60 x 30 x 30. Je pense qu'on peut le qualifier de bien planté mais je vous laisse juger de ça avec la photo ci-dessous. 


A la base j'avais un trio mais, par reproduction naturelle, j'ai actuellement une douzaine de poisson dans le bac : un mâle adulte, deux mâles juvéniles, et le reste sont des femelles juvéniles / sub adultes, ou des juvéniles pas encore sexables. 

Aujourd'hui j'ai constaté l'apparition du liseret jaune sur la nageoire annale d'un juvénile laissant supposer qu'un quatrième mâle sera présent dans le bac. Je m'interroge sur le nombre de mâle que je peux maintenir dans ce volume en évitant des bagarres trop violentes. Pour l'instant, une hiérarchie s'est établie entre les trois mâles identifiés, avec à son sommet le mâle adulte évidemment. Il y a parfois quelques courses poursuites mais qui semblent sans gravité. Le plus petit des trois mâles a tout de même une belle blessure sur son flanc gauche mais ces blessures semblent rares et je n'ai moi même pas été témoin de combats qui m'aient semblé dangereux. 

A votre avis, dois-je commencer à envisager de reloger certains poissons ou dois-je partir du principe que s'agissant de reproduction naturelle, une sélection va s'opérer d'elle même ? 


Merci d'avance, 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 07 avril 2024 à 14h49
La surface du bac n'est pas assez importante pour maintenir tout ce petit monde jusqu'à l'âge adulte. Même pour 3 mâles et 5 femelles ça me parait étroit.
Baptiste Debloos
Baptiste Debloos
Le 07 avril 2024 à 15h48

Mince c'est la réponse que je craignais.

Bon ben je vais poster des annonces un peu partout à part ici, s'agissant de Killi non sourcés. 

Selon toi je ne peux donc pas me permettre de garder trois mâles ? Cela voudrait donc dire que je ne peux en garder qu'un seul vu que j'ai lu que les mâles c'était un ou trois, mais jamais deux ? Combien de femelles garderiez vous ? Vu le ratio que j'ai eu je vais avoir du mal à les reloger, j'ai beaucoup plus de femelles...

Merci pour le retour !

Louis Robles
LRobles KCF
Le 07 avril 2024 à 19h43
Je n'ai pas dit que tu ne pouvais pas te le permettre. J'ai dit que le bac me paraissait trop étroit pour le bien être des poissons. Ceci dit tu peux tenter le coup pour 3 mâles et 4 femelles en observant bien ce qui se passe, mais j'ai des craintes pour le 3ème mâle qui sera toujours à portée d'un des deux autres.
David Biney
DavB28 KCF
Le 08 avril 2024 à 09h08

J'ai de mon côté un bac aux dimensions similaire mais certes un peu moins planté.

Il y a quelques mois, j'ai dû retirer un des males, l'ancien mâle dominant qui s’est fait voler son leadership. J'ai eu droit à une véritable brise de bec et c'était bien le plus jeune, à droite qui avait le dessus. Cette scène c'est répétée pendant plusieurs dizaine de minutes, d'où ma décision de les séparer.

Combat de dominance



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146372 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher