9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
01 juin 2024
KCF Méditerranée : Réunion section Méditerranée    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Disparitions de mes femelles Aphyosemion australe


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Anthony Blond
Anthony B KCF
Le 01 avril 2024 à 12h07

Bonjour a tous ! 

C'est vrai que je fais les choses un petit peu dans le desordre, je viens solliciter votre aide sans m'être au prealable présenter, ce qu'il faudra rapidement que je corrige mais en voici en petit condensé. Je m'appelle Anthony j'ai 17 ans et j'ai été initié à l'aquariophilie par mon père, j'ai commencé par des guppys, crevettes et autres puis je me suis lancé avec les killis avec 1 mâle et deux femelles fundulopanchax gardneri avec lesquelles j'ai eu de la repro. J'ai ensuite un un couple d'Aphyo australe mais le mâle etant toujours sur la femelle, même avec un bac pourtant bien planté et pourvu de nombreuses cachettes, celle ci à finit par mourrir après quelques mois. 

Cherchant a me renseigner de plus en plus sur cette vaste especes que sont les killis je tombe sur votre site Internet que j'apprécie beaucoup, je suis d'ailleurs devenu membre pour poursuivre de la maniere la plus complete cette aventure.

Ayant eu une expérience bien plus favorable avec un trio je me lance donc a la recherche de femelles pour mon mâle resté seul. C'est ici que je trouve une annonce, celle d'Arthur Giraud qui me cede trois femelles, que je remercie encore de part sa gentillesse et générosité. 

Je me renseigne donc sur les paramètres de l'eau d'ou venait mes poissons afin d'essayer d'adapter au mieux ceux de mon bac pour le bien être des futurs arrivants. Je les récupère donc samedi, je les acclimate, tout se passe bien le samedi, je les laisse dans le noir pour ne pas les stresser. Le lendemain, dimanche le bac s'allume et je vois tout les pensionnaires du bac en pleine forme, le mâle poursuivant de temps à autres les femelles en "faisant le beau". Je les nourris alors aux vers de vases congelés dans l'apres midi, tout le monde mange mais plus tard dans la journée je ne vois plus aucune femelle, seulement le mâle somme toute en pleine forme. Je décide de ne rien faire pour ne pas les stresser plus que de raison et d'attendre le lendemain en jetant tout de même des coups d'oeil pour tenter des les apercevoir en vain. Ce matin j'ai donc déplacer delicatement les pierres et racines mais rien, pas l'ombre d'un poisson, ni même d'un potentiel cadavre ou autre. 

Je me retrouve dans une posture assez inconfortable, le décès d'un poisson peut arriver, mais 3 en même temps, sans le moindre signe et sans aucune trace, je trouve cela franchement bizarre. Je me sens aussi assez mal, j'ai l'impression d'avoir mal fait quelque chose et de ne pas avoir su répondre aux besoins de poissons qui venaient de m'être confiés et que je n'ai pas su m'occuper convenablement.

Je voudrais donc savoir si vous avez des explications ou conseils pour éviter que cela ne se reproduise ou même m'éclairer sur ce problème.

Enfin pour ce qui est des paramètres de mon bac : Il est cubique, de 20 L chauffé a 20-22 degrès. L'eau est de l'eau osmosé legerement remineralisée donc à 160-70  microsiemens un PH de 6, gh 4 et kh 5 no2 inferieur à 0.05 mg.L et no3 5mg.L

Le bac est aussi généreusement planté, et abrite quelques physes et un neritina

Voila tout pour moi, veuillez excusez de potentiels erreurs de débutants commises, j'essaie de faire au mieux ..

Cordialement, joyeuses Pâques à vous tous.


Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Membre du C.A.
Le 01 avril 2024 à 16h11
Le couvercle du bac est-il bien hermétique ? le cas échéant : passer l'aspirateur dans la pièce
Anthony Blond
Anthony B KCF
Le 01 avril 2024 à 17h05
Oui, il y a bien un couvercle en verre avec donc un quart de centimetres de chaque cote, j'avais penser a cette éventualité alors j'ai regarder partout autour du bac, mais rien ...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 avril 2024 à 20h28
Une fois qu'elles ont sauté sur le sol, elle ont sans doute fait du chemin dans la pièce...
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 01 avril 2024 à 21h20
Tu les as retrouvees ? Perso, jai souvent retrouvé des femelles australes cachées  (ou coincees) entre une feuille de plante et une vitre du bac.
Anthony Blond
Anthony B KCF
Le 01 avril 2024 à 22h10
Merci de vos reponses, j'ai regardé partout au sol dans la piece, et dans l'aquarium, mais rien du tout ... Ce ne pourrait pas etre les escargot qui les aurait manger ? Mais cela impliquerait que les 3 soit mortes en meme temps, d'un coup non ?
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 01 avril 2024 à 22h14
Si les physes mangeraient les cadavres (peut-etre pas la nerite) mais ça leur prendrait du temps. Et comme tu dis, ce serait étonnant que 3 poissons meurent en même temps et sans raison apparente
Anthony Blond
Anthony B KCF
Le 01 avril 2024 à 22h39
Je trouve aussi, je ne sais alors vraiment pas ce qui a pu se passer, vous pensez que je devrais refaire mon bac ? Je veux dire plus "special killi" ? Parce que la les paramètres de l'eau sont adaptées mais c'est un bac classique avec sol, roche, racines et plantes évidemment.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 02 avril 2024 à 07h25
Ça ne me paraît pas nécessaire. Tu connais le nom des roches ?  Certaines sont calcaires et "envoient" des minéraux dans l'eau. Fais en sorte qu'il n'y ait plus d'espace entre le couvercle et les bords du bac.
Anthony Blond
Anthony B KCF
Le 02 avril 2024 à 07h38
Oui, ce sont des dragon stone, normalement acheté car neutre pour les paramètres du bac, je vais aussi m'occuper du couvercle merci !
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 02 avril 2024 à 07h42
Ok. Si tu veux vérifier la roche, tu peux mettre un peu de vinaigre dessus (en dehors de l'eau, bien sur). Si ça fait des bulles, il faut l'enlever du bac et sinon c'est qu'elle est bien neutre.
Anthony Blond
Anthony B KCF
Le 02 avril 2024 à 07h50
Merci, je ne connaissais pas, je vais ferais ca, je vous tiendrais au courant 
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 02 avril 2024 à 07h57
Normalement ça devrait être bon. Et ça m'étonnerait que ça ait tué tes femelles 
Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Membre du C.A.
Le 02 avril 2024 à 14h36

Un killi hors de son bac est capable de faire un sacré bout de chemin, récolter de la poussière et finir sous un meuble en parfaite tenue de camouflage !

 Et  là pour le trouver , il faut vraiment se pencher sur l'affaire ou avoir un chat émérite dans la recherche de killi hors bac.

Anthony Blond
Anthony B KCF
Le 03 avril 2024 à 16h35
Merci pour toutes vos réponses, j'ai "tester" mes pierres au vinaigre et pas de bulles. J'ai aussi bien pris le temps de chercher dans la piece, rien mais j'ai pu les louper en effet. Dans le doute j'ai installé un couvercle totalement hermétique.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146429 messages, 7679 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher