9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
01 juin 2024
KCF Méditerranée : Réunion section Méditerranée    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Identification espece + maladie éventuelle ?


Le coin des débutants
François Legree
François Legree
Le 02 mars 2024 à 13h32

Bonjour à tous,

Je ne suis vraiment pas certain de l’identification de mes killies, j’ai un doute. Pourriez vous m’aider à identifier l’espèce.

D’autre part j’ai l’impression que le mâle a une petit point blanc environ 1 cm derrière l’œil gauche et peut être un peu la bouche.savez vous me dire si je dois m’inquiéter. Le mâle respire bcp plus vite que la femelle, en ouvrant souvent la bouche. 

J’ai ajouté une photo avec un bandelette de test si ça peut aider. 





Louis Robles
LRobles KCF
Le 02 mars 2024 à 14h09

Bonjour

On dirait un gardneri gold pour ce qu'on peut voir. Désolé pour l'état de santé  mais la photo n'est pas de qualité  suffisante pour se faire une idée.
François Legree
François Legree
Le 06 mars 2024 à 12h43

Bonjour,


Merci pour la réponse, je me suis résolu à traiter a l’esha 2000 en dose d’urgence (7 gouttes pour 15l) car ce matin perte de couleur du mâle, nage en peu verticale, la femme à la queue légèrement courbée mais surtout ils sont amorphes. Le mâle a tendance à rester en surface. 

En terme de nourriture, je les nourris avec des granules mais le mâle n’en mange pas trop. Donc j’ai depuis une semaine fait une ptite pêche dans une marre (je pense qu’il s’ git de daphnies), je les élèves du coup dans un seau (eau verte en nourrissage). Pensez vous que ça puisse venir de cela ? 

Voilà les petites bébêtes que je leur donne en espérant que ce soit bons pour eux. En tout cas ils ont l’air d’apprécier.  




François Legree
François Legree
Le 06 mars 2024 à 18h58

Voilà mon mâle très mal en point ce soir. Que dois-je faire selon vous ? 



Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 mars 2024 à 20h33
Désolé, mais ton mâle est atteint d'hydropisie. Il n'y a rien à faire.
François Legree
François Legree
Le 06 mars 2024 à 22h04

Je l’ai mis dans 5L d’eau salée (a 4-5 gr/L) avec une goutte d’ESha 2000 en dernier recours selon un conseil glané sur un groupe Facebook. C’était mon dernier recours pour tenter de le sauver. 

Savez vous ce qui peut provoquer cette maladie ? 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 07 mars 2024 à 07h30
Plein de choses, c'est ça le problème. Ça peut venir du stress, d'une eau pas adaptée, d'un problème de foie ou de reins.... C'est vraiment la galère ce truc. Espérons qu'il s'en sortira mais ça me paraît mal parti. Comment va sa femelle ? 
François Legree
François Legree
Le 07 mars 2024 à 11h18

J’ai mis la femelle ce matin dans le bac hôpital, le mâle y a passé la nuit. Je le trouvais plus horizontale et moin gonflé, il respire toujours vite mais j’ai le sentiment qu’il va un poil mieux. 

Par contre ce matin, la femelle avait la queue en l’air, les écailles légèrement écartées et le ventre légèrement gonflée. Du coup je l’ai mise avec le mâle dans le bac hôpital (salée à 5gr/l et avec un 1ml de esha2000 (1 goutte). Je vais remettre 0,5ml dans la soirée pour respecter la dose “urgence”.

J’espère que je vais réussir à les sauver … 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 07 mars 2024 à 12h28
Tu as bien fait de la mettre aussi dans le bac hopital. Écailles hérissées + ventre gonflé = hydropisie. Tu ne pourras peut-être pas les sauver. Ya plus qu'a espérer qu'ils s'en sortent. Par contre, attention à un truc : certains médicaments "consomment" une partie de l'oxygène de l'eau.
François Legree
François Legree
Le 07 mars 2024 à 14h57

Que pensez vous des paramètres d’eau suivant ? 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 07 mars 2024 à 17h30

C'est dur de te répondre. Les bandelettes ne sont pas très précises et peut-être que la photo modifie un peu les couleurs.

En gros, ça me paraît pas mal. Sur la photo le test no2 me semble un peu rose mais peut-être que j'ai rêvé. Si tu veux vraiment vérifier tes paramètres, il vaut mieux des tests en gouttes (no2, ph, gh et kh au moins). C'est un investissement mais, d'une part, c'est beaucoup plus precis et, d'autre part, chaque flacon permet de faire plus de tests que les bandelettes.

François Legree
François Legree
Le 07 mars 2024 à 20h13

Je vais y penser oui. 

Mon mâle va nettement mieux, il a dégonflé et se tient horizontale et nage, les écailles sont cependant tjs un peu hérissées. Je continue le traitement à l’Esha 2000 dans le bac hôpital et aussi dans le bac principal afin de le désinfecter. 

 Je les ai mis dans l’obscurité en protégeant le bac de la lumière avec du carton et ai ajouté ce soir un bulleur au cas où le traitement agisse sur l’O2. 


Le combat continu !!!

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 08 mars 2024 à 12h29

Désolé,  problème de connexion. J'ai pas pu répondre plus tôt. 

C'est déjà bien si le mâle semble aller mieux. Espérons que ça ira aussi pour la femelle.

Par contre, ne laisse peut-être pas le bulleur en permanence dans le bac hopital. Dans 5 litres (si je me souviens bien), ça risque de secouer pas mal les poissons et de faire monter le ph :).

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 10 mars 2024 à 16h38
Ils vont mieux ?
François Legree
François Legree
Le 10 mars 2024 à 17h54

J’y ai vraiment cru … le mal paraissait plus vif et moins gonflé mais ce matin je l’ai retrouvé mort, je me dis que j’ai fait tout ce que j’ai pu pour tenter de le sauver mais il était sans doute déjà trop tard … Dans le doute j’ai changé presque 70% du bac ou ils étaient avec de l’eau osmosee, j’ai ajouté des bactéries à mon eau propre pour ne pas trop perturber l’équilibre. 

Je commence à dessaler la femelle qui est dans le bac hôpital, elle me parait un poil gonflée mais ses écailles ne sont pas hérissées. Elle mange bien. 

Je crains que la nourriture vivante que j’ai “péché” puisse être la cause de ce changement brusque, mais il ne mangeait que trop peu de granulé. Soit cela vient de la soit cela vient du point blanc légèrement moussue qu’il avait des l’achat.

En attendant la fin du dessalage je vais contrôler et ré contrôler mon eau. 

Je recherche du coup un mal gardneri gold pour tenir compagnie à la femelle qui se retrouve seul.

Je vous remercie en tout cas pour les conseils. 

Voilà des photos de la femelle, qu’en dites vous  ? 



Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 10 mars 2024 à 18h02

Merde alors. Désolé pour toi. La femelle me semble aller pas mal mais un peu gonflée en effet. A surveiller.

C'est vrai qu'il ya toujours un risque à pêcher soi même la nourriture. Mais il était peut-être malade avant l'achat.

Le principal est d'avoir tout fait pour le sauver ou au moins atténuer sa souffrance. Je ne compte plus les poissons que j'ai dû euthanasier.

François Legree
François Legree
Le 10 mars 2024 à 18h47

Merci pour les conseils dans tout les cas. 

Si quelqu’un a un mâle gardneri gold sur Rennes ou alentours ça me permettrait de redonner de la compagnie à cette femelle.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 mars 2024 à 20h29

Petit point sur le traitement au sel pour tout autre problème qu'un ectoparasite (oodinium), il faut que le traitement dure un certain temps pour être efficace, je dirai au minimum 5 jours. Ce n'est qu'après qu'on peut faire descendre progressivement la salinité si tout symptôme à disparu.

Quand à faire un diagnostic sur ta femelle, pour moi c'est idem au mâle, hydropisie même si ces écailles ne sont pas encore hérissées. Il est clair que les régions du corps qui sont gonflées sont un signe d'hydropisie.

Désolé si je suis cash mais ce n'est pas pour te décourager, seulement pour que tu évites une déconvenue futur en pensant aujourd'hui que c'est gagné...

Pour prendre un mâle, attend un peu. Peut être serait il bon de refaire le bac avec une bonne désinfection pour redémarrer sur une base saine même si ça retarde un peu ton plaisir de pouvoir admirer des killies en bonne santé et la joie de voir apparaitre des alevins.
François Legree
François Legree
Le 10 mars 2024 à 21h21

Merci pour ce commentaire complet. La femelle a eu 3 jours de traitement à l’esha 2000. Le bac a été désinfecter aussi à l’escha puis changement d’eau conséquent (70%) avec ajout de bactéries. Je suis par contre prêt à prendre mon temps pour d’abord voir comment la femelle évolue, j’ai dessale aujourd’hui un peu en changeant 1L/10L, mais je peux/dois attendre encore si nécessaire. 

Le cas de mon mâle me pousse à me dire que rien n’est gagné pour la femelle. 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146416 messages, 7677 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher